Maîtrise Jeanne MENNESIS
MENEMENIS Jeanne, L’Orientalisme dans l’expédition d’Égypte (1798-1801), dir. Bernard Gainot, 2003.
A l’été 1798, un corps expéditionnaire français commandé par le général Bonaparte débarque en Egypte, pour la conquérir et la "civiliser". A partir des écrits des officiers et des savants de l’armée d’Orient, on a cherché à expliquer les relations ambiguës entretenues entre ces hommes et cette terre orientale.
Quel projet a structuré cette aventure ? Comment des Occidentaux regardent-ils l’Orient ? Y a-t-il eu naissance d’un processus d’acculturation entre deux civilisations si différentes et inconnues l’une à l’autre ? La problématique de l’orientalisme incite à montrer que le regard que ces hommes de l’armée de Bonaparte porte sur l’Orient est à la fois très traditionnel (la thématique d’un Orient fantasmatique et despotique reste extrêmement présente) et très novateur (ils empruntent au mode de vie oriental un certain nombre de pratiques).
Il s’agit donc essentiellement d’une étude culturelle, où rêves et réalités se mélangent, où l’Orient apparaît comme une terre porteuse d’espoirs et de déceptions. A terme, les implications de l’orientalisme se sont transformées, dans un sens plus politique et scientifique, ouvrant la voie à l’égyptologie et à la colonisation.
[ Haut de page ]