Institut d'Histoire de la Révolution Française (IHRF)
IHRF-IHMC
(UMR8066, CNRS/ENS/Paris 1)
Fondé en 1937 à l’initiative de Georges Lefebvre, l’Institut d'Histoire de la Révolution Française est rattaché à l’UFR d’Histoire (09) de l’Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne.
Présentation complète
17, rue de la Sorbonne
Esc. C, 3e étage
75005 Paris
Vous pouvez aussi nous suivre sur notre page facebook
Chargé de communication
Bibliothèque
La bibliothèque ouvrira à partir du 1er septembre, sur RdV uniquement.
Lundi et mardi : 14 h – 17 h 30
Mercredi : 9 h 30 – 13 h | 14 h – 17 h 30
Jeudi : 9 h 30 – 13 h
Vendredi : 9 h 30 – 13 h | 14 h – 16 h
Thomas Corpet
Tél. : 01 40 46 33 70
Accès direct à la bibliothèque
C 23-25/09/2015 Collectionner la Révolution française
Collectionner la Révolution française
Colloque International
Mercredi 23 septembre - Grenoble
Jeudi 24 et Vendredi 25 septembre - Vizille
Pour détourner une phrase célèbre de Saint-Just, peut-on collectionner « innocemment » ? Rechercher, rassembler, conserver, le cas échéant exposer des objets et/ou des écrits de la Révolution française suppose au minimum un intérêt pour l’idée même de collection, mais peut aussi impliquer le désir de transmettre le souvenir et les héritages des années 1789-1799. Le premier cas
peut tenir de la simple érudition, d’un esprit inclinant à la collection, voire d’achats susceptibles de donner lieu à échanges, reventes, etc., sans que le politique y trouve toujours sa place. Le second cas renvoie au domaine des
« passeurs de révolution », de celles et ceux pour qui objets, images, écrits relèvent aussi d’une mémoire à transmettre aux générations successives, éventuellement au nom de l’idée d’une révolution qui ne serait pas encore
advenue et de principes qui resteraient à défendre.
Quelle que soit l’hypothèse suivie, si elle est privée, la collection reste fondamentalement l’oeuvre d’une vie et ne survit pas souvent à celle ou à celui qui l’a créée, au gré des héritages et des dispersions après-décès. On le sait, une partie importante des collections publiques au XXIe siècle provient de collections privées ainsi dispersées. Cependant les collections publiques ne sont pas seulement le résultat de rachats ou de dons de fonds privés, mais également le fruit de volontés politiques afin de construire, pour des collectivités entières, des objets de mémoires à partager et donnant du sens à la Révolution, qui finissent par constituer des patrimoines nationaux.
Pourquoi et comment collectionner la Révolution française ? Qui ont été ces collectionneurs, comment et sur quoi ont-ils fondé leur érudition, leurs techniques de collectionneur, leurs réseaux ? Ce sont ces parcours que le présent colloque se propose d’interroger.
Programme
Mercredi 23 septembre - Maison des Sciences de l’Homme Alpes, 1221 av. centrale. Domaine universitaire de Grenoble.
Session 1 : Qui sont les collectionneurs ? Entre notables et anonymes
Président de séance : Michel Biard, GRHis-Normandie Université
14h30 : Introduction : Michel Biard, GRHis-Normandie Université.
14h45 : Alain Chevalier, Directeur du Musée de la Révolution française : Essai de répertoire raisonné des collections françaises d’objets révolutionnaires de 1789 à nos jours.
15h15 : Laurent Le Gall, Université de Brest : La Révolution en majesté : érudition locale et collection firent-elles bon ménage (1860-1914) ?
15h45 : Pause
16h00 : Raymond Huard, Université de Montpellier : Marcellin Pellet, républicain gardois et collectionneur.
16h30 : Serge Aberdam, INRIA, département de sciences sociales : Collectionner les Billets de confiance révolutionnaires, approche anecdotique ou approche économique.
17h00 : Présentation du film La Révolution dans les cultures populaires.
17h30 : Échanges
Jeudi 24 septembre - Musée de la Révolution française, Domaine de Vizille.
