Quelle est aujourd’hui l’importance du réseau dans la recherche d’emploi ?
« Aujourd’hui, le réseau est un facteur-clé de réussite à tout moment de la carrière : pour la recherche d’emploi évidemment, mais aussi pour la mobilité interne dans les organisations et, plus largement, pour évoluer dans un monde professionnel en changement rapide et permanent, où des métiers disparaissent et de nouveaux se développent. L’utiliser pour sa recherche d’emploi peut être un facteur différenciant pour un futur employeur : tant pour la promotion de vos compétences techniques, si vous êtes recommandé par un ancien manager, que pour vos compétences relationnelles lorsque le contact est plus personnel. Un réseau se tisse et s’entretient avant d’en avoir besoin : il s’agit de partager votre réseau et votre expertise avant de demander des recommandations ou des informations. Ces échanges ne sont pas nécessairement bilatéraux : il est possible de donner à certaines personnes et de recevoir d’autres. Aujourd’hui, je crois vraiment que négliger son réseau peut limiter les opportunités de manière significative. »
Comment se construire un réseau professionnel efficace et « performant » lorsqu’on est étudiant, jeune diplômé ou en recherche d’emploi ?
« Votre réseau est l’ensemble des personnes que vous connaissez ou avez connues de près ou de loin dans un cadre personnel (famille, amis, lycée, études…) comme professionnel (stages, job d’été, volontariat…). Je recommande à chacun de créer son profil sur LinkedIn, Viadeo pour gérer son « carnet d’adresses » professionnel, et Twitter pour suivre les tendances et rencontrer de nouvelles personnes #IRL (« In Real Life »). Pour les étudiants et les jeunes diplômés, je suggère de demander une connexion LinkedIn et/ou Viadeo à toutes les personnes que l’on a rencontré au lycée et durant les études supérieures. Les parents « connectés » peuvent être une source très précieuse pour les enfants pour les stages et emplois parce qu’ils peuvent être des « ponts » vers les futurs employeurs et vous recommander grâce aux relations de confiance établies. Il existe également de nombreuses conférences et plusieurs salons gratuits pour s’informer et rencontrer de nouvelles personnes qui partagent vos centres d’intérêts professionnels. Les réseaux d’anciens élèves peuvent aussi organiser des événements fédérateurs autour de thématiques liées à vos compétences. »
Comment procéder pour développer son réseau professionnel par voie digitale ?
« Il vous suffit de créer vos profils sur les réseaux sociaux, comme je l’indiquais précédemment. Je recommande également d’avoir un compte Twitter, de s’abonner aux comptes des influenceurs dans le domaine dans lequel vous exercez ou vous voulez travailler. Vous les trouverez facilement par les hashtags des sujets en question. Publiez les articles lus dans la presse en ajoutant votre « patte personnelle » par un commentaire en 140 caractères (bientôt 280). Vous pouvez ajouter, à ce commentaire, les influenceurs (avec leur compte Twitter @...) pour vous faire suivre et repérer. Votre nombre de followers grandira avec l’intérêt de votre Timeline (vos publications). Vous pouvez aussi faire appel au collectif « @i4emploi », les influenceurs pour l’Emploi, qui retweetent les recherches d’emploi selon un format que je vous invite à découvrir sur leur compte. »
Quels éléments peuvent, selon vous, faire la différence lors d’un processus de recrutement ?
« Etre visible et impliqué sur les réseaux sociaux envoie un message positif sur votre motivation. Dans un monde de plus en plus digital et relationnel à la fois, avoir un réseau est un élément clé des compétences interpersonnelles recherchées pour les postes à forte dimension collaborative. A compétences techniques égales, un responsable du recrutement ou un chasseur de tête pourrait préférer une personne qui lui est recommandée par un membre de son réseau réel ou virtuel, cela peut lui inspirer confiance ! »
Quels conseils donneriez-vous à un étudiant ou à jeune diplômé pour maximiser ses chances d’obtenir un emploi ?
« Mes deux principaux conseils sont : soyez visibles sur les réseaux sociaux et soignez votre e-réputation. Etre actif sur son expertise est une façon efficace de montrer sa motivation et son engagement pour travailler dans la fonction et/ou le secteur que vous visez. Montrez que vous êtes en « veille » sur ces sujet est un plus. Soyez également attentifs à ce que vous publiez sur les réseaux plus personnels : fermez vos comptes Facebook, Instagram, etc… sur lesquels vous publiez des informations et photos plus privées. »
*Sur Twitter : @ValerieAsselot
*Sur LinkedIn : www.linkedin.com/in/valeriea/
Julien Pompey pour #LeSorbonnaute
© Photo : DR
Inès Picaud-Larrandart, étudiante en master 2 recherche art et création internationale, s’est...
Entre la performance et l’installation, l’artiste Christian Jaccard revendique son statut de...
L'équipe du Master 2 Banque-Finance - Université Paris I Panthéon-Sorbonne est montée sur la...
Trois docteures de l’université ont été récemment récompensées pour leurs travaux. Retour sur ces...