Maîtrise Benoît LOREAU
LOREAU Benoît, Le régiment de Noailles-dragons : monographie régimentaire d’une unité de cavalerie mutée chez les dragons (1740-1792), dir. Bernard Gainot, 2004.
Le régiment de Noailles est crée le 20 décembre 1688 par Annes-Jules de Noailles. Il débute comme régiment de cavalerie jusqu’à son transfert chez les dragons en 1776, et participe à deux guerres majeures : la guerre de Succession d’Autriche et la guerre de Sept Ans.
En centrant l’étude sur le passage de la cavalerie aux dragons (1776), ce mémoire se propose de cerner les différences et les similitudes entre les deux corps à cette date, afin de mieux comprendre la portée du transfert et, à un niveau supérieur, les enjeux autour des réformes de la cavalerie.
Par ailleurs, entièrement sous la coupe des Noailles, ce régiment voit se développer un clientélisme prononcé qui persiste jusqu’à la Révolution. il est intéressant à cette occasion de le voir évoluer à partir de 1789, en s’attardant sur l’attitude ambiguë des officiers à Revel et à Lyon.
Ainsi, l’histoire du régiment de Noailles devient un peu celle de la France moderne.
[ Haut de page ]