Muriel Epstein

Maitresse de Conférence Université de Cergy-Pontoise
vendredi 9 septembre 2016

   
Email :muriel.epstein@univ-paris1.fr

   
Phone : 33 1 44 07 87 12

Postal adress

Université Paris 1, Centre PMF

SAMM, Bureau C2010

90 rue de Tolbiac

75013 Paris, France

Domaines de recherche

Sociologie de l’éducation

Les usages du numériques en éducation

Les ségrégations spatiales et scolaires dans la scolarité, problématiques d’inclusions scolaires

Méthodologies

Évaluation de politiques publiques

Articulations de méthodes quantitatives et qualitatives en sociologie

Projets de recherche en cours

Recherche sur Interdisciplinarité et Numérique

Effets des réformes au collège sur l’identité enseignante et plus généralement les changements de perception des enseignants face aux évolutions de leur métier.

Plusieurs articles en cours à partir d’observations déjà réalisées ou en cours de projets numériques mis en œuvre dans des collèges franciliens, d’entretiens avec des enseignants, de questionnaires élèves et enseignants.

Big data et sociologie de l’éducation

Deux recherches sont actuellement en cours au SAMM.

Etude des blogs enseignants (en lien avec ma recherche sur l’identité enseignante) et construction d’une méthodologie quantitative d’étude qualitative

Développement d’une méthode de régression linéaire généralisée pour traiter des bases de données de sciences de l’éducation sur les collégiens sans hypothèses a priori

Publications

   
Publications


Revues

Revues scientifiques

Epstein M. Bourgeois N. « A statistical analysis of French teachers’ blogs : beyond institutional perspectives », French Journal for Media Research [en ligne], Full texts, 10/2018 Web 2.0 : Places of perception of the transformations of societies, mis à jour le : 21/06/2018, URL : http://frenchjournalformediaresearch.com/lodel/index.php?id=1642.

Epstein M. Armoudon N. (2018) « Genre et perception de la réussite en Guyane. Cas d’un collège ouvert en l’an 2000 ». In Education et formations n°96. P79-96. Lien vers le pdf

Epstein M. (2017). Outil transdisciplinaire et interdisciplinarité entre enseignants- Cas du numérique au collège in L’année de la recherche en sciences de l’Éducation 2017. p121-138

Epstein M. Beauchamps M.( 2016). De la consommation vers la création ou Comment le numérique peut participer au renouveau des pédagogies actives ? in Revue Interface Numérique n°3-2016. p.495-512. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01443994

Epstein M. (2008). Un capital social handicapant : les antagonismes d’une socialisation en cité et d’une insertion professionnelle et scolaire. Sociétés et jeunesses en difficulté, 5, http://sejed.revues.org/document3373.html

Revues classées AERES Interface en section 70

Entretien avec P. HAAG et M. EPSTEIN « Le bien-être est à appréhender comme une problématique systémique et sociétale » par Régis Guyon dans DIVERSITE N°189 3ème Trimestre 2007 « prendre soin, santé & bien être en éducation ». Partenariat avec le colloque bien-être en éducation.

Epstein M. (2016, septembre-octobre). Des projets solidaires. Les cahiers pédagogiques dossier « s’embarquer dans les apprentissages », 531, p17-18.

Epstein M. (2012), Etat des lieux de la recherche sociologique sur la thématique des pratiques institutionnelles et pédagogiques de prévention et de remédiation au décrochage scolaire. Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, 56, p33-43. lien (sur Cairn)

Epstein M. (2012, Mars-Avril). Les bricolages locaux. Les cahiers pédagogiques dossier « décrocheurs, décrochés », 496, p55-56.

Revues professionnelles

Epstein M. (2016). Les cours en ligne, leviers pour une pédagogie active ? CANOPE Que dit la recherche ? Lien

Epstein M.Vaillant E. Barrantes C. (2015). « Les ateliers média de Transapi » in Pages Romandes Revue sur la pédagogie spécialisée, les déficiences intellectuelles et développementales. Accrochage scolaire et alliance éducative, 3, p22.

Chapitre d’ouvrage

Epstein M. Haag P. (2017). Modalités d’une réforme éducative : le numérique peut-il participer à des changements de pratiques pédagogiques ? In D. Groux, E Voulgre, C Combemorel et G. Langouêt (dir) Réformer l’école ? L’apport de l’éducation comparée. Hommage à Louis Porcher. Collection « Education Comparée », 2017. p456-471.

