Institut d'Histoire de la Révolution Française (IHRF)
IHRF-IHMC
(UMR8066, CNRS/ENS/Paris 1)
Fondé en 1937 à l’initiative de Georges Lefebvre, l’Institut d'Histoire de la Révolution Française est rattaché à l’UFR d’Histoire (09) de l’Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne.
Présentation complète
17, rue de la Sorbonne
Esc. C, 3e étage
75005 Paris
Vous pouvez aussi nous suivre sur notre page facebook
Chargé de communication
Bibliothèque
La bibliothèque ouvrira à partir du 1er septembre, sur RdV uniquement.
Lundi et mardi : 14 h – 17 h 30
Mercredi : 9 h 30 – 13 h | 14 h – 17 h 30
Jeudi : 9 h 30 – 13 h
Vendredi : 9 h 30 – 13 h | 14 h – 16 h
Thomas Corpet
Tél. : 01 40 46 33 70
Accès direct à la bibliothèque
Frimaire an CCXIX
Publié en cette fin d’année du partenariat France-Russie, ce guide de l'Ecole des Chartes, conçu comme un outil d’accès aux archives relatives à la France conservées à Moscou, rassemble des informations sur plus de 450 fonds et collections conservés dans onze centres dépendant de l’agence fédérale des archives.
Complémentaire aux instruments de recherche déjà existants, notamment en ligne – guides, portails et sites électroniques souvent ?? ???????*, c’est un ouvrage offrant pour la première fois en français une introduction générale aux services d’archives russes et un large panorama de leurs ressources tant politiques que militaires, littéraires, artistiques, scientifiques qu’économiques, sans oublier les archives audiovisuelles.
Son premier objectif est de permettre aux chercheurs de s’orienter dans des fonds le plus souvent méconnus, mais il ouvre aussi, en tant que corpus de sources françaises, de nombreuses perspectives de recherche nouvelles.
Nouvelle acquisition de la Bibliothèque (cote A 46), il vient compléter, plus de quarante ans plus tard, l’inventaire des manuscrits de Babeuf établi sous la direction de V. M. Daline, Archives de l’Institut du marxisme-léninisme (cote A 20(11)).
DELMAS B., STAROSTINE E. et LANSKOÏ G., Les sources de l’histoire de France en Russie. Paris : Ecole nationale des Chartes, 2010. (cote A 46)
*en russe (NDLR)
[ Haut de page ]