Âgé de 30 ans, Kevin Gentil-Cantin affiche déjà un CV impressionnant ! Ce jeune diplômé du master 2 professionnel Innovation et management des technologies (IMT) de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a débuté sa carrière professionnelle dans un cabinet spécialisé en performance digitale, baptisé Converteo. "Dans le cadre de ma formation, j’ai acquis une double compétence qui m’a permis de me lancer dans le consulting, et plus particulièrement la ‘web analyse’. Une activité qui nécessite à la fois des compétences techniques, mathématiques et informatiques. Cela consiste en effet à récolter des informations utiles pour comprendre le comportement des utilisateurs sur internet, et ainsi optimiser leur expérience digitale. J’ai ainsi pu développer très vite une expertise assez rare, me permettant de devenir rapidement expert dans certains domaines bien précis", explique Kevin Gentil-Cantin, qui avait pourtant hésité à se lancer dans le monde du jeu vidéo, après un stage notamment au sein du groupe Ubisoft.
Une dizaine offres d’emploi reçues chaque mois
Au sein de la société Converteo, où il commence en février 2010, il va rapidement multiplier les activités : installation et analyse des données des outils de web analyse, mise en place de testing, audit ergonomique, réalisation de maquettage fonctionnel, conseil en acquisition… "En parallèle de mon activité, je recevais beaucoup d'offres d’emploi, plus d’une dizaine chaque mois dès ma deuxième année, venant essentiellement d’annonceurs web. J’étais très attaché à mon cabinet de conseil : j’ai donc toujours refusé jusqu’au jour où Google France s’est présenté…", confie Kevin.
Le jeune diplômé intègre ainsi le géant du web, pour y créer et développer un pôle de conseil en Optimisation de la conversion pour Google Europe du sud. Il s’active ainsi dans le conseil en optimisation de la performance online pour le Top 100 des acteurs du web de cette région. "Je suis vraiment rentré dans un univers totalement appart. On se retrouve dans une grande famille de près de 30 000 employés, mais avec un réel sentiment d’appartenance. Par exemple, avec son badge d’accès professionnelle, on peut accéder à n’importe quel bureau Google dans le monde. De plus, ce passage m’a permis de multiplier mon réseau par 100 et de grandement développer ma crédibilité sur le marché du digital !"
Un bon lancement dans l’entrepreneuriat
En septembre 2013, après avoir bien développé le pôle Optimisation de la conversion, Kévin décide de quitter le géant du web et de s’envoler pour une nouvelle aventure : celle de l’entrepreneuriat. Associé à Yassine Belfih, également ancien spécialiste du digital chez Google France, il cofonde ‘lagencemedia’, un cabinet de conseil en stratégie digitale qui, après une année d’exercice, compte une vingtaine de clients et est déjà rentable. L’équipe est désormais constituée d’une dizaine de collaborateurs dont cinq ingénieurs qui travaillent sur les sujets de R&D exclusifs sur le marché, comme le TV-to-web ou l’optimisation des plans média digitaux grâce à l'attribution "data-driven". "lagencemédia se positionne ainsi comme le nouveau spécialiste de la performance digitale. Notre mission est de transformer la complexité du digital en ROI rapide pour nos clients, grâce à la maîtrise des données", affirme Kevin Gentil-Cantin, le directeur Opérations & Technologies de la jeune société. Avant de conclure : "J’ai toujours eu la fibre et de l’intérêt pour l’entrepreneuriat, mais c’est vraiment la curiosité qui m’a finalement poussée. La qualité des échanges avec l'environnement et le niveau de réflexion nécessaire dans cette aventure sont vraiment incroyables !"
Julien Pompey
© Photo/DR
Inès Picaud-Larrandart, étudiante en master 2 recherche art et création internationale, s’est...
Entre la performance et l’installation, l’artiste Christian Jaccard revendique son statut de...
L'équipe du Master 2 Banque-Finance - Université Paris I Panthéon-Sorbonne est montée sur la...
Trois docteures de l’université ont été récemment récompensées pour leurs travaux. Retour sur ces...