Les résultats sont sans appel : Snapchat est un réseau social principalement pour se divertir ! Pas moins de 82 % des répondants en recherche d’emploi d’une récente étude* menée par Page Personnel considèrent que Snapchat est « un réseau social purement divertissant, pour échanger entre amis ». Par ailleurs, moins de 5 % d’entre eux voient en Snapchat un outil pertinent pour découvrir des entreprises dans une optique de recrutement.
En effet, les résultats de cette enquête démontrent que, tandis que Snapchat est un canal visuellement intéressant, il est jugé peu crédible pour la recherche d’emploi. Alors que certaines marques ont lancé des campagnes de marque employeur sur ce réseau, Snapchat dispose encore de limites trop importantes et sa population reste relativement jeune avec 71 % de moins de 25 ans à la fin 2016. A la question « pensez-vous que Snapchat soit ou puisse être un outil utile pour la recherche d’emploi », seulement 18 % des sondés répondent ainsi positivement (51 % de non et 31 % de sans opinion). Près de 66 % des répondants indiquent qu’ils ne pensent pas que Snapchat soit un outil adapté dans cette optique, et 31 % préfèrent les moyens de recherche traditionnels (jobboards, sites d’emploi, RSP…).
L’utilisation d’autres réseaux pour trouver un emploi
Si 80,4 % déclarent ne pas utiliser du tout ce réseau social dans le cadre de leurs recherches, on note que les personnes en recherche d’emploi restent actives sur les réseaux sociaux professionnels. Elles sont ainsi près de 80 % à utiliser LinkedIn, tandis qu’un sur trois est présent sur Viadeo. A noter également : 27,5 % déclarent aujourd’hui utiliser Facebook pour leurs recherches tandis qu’un peu plus de 18 % misent également sur Twitter.
Seulement 10,3 % des personnes en recherche d’emploi possédant un compte Snapchat déclarent suivre des entreprises pour découvrir leur marque employeur (culture, valeurs, engagements,…) et 71 % ne suivent tout simplement aucune marque, entreprise ou média. Des chiffres qui confirment la perception de ce réseau comme un outil avant tout ludique et divertissant, essentiellement utilisé pour le partage de photos décalées entre amis.
Une utilisation divertissante et amusante de Snapchat
« Je suis inscrite sur de nombreux réseaux sociaux avec, bien entendu, Facebook et Twitter, mais également LinkedIn et Viadeo pour l’aspect professionnel, et dernièrement Instagram et Snapchat. Pour ce dernier, je conçois avant tout une utilisation divertissante, amusante, et absolument pas dans une optique de recherche d’un emploi, d’une alternance ou d’un emploi… Je pense en effet qu’il y a des réseaux spécialisés et plus adaptés, tandis que Snapchat est une application gratuite de partage de photos et de vidéos. Pour autant, si des entreprises commencent à développer leur présence, il est fort probable que les étudiants et les diplômés s’inscrivent dans une optique professionnelle », estime Morgane, jeune diplômée du master Communication Politique et Institutionnelle de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
*Etude menée en ligne auprès de 224 utilisateurs de Snapchat entre mars 2017 et mai 2017
Louis Bertrand pour #LeSorbonn@ute
© Photo : Page Personnel
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