M1 Marc Escoin
ESCOIN Marc, Réal, du journaliste au conjuré de brumaire : itinéraire d’un républicain sous le Directoire, master 1, ss dir. P. Serna, 2010 - Z 1060
Ce mémoire porte sur Pierre-François Réal, un personnage loin d’être négligeable mais pourtant quasiment oublié aujourd’hui.
Ex-procureur au Châtelet, il se distingue d’abord dans l’aile radicale de la Révolution, de par son rôle dans l’administration insurrectionnelle parisienne, avant de devenir journaliste sous le Directoire, puis conseiller d’Etat proche du ministère de la Police Générale sous le Consulat et l’Empire.
Ayant côtoyé personnellement des hommes aussi divers que Desmoulins, Robespierre, Barras ou encore Bonaparte, ce républicain absolument légaliste au début du Directoire devient pourtant en brumaire an VIII l’un des conspirateurs les plus impliqués dans le coup d’Etat militaire, en tant que commissaire du Directoire exécutif à Paris.
L’objectif premier est d’abord d’éclairer le parcours, à priori sinueux, de ce républicain convaincu tout en décryptant la pensée politique aussi solide qu’originale qu’il dans le contexte troublé mais riche du Directoire.
[ Haut de page ] [ Imprimer ]