X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
visuel webkey

L'identité visuelle de

Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Les grandes étapes du projet

De la réflexion initiée en 2013 à la divulgation début 2015, le projet de refonte de l’identité visuelle de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est passée par de nombreuses étapes.

L’idée de refondre l’identité visuelle est en partie née du constat que l’usage du logotype officiel de l’établissement était inégal au sein même de la communauté universitaire. Plusieurs versions coexistaient depuis plusieurs années et le message était ainsi brouillé, en interne comme en externe. L’ancienne version du logo, caractérisée par la carte de l’Europe puis par une version « allégée » sous forme de cartouche patronymique, n’était plus à la hauteur des ambitions et de l’image de l’université dans un environnement changeant et de plus en plus concurrentiel.

 

Désireuse de moderniser et de dynamiser son image, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a donc sollicité, grâce au concours de l’Agence Campus Communication, l’expérience et le savoir-faire d’un grand nom du design, Gérard Caron, cofondateur de la célèbre agence de design-marketing Carré noir. Créateur de près de 2000 identités visuelles et de plus de 13 000 packagings (dont Carrefour, Le Bon Marché, Lancôme, Virgin…), il a souhaité apporté son expertise à l’une des plus prestigieuses marques universitaires françaises, Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

 

Durant toute l’année 2014, le Service de la Communication a recensé les supports existants nécessitant d’être adaptés ou mis à jour, et a préparé tous les outils permettant aux publics internes et externes de s’approprier rapidement le nouveau système graphique.

 

En 2015, l’établissement lance officiellement sa nouvelle identité graphique. Plus qu’un logo, l’établissement se dote aujourd’hui d’un système graphique déclinable pour l’ensemble de ses directions et composantes, favorisant ainsi l’appropriation collective et, à travers elle, l’affirmation de la marque « université Paris 1 Panthéon-Sorbonne » sur le plan national comme à l’international.

 

Afin d’éviter toute confusion et tout parasitage entre l’ancienne et la nouvelle identité visuelle, l’université a décidé de lancer une campagne de recyclage de tous les supports papier sur lesquels figure l’ancien logo : enveloppes, papier à entête, cartes de visite et de correspondance,… En outre, un dispositif d’accompagnement a été mis en place dès le lancement, par le Service de la Communication à destination des correspondants communication et de l’ensemble des personnels qui le souhaite.