Le projet KÔDÔ vise un triple objectif lié aux questions suscitées par l'existence exceptionnelle du Kôdô.
Philosophie de l'Odorat: Chantal JAQUET
Le premier objectif est d'ordre anthropologique et philosophique et il est lié au constat de la diversité des cultures. On peut et l'on doit se demander pourquoi un art des fragrances s'est développé au Japon de manière si remarquable et n'a pas connu d'équivalent ailleurs. Comment comprendre en effet qu'un art aussi raffiné ait pu émerger alors que l'odorat est souvent considéré en Occident comme un sens grossier et faiblement développé ? (Pour savoir plus cliquez ici)
Corrélats Neurophysiologiques: Didier TROTIER
Le second objectif est d'ordre neurophysiologique et est issu du constat de la diversité des perceptions olfactives et de leur acuité. Comment expliquer que la sensibilité aux odeurs, à leurs nuances, à leur mémorisation soit si différente chez un sujet japonais pratiquant le Kôdô et chez un sujet occidental ? Quels sont les processus cérébraux mis en jeu lors de la perception et de l'apprentissage des odeurs ? (Pour savoir plus cliquez ici)
Odorat et Pratiques artistiques: Roland SALESSE
Le troisième objectif est d'ordre pratique et artistique. Compte tenu de la diversité culturelle et des différences perceptives est-il possible d'envisager l'exportation ou la transposition de l'art olfactif nippon dans d'autres pays et de concevoir des pratiques artistiques analogues. Autrement dit le Kôdô peut-il servir de paradigme pour penser l'émergence d'un art olfactif contemporain ? (Pour savoir plus cliquez ici)
Ces trois objectifs sont indissociables et indispensables pour comprendre de façon intégrée le processus de la création et de la perception olfactive.