L’Ecole de Droit de la Sorbonne était déjà considérée comme la meilleure faculté de droit de France, selon le palmarès 2017 établi par le magazine L’Etudiant, et cette position pourrait bien encore être renforcée, suite notamment à l’annonce du grand lancement du Collège de Droit de la Sorbonne. Cette filière juridique sélective complète en effet l’offre de filières d’excellence en droit de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, lesquelles comportent déjà deux autres Collèges dédiés avec, d’une part, le Collège Interdisciplinaire de Droit de la Sorbonne, qui réunit les doubles licences (droit-gestion, droit-éco, droit-histoire, etc.) ; et, d’autre part, le Collège International de Droit de la Sorbonne, qui accueille les parcours binationaux (diplômes franco-allemand, franco-italien, franco-espagnol, franco-anglais, franco-américain).
Envisagé comme un véritable lieu d’innovations pédagogiques, le Collège de Droit de la Sorbonne va offrir, en plus de la licence de droit, une ouverture à des matières autres que juridiques à l’attention d’étudiants particulièrement motivés et dotés d’une solide capacité de travail. Ceux-ci seront ainsi initiés, dans le cadre d’un parcours de trois années s’ajoutant à l’ensemble des cours de la licence de droit, aux richesses pluridisciplinaires de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : droit certes, mais aussi histoire, gestion, économie, finance, sociologie, etc.
Cette maquette pédagogique semble d’ores et déjà séduire les étudiants. « Je trouve très intéressant le concept présenté par le Collège de Droit de la Sorbonne, avec cette ouverture à d’autres matières que le droit », explique ainsi David, en première année de licence de droit à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. « Le programme proposé s’appuie à la fois sur des séminaires dispensés par des universitaires dans diverses disciplines, des conférences suivies de séances de questions-réponses ainsi que des ateliers interactifs abordant des questions d’ordre pratique et de mise en œuvre des connaissances, ce qui me paraît très pertinent ! », souligne de son côté Charlotte, actuellement en deuxième année de double licence droit-économie.
Les inscriptions à la première année du Diplôme Universitaire du Collège de Droit de la Sorbonne se feront sur dossier au regard notamment de l’excellence du parcours scolaire, ainsi que sur test d’aptitude ou entretien, et ce dans la limite de la capacité d’accueil du Collège. La première année du Collège devrait permettre d’accueillir une trentaine d’étudiants, qui pourront être recrutés pour partie en-dehors du site Admission Post-Bac (APB) et pour partie au sein des étudiants ayant sélectionné la licence de droit à Paris 1 Panthéon-Sorbonne sur APB (admission post bac).
Contact : college-droit.eds@univ-paris1.fr
Plus d’infos : www.univ-paris1.fr/ufr/eds/college-de-droit-de-la-sorbonne/
#LeSorbonn@ute
© Photo : Service Communication Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Inès Picaud-Larrandart, étudiante en master 2 recherche art et création internationale, s’est...
Entre la performance et l’installation, l’artiste Christian Jaccard revendique son statut de...
L'équipe du Master 2 Banque-Finance - Université Paris I Panthéon-Sorbonne est montée sur la...
Trois docteures de l’université ont été récemment récompensées pour leurs travaux. Retour sur ces...