Benoît Crouzet est un diplômé de l’université ayant toujours souhaité innover. Après avoir suivi un parcours en arts appliqués et un BTS communication visuelle, il a décidé d’intégrer Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a ainsi suivi, tout d’abord, une licence en histoire des arts, puis un master en histoire de l’architecture, validé en 2008. « L’université permet vraiment de s’affirmer soi-même, en menant un travail cohérent et abouti, comme la rédaction d’un mémoire. En parallèle de mes études universitaires, j’ai cofondé une association qui visait à vulgariser des contenus scientifiques par la vidéo », explique le jeune homme.
Benoît Crouzet se lance ainsi, pas à pas, dans l’entrepreneuriat. « Notre association avait une série de vidéos sur les énergies renouvelables, qui avait été diffusée au Palais de la Découverte. Suite à ce chantier conséquent, nous avons souhaité transformer ce projet associatif en projet professionnel. Nous avons donc fondé l’agence Umaps, consacrée à la communication de la recherche et de l’innovation », ajoute-t-il. Cette agence se donne pour mission de promouvoir les produits et les services issus de la recherche scientifique, au travers entre autres de la production de films institutionnels.
En janvier 2014, Benoît Crouzet devient directeur artistique de BenoîtDessine, une agence produisant des vidéos d’animation courtes, composées de dessins et d’une voix off. « L’idée des vidéos de BenoîtDessine est venue au contact de nos clients pour lesquels nous avions réalisé des vidéos. Chacun d’entre eux demandait la création d’un univers graphique original. Il s’agissait d’un processus long et coûteux pour le client… Une fois le style choisi, nous réalisions le storyboard de la vidéo, avec mes dessins en noir et blanc. Il est souvent arrivé que nos clients demandent de réaliser la vidéo avec le style schématique du storyboard, balayant d’un revers de manche le travail qui avait été fait en amont… Parallèlement, les vidéos réalisées avec un tableau blanc commençaient à avoir du succès sur YouTube. Nous avons donc décidé de créer une marque dédiée à ce format, sur tous types de sujets ! », explique Benoît. Ainsi est née la société BenoîtDessine, autour d’une idée simple et efficace. « Le concept est vraiment de réaliser des vidéos explicatives dessinées pour transmettre le plus simplement possible tous types de messages ! »
Près de trois ans après son lancement, BenoîtDessine fait état d’un bon développement. « La marque s’est développée, clients après clients, en ayant une activité commerciale relativement forte. Notre chiffre d’affaires double ainsi tous les ans ! Nous agrandissons désormais notre équipe de neuf personnes, avec quatre embauches, afin d’augmenter notre volume de production », affirme Benoît Crouzet, qui imagine désormais plusieurs nouveaux projets tout en évitant ou en contournant les pièges liés à l’entrepreneuriat. « Les projets à venir concernent notamment des médias souhaitant réaliser plusieurs vidéos par jour. Et, pour continuer d’avancer et de contourner les complexités, il faut vraiment s’affirmer, avoir une vision claire, savoir évoluer et faire évoluer son projet », estime Benoît, pour qui « la plus grandes des difficultés a été de signer notre premier client… » Désormais, la société compte des clients de renoms tels que la SNCF, AXA, Deloitte ou encore KPMG !
#LeSorbonn@ute
© Crédit / DR
Inès Picaud-Larrandart, étudiante en master 2 recherche art et création internationale, s’est...
Entre la performance et l’installation, l’artiste Christian Jaccard revendique son statut de...
L'équipe du Master 2 Banque-Finance - Université Paris I Panthéon-Sorbonne est montée sur la...
Trois docteures de l’université ont été récemment récompensées pour leurs travaux. Retour sur ces...