X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Centre de documentation » Bibliothèque de l'IHRF » Le livre de ... » Frimaire an CCXXIII

Frimaire an CCXXIII

Manuel des autorités constituées de la République française, an 5 

 

 

 

Somme des principes inhérents à la République, cet ouvrage se défend, dès les premières pages, d’être « confondu avec la foule d’almanachs qui paraissent, et qu’il est nécessaire de renouveler tous les ans ».

 

Le calendrier républicain, marqueur des nouveaux repères chronologiques de la France depuis septembre 1792, s’impose à la suite de l’avertissement.

 

L’auteur, s’il reste anonyme, ne se prive pourtant pas de remarques passionnées ; comme page 15, cette mise en garde syllogistique contre la tyrannie des lois : « La force n’a jamais fait que des tyrans, et les tyrans ne peuvent faire que des esclaves : or, des esclaves, même des lois, sont encore loin de former des Hommes libres » ;  ou encore, page 41, l’exhortation à respecter cette innovation apportée par la Révolution, « celle qui a changé la marche du tems, pour l’accorder avec ses époques naturelles ».  

 

 

Personnification de la nature et du genre humain     

 

 

Car la verve poétique insufflée par l’esprit réformateur du démocrate Lycurgue anime cette édition de l’an V qui, célébrant le tout premier quinquennat républicain, rappelle le rôle des Institutions décadaires : quarante vignettes finement gravées en noir par Quéverdo illustrent les quatrains des « tableaux emblématiques et interprétatifs » correspondant aux thèmes à célébrer en décadi, jour de fête à l’instar du dimanche.

 

Suit la base du catéchisme républicain, à savoir les vingt-deux droits et neuf devoirs du Citoyen, puis la Constitution, ornée d’une carte de la France selon la nouvelle division.

Enfin, les fameuses Autorités constituées : Corps législatif, Directoire exécutif et Etablissements nationaux.

          

Quinze planches pleine page en couleurs instruisent encore les Citoyens, «enfans du genre humain», des costumes personnifiant ces autorités.  

 

Aujourd’hui, ce manuel, remplaçant à la fois Missel et Bible catholiques en y substituant la suprématie de la Raison, offre un précieux témoignage sur la mutation de l’Ancien régime français en Res publica.

 

  ***************************************************

 

[Ill. par Quéverdo], Manuel des autorités constituées de la République française, Paris chez Dufart et Dessenne, an 5 (v. st. 1797) - cote OR522

 

Version numérisée sur Opens external link in new windowGooglebooks

 

 

Allégorie de Frimaire. "Le Soleil répond au Sagittaire."
Calendrier républicain