Le secteur du multimédia interactif et d’internet recrute-t-il ?
"Les différents domaines du multimédia interactif et de l’internet recrutent beaucoup, tant dans le web qu’au niveau du community management, de la visualisation de données, de l’analyse des big data… Quantité d’activités continuent de recruter des jeunes diplômés !"
Quelles sont les compétences et les qualités particulièrement recherchées par les recruteurs du secteur ?
" Une connaissance des technologies et des langages numériques est notamment recherchée, que ce soit les CMS, l’HTML5, le PHP… Dans tous les cas, il faut être créatif, capable de maîtriser les langages techniques des autres spécialistes et être intellectuellement innovant, mobile, réactif et flexible. Il est également nécessaire d’être capable de travailler intensément, beaucoup et longtemps."
Y a-t-il des profils particulièrement appréciés dans ce secteur d'activité qui se développe constamment ?
"Dans le domaine de la communication numérique, les spécialistes du design d’interface et du design d’expérience utilisateur (UI et UX design) sont plus particulièrement recherchés, mais aussi les développeurs web et les game designers. Le secteur cherche également des chefs de projet."
Sur le réseau social professionnel LinkedIn, le secteur "Médias et communication" arrive en deuxième position des secteurs d’activité dans lesquels affirment évoluer les diplômés de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ?
"Globalement, le milieu des médias et de la communication demeure porteur. Les emplois des anciens étudiants constituent de bons indicateurs pour définir les orientations des politiques de formation de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Pour cela, il faut que notre université soit aussi innovante, mobile, réactive et flexible afin que les diplômés de l’établissement réussissent à bien s’intégrer dans ce secteur d’activité."
Quels conseils donneriez-vous à un étudiant de l'université pour faciliter son insertion professionnelle dans ce secteur ?
"Si je m’appuie sur mon expérience de quinze années à la direction du Master 2 Multimédia interactif (MMI), je pense que les masters professionnels sont les meilleures formations. Dans le cadre du MMI, par exemple, tous nos étudiants trouvent un emploi dans le secteur. Leur CV est bonifié par le fait que, au cours de leur formation, ils développent des produits pour des commanditaires extérieurs : cela augmente considérablement leur employabilité. Les stages très ciblés et orientés vers le recrutement font le reste. Par ailleurs, nos étudiants ont une culture de la création d’entreprise et, chaque année, une partie d’entre eux n’hésitent pas à monter leur agence ou leur start-up !"
Louis Bertrand
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