Session 2 : Collections érudites, collections engagées
Président de séance : Alain Chevalier, Directeur du Musée de la Révolution française
9h30 : Tom Stammers, Université de Durham : Jean-Louis Soulavie, un collectionneur de l’histoire immédiate.
10h00 : Michela Lo Feudo, Université de Naples-Federico II : Champfleury collectionneur. Cartographie d’une enquête entre Second
Empire et Troisième République.
10h30 : Pause
10h45 : Jean-Marie Bruson, Musée Carnavalet : Le Comte Alfred de Liesville (1836-1885), collectionneur.
11h15 : Aurore Chéry, Université Jean Moulin Lyon 3 : Collections, associations, expositions : stratégies royalistes pour le bicentenaire.
11h45-12h30 : Échanges
Session 3 : Collections officielles et passions privées
Président de séance : Martial Poirson, Université Paris 8
14h00 : Yann Fauchois, Bibliothèque nationale de France : Constitution et signalement des fonds de l’époque révolutionnaire au département des imprimés de la Bibliothèque nationale (1790-1875).
14h30 : Yann Potin, Archives nationales, Pierrefitte-sur-Seine : L’impossible collection légale de la Révolution : les « séries révolutionnaires » des Archives nationales, de la section législative aux acquisitions autographes (1790-1834).
15h00 : Pause
15h15 : Martine Sin Blima-Barru, Archives nationales (Fontainebleau) : L’archiviste, le collectionneur, le receleur ; les activités secrètes de Dubois, employé de la section législative des Archives nationales (1840-1844).
15h45 : Magali Charreire, Université Paul-Valéry Montpellier 3 : Des enchères à la fiction : les collections de la Révolution française légitimées par un écrivain bibliophile romantique sous la monarchie de Juillet.
16h15-17h : Échanges
17h15 : Visite de l’exposition temporaire du Musée de la Révolution française Rencontre avec Napoléon, un empereur à cheval pour la postérité.
19h00 : Visite du Centre de documentation-bibliothèque Albert Soboul.
Vendredi 25 septembre - Musée de la Révolution française, Domaine de Vizille.
Session 4 : Circulations et usages à l’échelle du monde
Président de séance : Pierre Serna, IHRF-Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
9h00 : Vladislava Sergienko, Université de Nice : La collection inconnue du Palais d’hiver à Saint Petersbourg : la correspondance
des émigrés français acquise par le prince Lobanov-Rostovski. Une passion ou un ordre du Tsar ?
9h30 : Guillaume Nicoud, Musée d’État de l’Ermitage, département des arts occidentaux (Saint Petersbourg, Russie) : La Révolution au Palais d’Hiver : exposer la Révolution française dans l’Ermitage des Soviets.
10h00 : Andrei Sorokine et Elena Myagkova, RGASPI (Moscou, Russie) : La collection des objets et des écrits de la Révolution française aux Archives d’État Russe et de l’histoire sociale et politique.
10h30 : Pause
10h45 : Julia V. Douthwaite, University of Notre Dame (Etats-Unis) : Peut-on collectionner innocemment ? Les fonds de l’ère révolutionnaire en Indiana, USA.
11h15 : Katherine Astbury et Clare Siviter, Université de Warwick (Angleterre) : La collection de pièces de théâtre d’Amédée Marandet (1863-1924) à la bibliothèque de l’Université de Warvick.
11h45-12h15 : Échanges
Président de séance : Gilles Bertrand, CRHIPA-Université Pierre Mendès France Grenoble 2
14h00 : Antonino De Francesco, Université d’Etat de Milan (Italie) : Quelques considérations sur l’historiographie de la Révolution française d’après l’exemple de la collection Alphonse Aulard à Harvard.
14h30 : Yoshiaki Omi, Université Senshu (Tokyo, Japon) : La quête de l’univers de la Révolution française dans la collection de Michel
Bernstein.
15h00-15h30 : Echanges et conclusion : Gilles Bertrand, CRHIPA-Université Pierre Mendès France Grenoble 2 et Pierre Serna, IHRF-Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
[ Haut de page ] [ Imprimer ]