Quelles sont les meilleures pratiques à adopter pour trouver un emploi sur les réseaux sociaux ?
"Il faut tout d’abord identifier les réseaux sociaux sur lesquels se positionner, notamment en fonction des secteurs d’activité qui vous intéressent. L’incontournable, le plus généraliste et performant est aujourd’hui LinkedIn. Il est ensuite nécessaire d’anticiper ! On ne se lance pas dès lors que l'on en a besoin. A l'instar de tout réseau, avant de pouvoir en retirer un bénéfice, il faut s’investir ! On tisse sa communauté, on identifie les profils… La mise en place et la construction prennent du temps, mais cela apporte en crédibilité !"
Quelles sont les qualités, les capacités et les compétences qu'il faut alors démontrer et qui sont appréciées des recruteurs ?
"L'employabilité ! La connectivité fait aussi partie de cette compétence. Elle démontre votre propension à faire des recherches, de la veille, à s'informer sur un marché, un domaine d'activité, et pas uniquement celui dans lequel vous souhaitez vous lancer. Dès lors, vous ne vous positionnez pas comme "demandeur", mais apporteur d'informations, de contacts qualifiés… C'est une sacrée valeur ajoutée permettant de vous démarquer ! De plus, votre adaptabilité à l’évolution des technologies en général, et l’utilisation des réseaux en particulier, est également un point majeur."
Conseillez-vous de suivre des comptes Twitter, Facebook voire LinkedIn en particulier ? Si oui, lesquels ?
"Le moteur de recherche de LinkedIn est particulièrement puissant. Veillez, intégrez des groupes, suivez des influenceurs pour parfaire votre culture économique. Cherchez la qualité plutôt que le volume. Soyez cohérents avec vos centres d’intérêts. Sur Twitter, je conseille de suivre les médias, non seulement pour votre veille économique, mais également pour établir des contacts avec des rédacteurs en chef, des DG… Dans certains secteurs d'activité, c'est intéressant. Même s’ils ont des petits comptes, le lien établi peut être fructueux à terme. Dans quelques mois, pas dans une semaine ! Il faut également suivre les bons diffuseurs d’informations dans vos domaines, et ceux qui vous attirent.
LinkedIn et Twitter sont deux réseaux extrêmement complémentaires. Mais ce dernier nécessite encore plus une formation pour ne pas perdre du temps à maîtriser les codes et faire de la veille, de la présence. Je conseille Facebook pour ceux qui travaillent dans les métiers artistiques, culturels, les relations presse, la communication… Mais aussi ceux qui doivent appréhender le branding, les marques grand public, etc. Cela évolue néanmoins vers du B to B, Facebook étant de plus en plus actif auprès des entreprises, avec notamment Workplace by Facebook."
Qu'est-ce qui peut faire la différence lorsqu'on recherche un poste sur les réseaux sociaux ? A contrario, qu'est-ce qui peut être éliminatoire ?
"La communication de base : avant de demander, offrez. Apportez de l'info, de l’attention et soyez perspicace ! Qu'est-ce qui intéressera votre interlocuteur, que pouvez-vous lui apporter ? C’est votre priorité ! Intéressez-vous à l’autre avant de le solliciter. Il n’y a rien de plus désagréable que celui ou celle qui propose son curriculum vitae avant même de savoir ce que vous faites, où se trouve votre communauté, et cela tombe toujours à mauvais escient. Plus tard, on peut parler de son activité, de sa recherche, puis de collaboration. Tout le monde doit être gagnant. Et vous ne le serez qu’en vous plaçant dans cette position !"
Certaines fonctionnalités proposées par les réseaux sociaux peuvent-elles aider et booster pour trouver un emploi ?
"Oui, sur LinkedIn, plusieurs fonctionnalités sont dédiées à la recherche d’emploi, comme l’onglet ‘Carrières’, en plus de vos mots clé à inscrire dans le champ “Chercher un poste”. Sur Twitter, c’est également le cas du hashtag #i4emploi, à la seule condition que vous soyez actif quasiment quotidiennement, et donc réactif à toute notification. Et également pour remercier des partages !"
Un profil LinkedIn bien renseigné peut-il remplacer le CV papier ?
"Bien au-delà ! LinkedIn est interactif, les liens vers des sites web ou des vidéos ou photos ouvrent sur ce que vous avez réalisé. Cela augmente considérablement l'impact. Par ailleurs, le nombre de changements de jobs, de postes, est si fréquent que LinkedIn constitue un fil rouge qui apporte de la cohérence, même avec des interruptions, des actions bénévoles, des activités parallèles… Votre parcours est ainsi valorisé, et dessine votre profil tout en nuances !"
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