Institut d'Histoire de la Révolution Française (IHMC)
IHRF-IHMC
17, rue de la Sorbonne
75005 Paris
Bibliothèque
Marilyne Delbes
Tél : 01 40 46 33 70
Accès direct à la bibliothèque
Valorisation de la recherche et Communication
Toby Frajerman
Tél : 01 40 46 33 73
Toby.Frajerman[a]univ-paris1.fr
Les frères Humboldt, l'Europe de l'esprit
Les frères Wilhelm (1767-1835) et Alexander von Humboldt (1769-1859) appartiennent à la génération qui eut 20 ans en 1789. Originaires de Berlin, cosmopolites, polyglottes, ils vivent en citoyens du monde à Londres, Rome, Paris et Vienne. Ils côtoient les plus grands esprits de leur temps : Goethe, Mme de Staël, Mme Récamier, Chateaubriand, Arago, Gay-Lussac, Schiller.
Ils sont la plus pure incarnation de l'esprit nouveau qui souffle alors sur l'ancien continent : la formidable mobilité sociale et géographique, le bouleversement des catégories mentales et de la sensibilité, l'espoir d'un monde ouvert.
Leur postérité, présente dans l'histoire des sciences humaines, l'anthropologie, la géographie, les sciences de l'Antiquité ou la linguistique, est immense. Ni la formation de l'Allemagne moderne, ni la construction de la Grèce des philhellènes ou des philologues, ni la réalité moderne des musées et de l'université, ni la mise en place d'un dense réseau scientifique européen, cette République des Lettres au cœur de l'histoire européenne, ne s'expliqueraient sans leur action.
L'exposition virtuelle donne suite à l'exposition in situ réalisée à l'Observatoire de Paris en 2014, sur un projet de Monique Canto-Sperber et Marc Fumaroli et sous le commissariat de Bénédicte Savoy et David Blankenstein.
Les panneaux sont actuellement visibles au centre Sarrailh, 39 avenue Georges Bernanos, dans le cadre d'un partenariat entre PSL et le CROUS de Paris.
[ Haut de page ] [ Imprimer ]