Pluviôse an CCXXIII
Les révolutions en 1000 images
Alors que le règne de l’image semble plus que jamais prendre de l’importance dans le paysage médiatique de nos ères moderne et contemporaine, redécouvrons la collection « L’histoire en 1000 images ».
Remarquable par la sobriété de sa reliure cuir blanche ornée de rouge, noir et or, ce troisième volume paru en 1964 est consacré aux révolutions.
Toutes les révolutions dans l’espace et le temps sont ici commémorées avec un hommage particulier en avant-propos par Max-Pol Fouchet à une rouge relique du drapeau des Communards.
Depuis la révolte biblique des Macchabées, en 167, contre le joug séleucide puis romain, à la fin de la guerre d’Algérie, l’ouvrage est fièrement marqué, non du fer rouge, mais du sceau de la même couleur, de l’insoumission.
Face à la tyrannie, à l’autoritarisme, au totalitarisme ou à la dictature.
Les pages 93 à 151 sont consacrées à l’âge des droits de l’Homme, introduits en 1789 selon l’auteur Claude Manceron par la brèche DES révolutions françaises jusqu'aux « glorieux débris des temps napoléoniens » et Louis-Philippe, "roi des Français et non plus de France".
Chacune des mille vignettes ou planches numérotées est accompagnée d’un texte explicatif où percent parfois l’émotion voire la poésie, comme dans ces vers d’Hugo :
« Ô République universelle !
Tu n’es encore que l’étincelle.
Demain tu seras le soleil. »
…en réponse à la dédicace des premières pages par l’auteur « à Aragon, qui a su rendre indissoluble, pour notre joie, la rencontre de la poésie et de la Révolution ».
Claude Manceron, Les révolutions en 1000 images, Cercle européen du livre, Paris 1964 (cote GAT 31)
NB : cet ouvrage nous a été offert en 2011 par la famille de Jacques Gattegno .
[février 2015]
[ Haut de page ] [ Imprimer ]