Institut d'Histoire de la Révolution Française (IHRF)
IHRF-IHMC
(UMR8066, CNRS/ENS/Paris 1)
Fondé en 1937 à l’initiative de Georges Lefebvre, l’Institut d'Histoire de la Révolution Française est rattaché à l’UFR d’Histoire (09) de l’Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne.
Présentation complète
17, rue de la Sorbonne
Esc. C, 3e étage
75005 Paris
Vous pouvez aussi nous suivre sur notre page facebook
Chargé de communication
Bibliothèque
La bibliothèque ouvrira à partir du 1er septembre, sur RdV uniquement.
Lundi et mardi : 14 h – 17 h 30
Mercredi : 9 h 30 – 13 h | 14 h – 17 h 30
Jeudi : 9 h 30 – 13 h
Vendredi : 9 h 30 – 13 h | 14 h – 16 h
Thomas Corpet
Tél. : 01 40 46 33 70
Accès direct à la bibliothèque
2018-2019 – Séminaire de Master 1 (S2) – Historiographie de la Révolution française… 1789- 2017
Programme des séminaires de M1 / Révolution française
Pierre Serna
2e semestre 2018-2019
Télécharger le programme
Le jeudi de 10 h à 12 h
Salle Picard 3 (dite salle Fossier), escalier C, 3e étage à droite,
Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne
17, rue de la Sorbonne, Paris 5e
Attention : l'accès en auditeur libre aux séminaires (et réunions) de l'IHRF est toujours possible. Cependant, en raison du plan Vigipirate, les personnes qui ne disposent pas de cartes d'étudiant ou professionnelles de Paris 1 doivent contacter Thomas Corpet à biblio.ihrf@univ-paris1.fr quelques jours avant chaque séance à laquelle elles souhaitent assister.
Contact : pierreserna@wanadoo.fr
Le second semestre comporte 12 séances et se terminera donc au mois de mai, ce qui vous donne du temps en janvier et février pour approfondir vos recherches pour le mémoire. Comme convenu, après le premier semestre, le second semestre est consacré à l’historiographie de la Révolution française par l’étude des grands auteurs et des grands mouvements de pensée des xixe et des xxe siècles essentiellement.
La méthode de travail ne change pas. Chacune et chacun, après avoir choisi son thème de travail, s’engage à l’envoyer le lundi, au plus tard mardi précédent le jeudi, où elle/ il intervient. L’exposé, envoyé par courriel, se compose comme au premier semestre, d’un travail descriptif et analytique de l’historien·ne choisi·e. Quelques éléments biographiques sont nécessaires mais ils ne constituent pas le cœur de l’expose qui se concentre essentiellement sur l’interprétation faite de la Révolution française et son apport ou sa rupture avec les mouvements et lectures précédentes.
Il s’agit de comprendre, et l’actualité vous le démontre bien, combien les débats sur l’interprétation de la Révolution française structure les modes de représentations de la décennie en fonction d’une conjoncture présente, d’une pensée qui s’élabore dans le temps présent mais bien évidemment en fonction de la découverte de sources nouvelles ou l’ouverture de nouveaux chantiers rendus possibles par la découverte ou la relecture de documents originaux.
Il s’agit pour le groupe de progresser collectivement dans l’apprentissage croisé des connaissances accumulés sur la révolution française et l’apport des luttes d’interprétation (le plus souvent) autour de la Révolution et de son héritage complexe.
Un bon exposé propose une confrontation directe avec le texte de l’historien·ne choisi·e dont il vous faut livre les principales œuvres, mais aussi doit impérativement s’accompagner d’une bibliographie spécialisée sur cet·te auteur·e la plus récente possible, voire en langue étrangère lorsque quelques références s’imposent et que je vous indiquerais.
À ce premier et important travail, vous devez ajouter une lecture personnelle et préparée sur un extrait de 4 à 5 pages que vous aurez préparé et numérisé avec l’envoi de votre exposé pour que chacune et chacun puisse le lire avant et le discuter avec vous. Vous êtes libre dans le choix de cet extrait des œuvres de la personne choisie. Vous avez vingt minutes pour votre exposé. Les questions porteront sur l’exposé et l’extrait de texte choisi que vous aurez envoyé et présenté selon votre problématique en fin d’exposé.
Choisissez les séances où vous voulez intervenir, e me précisant si vous prenez le sujet A ou B, étant évident que je me réserve la possibilité de vous répartir si tout le monde prend la même séance. Il peut y avoir et il y aura des doublons mais il faut les éviter.
