Marprof

Contacts

 

Organisation du colloque :

Formulaire contact

 

Base de données :

Formulaire contact

 

Gestion :

Formulaire contact

 

 

 

  • Imprimer cette page
Anglais
Espagnol

Projet MARPROF 

Comptes et profits marchands d'Europe et d'Amériques, 1650-1850 

Merchant accounting and profits in Europe and the Americas, 1650-1850

 

 

 

 

 

Présentation du projet


     Les pratiques concrètes des marchands du XVIIIe siècle (comptabilité, stratégie entrepreneuriale, recherche du profit d'une façon générale) se sont avérées difficiles à analyser de manière quantifiée du fait d'une série d'obstacles (indétermination des échelles de prix et de qualité, non-traçabilité des produits d'une transaction à une autre, actifs mal comptabilisés, etc.). Notre projet cherche à reconstituer la cohérence de ces pratiques, et à éclairer les stratégies des acteurs marchands, de manière à la fois quantitative et qualitative.

     Quantitativement, nous numérisons un ensemble de transactions sur une base de données ad hoc (cf. ci-après). Cette numérisation vise à obtenir une vision globale, non pas en créant un bilan, mais en associant chaque compte à une série d'ensembles prix /produits, dont chacun est également associé à une tendance au profit ou à la perte. Nous obtenons ainsi une approximation de ce que le marchand lui-même "voyait" dans ses comptes, la perception du profit, en somme, plus que le profit lui-même.

     Dans un deuxième temps, nous croiserons cette perception quantifiée du profit avec les indications qualitatives que l'on peut glaner dans les sources (correspondances des mêmes marchands aux mêmes dates), pour confronter cette perception du profit aux stratégies marchandes associées. Le présent site vise à rendre public l'état d'avancement du projet.