Institut d'Histoire de la Révolution Française
IHRF
17, rue de la Sorbonne
75005 Paris
contact général : ihrf[a]univ-paris1.fr
Secrétariat de Gestion
Marie-Michelle Talis
Tél : 01 40 46 28 19
Marie-Michelle.Talis[a]univ-paris1.fr
Bibliothèque
Marilyne Delbes
Tél : 01 40 46 33 70
Accès direct à la bibliothèque
Valorisation de la recherche et Communication
Toby Frajerman
Tél : 01 40 46 33 73
Toby.Frajerman[a]univ-paris1.fr
Thèse
La diplomatie en Révolution. Structures, agents, pratiques et renseignements diplomatiques. L’exemple des diplomates français en Italie (1789-1796), sous la direction de Jean-Clément Martin (Université de Paris 1 - Panthéon-Sorbonne), 2011, 3 vol.
Thèse soutenue le 28 novembre 2011 devant un jury composé de Jean-Clément Martin (Université de Paris 1), Marc Belissa (Université de Paris-Ouest Nanterre), Lucien Bély (Université de Paris 4 - Paris-Sorbonne), Gilles Bertrand (Université de Grenoble 2), Antonino de Francesco (Université de Milan) et Pierre Serna (Université de Paris 1 - Panthéon-Sorbonne) : Mention Très Honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.
Résumé de la thèse
La diplomatie de la Révolution française a-t-elle été une diplomatie révolutionnaire ? Peu étudiés, les acteurs et les pratiques diplomatiques de la Révolution demeurent aujourd’hui largement méconnus. Pour déterminer la nature de cette diplomatie révolutionnaire, trop souvent réduite à une diplomatie « propagandiste », il a fallu combiner l’étude de la transformation du personnel, des normes et des pratiques diplomatiques françaises, avec une analyse des processus d’élaboration et des modalités de mise en œuvre de la politique extérieure sous la Révolution. Ce travail s’emploie ainsi à reconstituer les étapes de cette métamorphose « révolutionnaire » de la diplomatie - depuis sa « régénération » manquée sous la monarchie constitutionnelle, jusqu’à sa réinvention en une diplomatie nationale sous la République. Ces deux temps ont été étudiés autour de trois axes : une enquête prosopographique permettant de retracer l’identité et le parcours de ces diplomates et de mettre au jour les nouveaux critères du recrutement diplomatique ; une analyse des pratiques diplomatiques elles-mêmes, afin de mettre en évidence les ruptures induites par la Révolution dans les normes, les codes et les enjeux de la négociation et de la représentation ; enfin, une étude du renseignement diplomatique - sa confection (sur le terrain étranger), sa circulation (au sein des organes administratifs et institutionnels) et son impact sur la définition même de la politique extérieure. En faisant d’une charge honorifique une véritable fonction publique et en substituant à l’ambassadeur-courtisan le diplomate-fonctionnaire, la Révolution a contribué à professionnaliser la diplomatie et à transformer « l’art de négocier » en une science des intérêts nationaux.
[ Haut de page ] [ Imprimer ]