Institut d'Histoire de la Révolution Française (IHRF)
IHRF-IHMC
(UMR8066, CNRS/ENS/Paris 1)
Fondé en 1937 à l’initiative de Georges Lefebvre, l’Institut d'Histoire de la Révolution Française est rattaché à l’UFR d’Histoire (09) de l’Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne.
Présentation complète
17, rue de la Sorbonne
Esc. C, 3e étage
75005 Paris
Vous pouvez aussi nous suivre sur notre page facebook
Chargé de communication
Bibliothèque
La bibliothèque ouvrira à partir du 1er septembre, sur RdV uniquement.
Lundi et mardi : 14 h – 17 h 30
Mercredi : 9 h 30 – 13 h | 14 h – 17 h 30
Jeudi : 9 h 30 – 13 h
Vendredi : 9 h 30 – 13 h | 14 h – 16 h
Thomas Corpet
Tél. : 01 40 46 33 70
Accès direct à la bibliothèque
141e Congrès du CTHS
« L'animal et l'homme »
Président scientifique : M. François BLARY
président de la section « Archéologie et histoire de l'art des civilisations médiévales et modernes » du CTHS, professeur d’histoire de l’art et d’archéologie du Moyen Âge à l’université libre de Bruxelles (ULB), président du Centre de recherche archéologique de la vallée de l'Oise, secrétaire de la Société historique et archéologique de Château-Thierry et membre de la Société française d'archéologie
Président du comité d'organisation : M. Michel BIARD
membre de la section « Histoire du monde moderne, de la Révolution française et des révolutions » du CTHS, professeur d'histoire du monde moderne et de la Révolution française à l'université de Rouen, directeur du GRHis (Groupe de recherche en histoire), EA 3831, président du Comité régional d’histoire de la Révolution (Haute-Normandie) et de la Société des études robespierristes
Atelier Animal et Révolution française (salle F505) - Séance du 11/04/2016 - 14h30
Présidents : Mme Déborah COHEN, Maître de conférences à l'université de Rouen en histoire moderne, membre du GRHIS (Groupe de recherche en histoire), EA 3831 ; M. Maurice HAMON, Directeur honoraire des relations générales de Saint-Gobain, président du Centre international du vitrail de Chartres.
- « La restauration des haras et la naissance d’un cheval république en l’an III » M. Boris CATTAN (Université Paris 1, IHRF-IHMC)
- « L’animal domestique au cœur de la pensée d’une économie politique sous le Directoire », M. Malik MELLAH (Université Paris 1, IHRF-IHMC)
- « Sauvagerie et domesticité. La ménagerie du Muséum national d'histoire naturelle entre Directoire et Empire » M. Jean-Luc CHAPPEY (Université Paris 1, IHRF-IHMC)
- « Par delà nature et culture : l’animal des sciences morales et politiques, 1795-1803 » M. Julien VINCENT (Université Paris 1, IHMC)
- « La naturalisation du comportement social des insectes ; les fourmis esclavagistes d'Amédée Le Peletier de Saint-Fargeau (1836) » M. Bernard GAINOT (Université Paris 1, IHRF-IHMC)
- « Les hommes –tigres dans la Cité ou l’enjeu politique l’animalisation du républicain démocrate après Thermidor » M. Pierre SERNA (Université Paris 1, IHRF-IHMC).
[ Haut de page ] [ Imprimer ]