Haag P. Epstein M. (2017). La transition éducative : construire une école différente en s’appuyant sur la recherche, le cas de la Greelong Grammarschool. In D. Groux, E Voulgre, C Combemorel et G. Langouêt (dir) Réformer l’école ? L’apport de l’éducation comparée. Hommage à Louis Porcher. Collection « Education Comparée », 2017, p.218-231.

Epstein M. (2015). Une enquête de terrain dans les établissements alternatifs. Difficultés rencontrées et éléments de solution. In M. Hugon et M.Viaud. Les établissements scolaires « différents » et la recherche en éducation. Arras : Presse Universitaire d’Artois. p51-58.

Actes de colloques

Epstein M. (2016) Les transformations du métier d’enseignant du secondaire avec le numérique in Quelles humanités numériques pour l’éducation ? Par Michaël Bourgatte, Mikaël Ferloni et Laurent Tessier ? Editions MKF.

Epstein M. Beauchamps M. (2014). TransiMOOC : Comment le numérique peut participer au renouveau des pédagogies actives ? Actes du colloque
Ludovia
, 2014, Lien

Epstein M. (2014). S’inspirer des établissements qui pratiquent l’accrochage scolaire actif pour trouver sa solution. In Actes du 2nd colloque international du Lasale « Décrocher n’est pas une
fatalité ! Le rôle de l’école dans l’accrochage scolaire » p 233-241. lien

Epstein M. (2013). Comment évaluer le succès d’un dispositif destiné à améliorer les résultats scolaires ou pourquoi il est impératif de trouver d’autres indicateurs que les notes ? In Actes du congrès AREF 2013 de Montpellier http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/

Epstein M. (2007). Quand l’école n’est plus obligatoire, le décrochage scolaire au présent. In Actes du congrès IntAref 2007 de Strasbourg http://www.congresintaref.org/actes_pdf/AREF2007_Muriel_EPSTEIN_287.pdf

Communication dans des colloques scientifiques

Epstein M. (2018). Le partenariat public-privé transforme-t-il le travail des enseignants du secondaire ? Etude clinique d’un projet numérique de prévention du décrochage scolaire. In Colloque International Les politiques éducatives à l’ère du partenariat, Saint-Etienne du 28 au 29 juin 2018.

Epstein M (2018) Des transformations des usages numériques à l’identité professionnelle, apport d’une étude de blogs enseignants du secondaire In Colloque Ecole et Technologies de Information et de la Communication, Paris du 27 au 29 juin 2018.

Epstein M (2018) Étudier les usages et conscience des usages du numérique en éducation In Colloque international francophone sur les Usages du numérique en éducation : Regards Critiques. Institut Français de l’Éducation, Lyon du 21 au 23 mars 2018

Epstein M. Ferrant J. (2017) Partager sa musique et faire contribuer l’auditeur à la création de son œuvre : un vœu pieux du transmedia participatif ? In Partage, Echange, Contribution, Participation Ludovia#14 du 21 au 24 août 2017 à Ax-Les-Thermes.

Epstein M. (2017). La pédagogie préconisée par Célestin Freinet réactivée par le numérique. In Coopération, éducation, formation, la pédagogie Freinet face aux défis du XXIème siècle. Université de Bordeaux, France, Colloque du 10-11-12 juillet.

Epstein M. (2017). Etude sociocritique des usages numériques par les enseignants du secondaire dans le cadre des réformes du collège en France In colloque international sur une approche sociocritique du numérique en éducation du 15 au 16 mai 2017 à l’université de Sherbrooke.

Epstein M. Bourgeois N. (2017). Etudier une centaine de blogs enseignants comme « meilleurs entretiens non directifs » avec des techniques d’analyses textuelles quantitatives. In colloque Sciences XXL à Paris les 16 et 17 mars 2017.

Epstein M. (2016). La pédagogie préconisée par Célestin Freinet réactivée par le numérique. In symposium « Coopération, Éducation, formation pour relever les défis du XXIe siècle (cinquantenaire de la mort de Célestin Freinet) » à l’université de Tours les 5 et 6 décembre 2016.

Epstein M. (2016) Étude clinique d’un projet de prévention du décrochage scolaire avec des outils numériques dans des collèges publics franciliens par une association composée de collaborateurs d’entreprises et d’enseignants. In Colloque « Penser les nouvelles problématiques éducatives », à l’UPEC du 16 au 18 novembre 2016.

Epstein M. Haag P. (2016) Une plate-forme pour renforcer les liens entre acteurs de l’éducation et chercheurs. In 6ème colloque international « Education et santé : quelles altérités ? Recherches, pratiques et formations » UNIRES, à la MGEN, les 11, 12 octobre 2016.

