Quelles sont les recherches sur l'entreprise à faire avant de passer un entretien de recrutement ?
"Il faut savoir quels produits l’entreprise commercialise ou fabrique, connaître son site internet, et éventuellement ses campagnes de pub, afin d’appréhender son image ou les valeurs qu’elle véhicule. Le but est de montrer, lors de l’entretien de recrutement, qu’on est vraiment motivé par cette entreprise et que ce n’est pas par hasard qu’on y postule."
Quelles sont les questions le plus souvent posées lors d'un entretien d'embauche ?
"Beaucoup de questions portent sur la compétence, l’expérience et les preuves de celle-ci. Par exemple, il faut citer le plus possible de chiffres : chiffre d’affaires, nombre de clients, de dossiers, de stages… Il y a aussi des questions portant sur la personnalité. Tout dépend, ici, du profil recherché. Il faut aussi imaginer quelles sont les attentes pour le poste convoité : s’il s’agit d’une banque ou d’une entreprise de publicité, les attentes sont relativement différentes. Il est nécessaire d’essayer, dans ce cas, de montrer qu’on répond à ces attentes. Mais attention : on n’a pas le droit de vous poser de questions sur la religion, la politique, les syndicats et, pour les filles, si elles veulent avoir des enfants… La vie privée est un droit !"
Le "dress code" est-il important ?
"C’est évident ! Ce n’est pas le moment de jouer les anticonformistes, avec des mises provocantes… Attention : être "à la mode" n’est pas synonyme de "bonne tenue". Il faut toujours préférer la sobriété, la simplicité et ne pas afficher d’inscriptions sur la chemise ou le pull, même en doré ! Pas de bijoux voyants, ni de parfums envahissants. Les cheveux bien disciplinés. Là aussi, on tient compte de la culture de l’entreprise : dans une banque, la cravate est de rigueur tandis que, dans une start-up qui fabrique des logiciels, c’est en général vu comme risible… Eviter quand même le déguisement : il faut être à l’aise durant un entretien de recrutement !"
Doit-on toujours être honnête ?
"Oui, parce qu’on a affaire à des professionnels qui savent très vite repérer les mensonges ou les exagérations. Cela donne l’image d’un candidat pas crédible, et il y a peu de chances d’être rappelé. Les faiblesses qu’on peut avoir, il faut montrer qu’on peut les surmonter ou qu’on peut les compenser par autre chose : "Certes, je n’ai pas beaucoup d’expériences dans ce domaine, mais je suis jeune et j’apprends vite". Evitez les "tartes à la crème" recommandées sur de nombreux sites, comme "je suis perfectionniste" : le recruteur les a entendues 3 000 fois avant vous et il n’aime pas. En fait, soyez surtout vous-même tout en contrôlant vos gestes et votre langage, et sachez sourire aux bons moments, pas tout le temps… Respectez scrupuleusement les règles de la politesse et pensez à remercier, en partant, du temps qu’on vous a donné. En bref, montrez que vous connaissez "les codes", car il faut rassurer le recruteur !"
Claire Tournadre pour #LeSorbonnaute
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