Maîtrise Benoît ROGER
ROGER Benoît, L’image du duché de Varsovie dans la correspondance des résidents de France à Varsovie 1807-1813, dir. Bernard Gainot, 2004.
La question polonaise est à l’époque napoléonienne un des enjeux phares de la diplomatie européenne. La Pologne, disparue après les partages de la fin du XVIIIe siècle, connut une résurgence partielle, géographiquement et politiquement, sous Napoléon, de 1807 à 1813.
Le présent mémoire avoue comme principal objectif de retrouver à travers une étude serrée et analytique de la correspondance diplomatique de la mission française de Varsovie, l’image du duché que les représentants successifs de Napoléon dans cette capitale transmirent à l’empereur. En bref, que disent-ils de ce territoire, et surtout quelles sont les logiques de leurs discours ? Le mémoire déconstruit ainsi avec précision le fonctionnement interne des dépêches diplomatiques, entre remotivations de stéréotypes éculés, contraintes génériques spécifiques à ce type d’écrit sous Napoléon (croisant épistolarité, récit de voyage et souci de l’intégration du duché au Grand Empire), sensibilités des résidents et évolution chronologique. Enfin au terme de la démonstration, le mémoire apporte de nouveaux éléments de réflexion sur les relations entre Napoléon et la Pologne.
Ce travail, à l’approche résolument interdisciplinaire, prétend ainsi débroussailler un pan peu étudié dans l’histoire des représentations, celle du Grand Empire et celle de la Pologne, trois champs historiographiques eux-mêmes très inégalement fouillés.
[ Haut de page ] [ Imprimer ]