M1 Kévin Marion
MARION Kévin, Le voyage de La Rochefoucauld-Liancourt dans les Etats-Unis d’Amérique en 1795, 1796, 1797. L’expérience première du républicanisme pour un exilé de la Révolution française, Master 1 ss dir. Pierre Serna, 2010.
A l’image des études récentes sur la propagation des idées républicaines pendant la période révolutionnaire, il est ici question d’entrevoir l’analyse d’un voyageur sur la nouvelle république américaine à la fin du XVIIIe siècle.
En effet, l’ère des Révolutions demeure celle de la mobilité des hommes et des idées. Exilé de France après les évènements du 10 août 1792, La Rochefoucauld-Liancourt opère un retour critique sur le régime qu’il à du fuir, la république. De cet état de fait, comment apparait le républicanisme américain à travers le regard d’un patriote proche de Louis XVI ?
Entre les multiples divisions d’une nation qui, certes formée sur un modèle républicain, semble dénuée des valeurs mêmes liées au républicanisme, les effets de miroirs entre exécutif monarchique et républicain, le parcours du voyage républicain de La Rochefoucauld-Liancourt mène à des nombreuses interrogations sur les principes fondateurs de la république américaine en particulier, et de la République en général.
[ Haut de page ] [ Imprimer ]