Semestre 2
Jeudi 7 février – Visite collective de l’exposition Lequeu au Petit Palais
Visite commentée par Pierre Serna
http://www.petitpalais.paris.fr/expositions/jean-jacques-lequeu-1757-1826
Jeudi 14 février – Comment rédiger un mémoire de recherches de M1
Séance assurée par Pierre Serna
Normes typographiques règles de rédaction, plan, bibliographie, première page, etc…
Jeudi 21 février – Écrire l’histoire de la Révolution pendant la Révolution 1789-1805
- (A) La Vicomterie
- (B) Toulongeon
Voir, pour cette séance, Philippe BOURDIN (dir.), La Révolution 1789 1871. Écriture d’une histoire immédiate, Clermont-Ferrand, Presses de l’Université Blaise-Pascal, 2008.
Jeudi 28 février – Le temps des « Libéraux »
- (A) Madame de Staël,
- (B) Thiers et Mignet
Jeudi 14 mars – Une historiographie républicaine de la Révolution française
- (A) Lamartine (Clément Lanord)
- (B) Michelet
Jeudi 21 mars – Colloque « La Révolution en 3D – Histoires et fictions de la Révolution française »
En Sorbonne. Voir le programme en ligne.
Jeudi 28 mars – Passions : socialisme et République
- (A) Marx et Quinet
- (B) Raconter et enseigner la Révolution (Anna Lemarchand)
Jeudi 4 avril – Le tournant 1900
- (A) Jean Jaurès
- (B) Alphonse Aulard
Jeudi 11 avril – L’histoire de l’IHRF depuis 1937 jusqu’en 1989
- Georges Lefebvre
- Marcel Reinhard
- Albert Soboul
- Michel Vovelle
Jeudi 18 avril – Depuis 1989 une nouvelle histoire
La Révolution dans l’histoire globale
La nouvelle place de l’histoire des colonies et des révolutions caribéennes dans le récit de la Révolution française.
Jeudi 9 mai – Vers de nouveaux chantiers : l’histoire de l’environnement et l’histoire des animaux, en Révolution
À partir des travaux des chercheurs de l’IHRF IHMC : Pierre Serna, Julien Vincent et Jean-Luc Chappey.
Jeudi 16 mai – Séance supplémentaire (date à confirmer)
Une séance supplémentaire, en accord avec les étudiants, sera proposée pour évoquer les rédactions des mémoires.
Bibliographie
Cette bibliographie est à lire par toutes et tous, en plus des bibliographies qui seront indiquées pour chaque séminaire.
Tous les participants du séminaire doivent avoir lu l’ouvrage le plus récent sur l’historiographie de la Révolution française : Antonino de Francesco, La guerre de deux cents ans. Une histoire des histoires de la Révolution française, Paris Perrin 2019
À compléter par :
1 – Alice Gérard, La Révolution française, mythes et interprétations, (1789-1970), Paris Flammarion, 1970
2 – Jacques Godechot , Un jury pour la Révolution , paris Robert Laffont, 1974
3 – Aglaia Hartig et Olivier Bétourné, Penser l’histoire de la Révolution française : deux siècles de passions française, Paris, La Découverte, 1989 (indispensable à lire)
4 – Philippe Bourdin (Dir), L’écriture immédiate de l’histoire de la Révolution, Presses universitaires de Clermont Ferrand, 2008. (Colloque qui mérite une lecture attentive par l’ensemble des aspects abordés concernant le second semestre)
5 – Pierre Serna, « Révolution française / Historiographie au xixe siècle » in C Delacroix, F Dosse, P Garcia, et N. Offenstadt, Historiographies, II, concepts et débats, Paris, Folio-Histoire, 2010, p. 1186-1199. 2010
6 – Jean Numa Ducange, La Révolution française et l’histoire du monde. Deux siècles de débats historiques et politiques 1815-1991. Paris, Collin 2014.
Dans les numéros de la revue électronique de l’IHRf à noter, deux numéros fort important :
7 – La Révolution française [En ligne], 10 | 2016, mis en ligne le 13 juin 2016, Consulté le 01 septembre 2016. URL : journals.openedition.org/lrf/1584, numéro spécial entièrement consacré aux historiens vivant durant la Révolution, essentiel pour les premières séances.
8 – La Révolution française [En ligne], Georges Lefebvre, mis en ligne le 16 juin 2010, Consulté le 11 juillet 2010. URL : journals.openedition.org/lrf/165
Évidemment vous trouverez dans ces huit références de base, et qu’il faut avoir lues et travaillées, bien d’autres renvois plus spécialisés au moment d’aborder la spécificité de votre choix de travail.
[ Haut de page ] [ Imprimer ]