Epstein M. (2015). Le numérique, les pédagogies actives, le ‘en-commun’, éléments de raccrochage. In Colloque « Face au défi des jeunes en rupture, construire un « En commun » comme visée éducative et principe d’action » l’Espé de Grenoble les 27 et 28 novembre 2015.

Epstein M., Barrantes C. (2015). Biographisation des jeunes décrocheurs dans les tiers-lieux de Transapi. In Colloque « Ecole et biographisation », à l’université de Créteil le 23 juin 2015.

Epstein M., Bouccara S. (2015). Évolution des pratiques enseignantes et des positionnements des professeurs à l’heure du numérique. In Colloque « Conditions enseignantes. Conditions pour enseigner ». Lyon du 8 au 10 janvier 2015

Epstein M. (2012). Le décrochage scolaire est-il une bifurcation professionnelle ? In Journées d’études du RT4 de l’AFS : « Parcours, désorientations, réorientations : des trajectoires scolaires aux
mobilités professionnelles »
31 mai 2012 - 1er juin 2012, à l’Université de Savoie, Chambéry

Epstein M. (2009). Impact sur les parcours scolaires des ségrégations spatiales, sociales et internes aux établissements scolaires. Comparaison de 3 établissements accueillant des 16-25 ans. In 3ème congrès de l’AFS, RT4 AFS Paris, vendredi 17 avril 2009.

Esterle-Hedibel M., Epstein M. (2009). Violences et réputation dans un lycée parisien continuité et ruptures d’une recherche à l’autre. In 3ème congrès de l’AFS, RT 40 AFS Paris, Mercredi 15 avril 2009.

Rapports de recherche

2015

Étude de l’impact de la carte scolaire sur la mixité sociale des établissements d’enseignement dans deux agglomérations. Pour l’Assemblée Nationale. Avec le cabinet Pluricité. http://www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/rap-info/i3292.pdf

Le décrochage scolaire en Midi-Pyrénées, diagnostic et préconisations. Pour
le Conseil Régional Midi-Pyrénées. Avec le cabinet « Educations et Territoires »

2013

Évaluation de l’expérimentation « Cours le matin, sport l’après-midi ». Pour le FEJ (Fond d’expérimentation pour la jeunesse), avec le cabinet Geste et le CREN (Yves Dutercq)
http://www.experimentation.jeunes.gouv.fr/IMG/pdf/Eval_cours_matin_sport_am_rapport_final.pdf

2011

Suivi évaluatif du plan Régional de lutte contre le décrochage scolaire et les
sorties sans qualification. Pour le FEJ (Fond d’expérimentation pour la jeunesse), avec le cabinet Geste http://www.experimentation.jeunes.gouv.fr/IMG/pdf/AP1_130_Rapport_Final_EVA_GESTE.pdf

2010

Enquête sur les personnels salariés du programme de réussite éducative.
Pour l’ACSE (Agence de la Cohésion Sociale pour l’Egalité des Chances) avec E. Coureau et V. Dessen.
http://anare.fr/wp-content/uploads/2012/05/2010-PRE-Rapport-analyse-Pratiques-professionnelles-et-professionnalisation-des-salari%C3%A9s-du-PRE1.pdf

Recensions

Muriel Epstein, « Benjamin Moignard, Thomas Sauvadet (dir.), « Espaces scolaires et éducatifs », Espaces et sociétés, n° 166, 2016. », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2016, mis en ligne le 20 décembre 2016, consulté le 20 février 2017. URL : http://lectures.revues.org/21970

Muriel Epstein, « Georges Felouzis, Siegfried Hanhart (dir.), Gouverner l’éducation par les nombres ? Usages, débats et controverses », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2012, mis en ligne le 03 mars 2012, consulté le 20 novembre 2015. URL : http://lectures.revues.org/7727

Muriel Epstein, « Bernard Bier, Politiques de jeunesse et politiques éducatives. Citoyenneté/éducation/altérité », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2010, mis en ligne le 13 décembre 2010, consulté le 20 novembre 2015. URL : http://lectures.revues.org/1211

Muriel Epstein, « Gérard Mauger, José-Luis Moreno Pestana, Marta Roca i Escoda, Normes, déviances, insertions », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2009, mis en ligne le 15 mai 2009, consulté le 20 novembre 2015. URL : http://lectures.revues.org/753

Muriel Epstein, « Yves Careil, L’expérience des collégiens : ségrégations, médiations, tensions » Les comptes rendus de lecture. In AGORA débats/jeunesses n°48, 2ème trimestre 2008 https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=AGORA_048_0114

