Quels types de profils recherchez-vous ? Favorisez-vous davantage les diplômés étrangers plutôt que français, et les diplômés de grandes écoles par rapport à ceux issus d’universités ?
"Chez Twitter, les profils sont très variés. En France, nous recherchons régulièrement des profils spécialisés dans la vente, les medias ou le marketing. Les diplômes français sont autant appréciés que les diplômes étrangers. Le plus important est souvent le type de diplôme : il conditionnera, en général, la première expérience professionnelle. Car, l’université ou l’école encourage, voire oblige les étudiants à faire des stages ou à étudier à l’étranger. Ces premières expériences garantissent une ouverture d’esprit, un bon niveau d’anglais, un esprit d’adaptation et une connaissance du travail à la manière anglo-saxonne, ce qui est intéressant pour les entreprises multinationales. Il faut donc saisir ces occasions. Les diplômes de grandes écoles sont généralement privilégiés pour les postes de vente, de marketing ou encore d’engineering, et les diplômes universitaires pour les postes de media/partenariat, legal (juridique) ou finance. Mais nous donnons des chances égales aux deux voies pour accéder aux entretiens, la vraie différence se faisant à ce moment-là."
Entre le choix d’une formation généraliste et celui d’une spécialisation, quelle voie emprunter pour intégrer une entreprise au rayonnement international telle que Twitter ?
"Cela dépend du poste que l’étudiant souhaite intégrer. Nous sommes très ouverts pour recruter des profils généralistes dans des postes de vente, marketing et communication, par exemple. Mais nous accordons une importance particulière à la voie choisie par l’étudiant pour les postes plus spécialisés comme ceux à caractère plus créatif (designer), legal (avocat d’entreprise), financier (sales finance business partner)…"
Compléter sa formation universitaire par un cursus spécialisé (master spécialisé, mastère, MSc…) apporte-il une réelle valeur ajoutée ?
"Cela dépend une nouvelle fois du type de poste que l’étudiant recherche à la sortie de l’école ou de l’université. En général, si la spécialisation est aussi accompagnée d’un stage ou d’une thèse dans une entreprise ou sur un sujet en relation directe avec le poste alors oui, définitivement !"
Le groupe Twitter a-t-il tendance à favoriser l’embauche de jeunes diplômés ou emploie-t-il beaucoup de stagiaires ?
"Les jeunes diplômés sont surtout recherchés pour des postes plus techniques, comme l’ingénierie. Cependant, si le jeune diplômé a réalisé un stage de quelques mois dans une entreprise concurrente ou un secteur intéressant, les chances de passer des entretiens doublent. Jusqu’à présent, nous n’avons pas engagé beaucoup de stagiaires en Europe. Les équipes étaient trop petites et les managers pas assez disponibles pour les accompagner et les former. Néanmoins, la situation devrait changer cette année. Nous sommes en train de mettre en place un programme de stagiaires pour les équipes de ventes et partenariats dans les sept pays européens dans lesquels nous sommes présents : Royaume-Uni, France, Allemagne, Irlande, Pays-Bas, Italie et Espagne. Nous devrions ainsi recevoir une quinzaine de stagiaires d’ici à juillet."
Pour maximiser ses chances d’être recruté, quelles compétences permettent désormais de faire la différence ?
"Les compétences linguistiques, l’anglais majoritairement, sont bien entendu indispensables pour travailler dans une entreprise internationale telle que Twitter. Les autres compétences nécessaires dépendront largement du poste pour lequel le jeune diplômé postule. Plus que des compétences particulières, c’est le parcours - plus ou moins atypique - qui sera intéressant. Avoir réalisé un ou plusieurs stages à l’étranger, avoir travaillé durant l’université pour payer ses études, avoir été ‘leader’ dans une association, avoir une passion ou encore avoir monté sa propre start-up sont autant d’éléments qui pourront réellement faire la différence entre deux candidats."
Quelles seraient les recommandations que vous donneriez à un diplômé d’une université française pour se démarquer ?
"La personnalité et le dynamisme sont deux attributs très importants pour les entreprises comme Twitter. Nous sommes en phase de forte croissance et avons besoin que les employés s’impliquent au sein de l’entreprise, comme s’il s’agissait de leur propre start-up. ‘Challenger’ les décisions ou la manière dont les choses ont été faites jusqu'à présent, savoir reconnaître et saisir les opportunités feront notamment la réussite de l’employé. Il est donc essentiel que le diplômé arrive préparé en entretien, et puisse démontrer sa curiosité intellectuelle, sa connaissance du produit, et une véritable motivation pour l’entreprise ou la mission de Twitter. Le sens de l’humour est aussi un ‘must’."
Propos recueillis par Justine Ampen
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