La symbolique
Le logotype est au centre de la charte graphique. Il doit être spécifique et facilement identifiable. Il est également évocateur et comporte donc un potentiel graphique pour véhiculer l'ensemble des valeurs propres à notre université. Il est facteur de différenciation. Un bon logotype est intemporel, il doit s'inscrire dans la durée et ne doit surtout pas être conçu pour être « à la mode ».
Dans ce logotype, l’élément princeps - immédiatement reconnu - est le nom « PANTHEON SORBONNE ». Il constitue à lui-seul l’assise de l’architecture visuelle. Il est garant, de par la police de caractère puissante et fortement ancrée, d’une stabilité et d’une solidité associée à l’institution elle-même. La typographie choisie est classique, héritée des lettrages romains comme le montre son empattement caractéristique. Cette assise graphique est soulignée par le filet doré.
Le membre graphique accompagnateur « UNIVERSITÉ PARIS 1 » lui est associé pour le mettre encore plus en valeur. Il vient en seconde lecture mais apparaît dans la même couleur, avec une typographie linéale, datant du 20ème siècle, au rendu moderne. La police de caractère est donc plus sobre, plus fine, l’ensemble faisant état de la dénomination de l’université.