Muriel Epstein, « Eric Marlière, La France nous a lâchés !. Le sentiment d’injustice chez les jeunes des cités », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2008, mis en ligne le 29 mai 2008, consulté le 13 décembre 2011. URL : http://lectures.revues.org/608

Muriel Epstein, « Yves Alpe, Alain Beitone, Lexique de sociologie », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2008, mis en ligne le 29 décembre 2007, consulté le 20 novembre 2015. URL :
http://lectures.revues.org/507

Muriel Epstein, « Maryse Esterle-Hedibel, Les élèves transparents. Les arrêts de scolarité avant 16 ans », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2007, mis en ligne le 22 octobre 2007, consulté le 13 décembre 2011. URL : http://lectures.revues.org/468

Muriel Epstein, « Isabelle Astier, Nicolas Duvoux, La société biographique : une injonction à vivre dignement », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2007, mis en ligne le 04 juin 2007, consulté le 20 novembre 2015. URL : http://lectures.revues.org/418

Muriel Epstein, « Alain Accardo, Introduction à une sociologie critique. Lire Pierre Bourdieu », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2006, mis en ligne le 28 novembre 2006, consulté le 20 novembre 2015. URL : http://lectures.revues.org/350

Muriel Epstein, « Sophie Ponthieux, Le capital social », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2006, mis en ligne le 23 octobre 2006, consulté le 18 novembre 2015. URL : http://www.liens-socio.org/Le-capital-social

Interventions sur des colloques et séminaires de recherches (invitée)

Participation à la table ronde « Des écoles-laboratoires dans le paysage éducatif français », EHESS, Paris, le jeudi 12 juillet 2018

« Usages Numériques », Université d’été Prisme, Cluses 10 juillet 2018.

« L’identité enseignante sous l’influence du numérique », colloque « transmettre » à Marseille en Avril 2018.

« L’analyse textuelle » séminaire de master de sociologie de l’INED de Claire Lemercier à Paris, en octobre 2017.

Doit-on enseigner le numérique, colloque Technologos, EHESS, septembre 2017

Des blogs enseignants comme « meilleurs entretiens non directifs » ? L’apport d’une analyse textuelle quantitative in Séminaire de recherche du médialab de Sciences Po le mardi 30 mai 2017

« Améliorer l’usage des régressions logistiques en sociologie » au SAMM, le 3 mars 2017.

« École en Transition » pour le 7ème forum des usages coopératifs de Brest, le jeudi 7 juillet 2016.

Participation à la table ronde « Moocs, capsules et autres ressources pour apprendre » organisée par le ministère de l’éducation nationale dans le cadre du Plan National de Formation sur le thème « Le numérique : nouvelles manières d’apprendre, nouvelles manières d’enseigner » Mercredi 14 octobre 2015 à Cenon

« TransiMOOC passeurs d’art » pour le ministère de la culture dans le cadre des rencontres numériques, le mardi 13 octobre 2015

« Décoder les usages du web chez les jeunes : en quoi le numérique renouvelle-t-il nos pratiques pédagogiques d’accompagnement » Journée « citoyenneté & numérique », par CCFD Terre-solidaire, le 28 septembre 2015 à la Halle Pajol à Paris.

« Le décrochage scolaire, historique et enjeu » Journée sur le décrochage scolaire conférence organisée par les stagiaires ISIC le 26 juin 2015 à l’association TVAS à Paris

« Pour une école solidaire », dans le cadre de la journée « W(e) talk » sur le thème « Elles réinventent le monde » le 30 mai 2015 à Paris à l’archipel

« Comment le numérique peut participer au renouveau des pédagogies actives ? » dans le cadre du colloque « Internet Solidaire » organisée par la municipalité de Fontenay-sous-bois, le 6 mai 2015

« What is Transapi ? » Colloque « Paris Assembly connecting Open research, Open education and Open Social Impact », le 18 avril 2015 à l’institut Pasteur avec le Centre de Recherches Interdisciplinaires.

« Les MOOCs de Transapi » dans le cadre de la formation Ecritech ‘6 organisée par le réseau CANOPE à Nice, 10 avril 2015

« Lutte contre le décrochage scolaire et pédagogie alternative : le cas TransiMOOC » Conférence « osons Innover ! » avec A. Del medico au labo de l’édition le 12 novembre 2014

« Le décrochage scolaire, une opportunité pour réinventer l’éducation ? » Colloque « Wikistage YESS » à l’ESCP le 23 octobre 2014

« L’école contributive - Contribuer à l’école pour ne pas décrocher » Forum des usages coopératifs le 2 juillet 2014


Navigation

Pages de la rubrique

  • Muriel Epstein