X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

UMR Développement & Sociétés » Recherche » Projets de recherche » IMAGE MENA

IMAGE MENA

Enquête International Men and Gender Equality Survey – Égypte, Palestine, Liban, Maroc (IMAGES MENA, financement Promundo, ONU Femmes, Agence suédoise de coopération internationale (SIDA), Université Hassan II de Casablanca, Association migrations internationales (Rabat), octobre 2014 - mars 2017)


Projet porté par Gaëlle Gillot (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR D&S).

Les définitions du masculin et du féminin découlent non seulement de l’appartenance à un sexe biologique, mais surtout de la construction sociale des identités qui lui sont liées. L’enquête IMAGES MENA menée en Égypte, en Palestine, au Liban et au Maroc a pour objet de comprendre les évolutions des relations entre les femmes et les hommes afin d’identifier les leviers sur lesquels reposent les changements, et de mesurer la diffusion de la culture de l’égalité dans les populations. Deux grandes entrées sont privilégiées dans l’enquête Maroc : l’autonomisation économique des femmes (employabilité/travail/partage des tâches) et les libertés individuelles et l’égalité. Ces thématiques générales permettent d’aborder des questions socialement et politiquement sensibles telles que l’avortement, l’héritage, le divorce, l’homosexualité, le mariage des mineures et l’éducation sexuelle. Les données produites sur ces thématiques permettront l’analyse d’identités et d’inter-relations de genre au Maroc, et au-delà dans une perspective régionale pour comprendre les blocages et les avancées en matière d’égalité de genre dans une région dans laquelle les cadres juridiques sont en pleine évolution sous l’effet des injonctions à la fois des sociétés locales et des institutions internationales.