Comment innover pour se faire recruter ?
"Pour se faire recruter, aujourd’hui, il est essentiel de travailler son image digitale, son ‘personal branding’, en se concentrant sur une seule question : "que dois-je montrer pour être recruté ?" L’originalité est un plus dans la manière de postuler, s’il s’agit d’une compétence requise pour le poste (directeur artistique, motion designer…). Mais l’innovation n’est pas une fin en soi : le plus important est d’utiliser les réseaux sociaux pour montrer aux entreprises ce que l’on peut leur apporter, en illustrant ses compétences et son savoir-être. Les recruteurs ont encore une démarche traditionnelle. Mais si les méthodes classiques restent à l’honneur (transmission d’un CV via les jobboards, entourage, sites RH, salons de recrutement…), celles-ci sont devenues des portes d’entrée. Avant de rencontrer un candidat, tous les recruteurs "valident" l’idée qu’ils se font du candidat sur le web. Etre sur LinkedIn, et dans une moindre mesure sur Twitter, est donc devenu indispensable pour exister professionnellement, être repéré et détecter des opportunités. Selon une étude de l’EDHEC-JobTeaser, publiée en mai 2016, 90 % des 1 300 étudiants et jeunes diplômés sondés (contre 86 % en 2014) ont au moins un compte sur un réseau social professionnel (LinkedIn et Viadeo) dès la première année d’étude. Ce taux d’inscription record révèle une tendance de fond : quels que soient la formation et le niveau d’études, les jeunes candidats ont compris l’intérêt de ces plateformes dans leur recherche d’emploi. Une absence sera donc considérée comme négative… Mais pour être efficace, une présence doit être réfléchie et active !"
Quelle stratégie digitale adopter ?
"Les réseaux sociaux sont votre vitrine : ils complètent et illustrent votre CV, ils donnent aux recruteurs l’envie de vous rencontrer. Comme "le visage est l’image de l’âme ", les réseaux sociaux sont l’image de vos centres d’intérêts et de vos expériences. De ce fait, ne publiez pas n'importe quoi et veillez à votre e-réputation. Utilisez des pseudos pour vos comptes personnels, vos prénom et nom pour les comptes professionnels. Ne jamais oublier que les recruteurs peuvent tomber sur tout ce que vous avez posté !
La première étape consiste à construire une ligne éditoriale, véritable colonne vertébrale de votre présence digitale. Réfléchissez à ce que vous devez montrer pour être recruté : vos centres d’intérêts professionnels, mais également vos valeurs. Au niveau des réseaux sociaux à utiliser, il n’est pas nécessaire de se disperser. Il est préférable d’avoir un profil LinkedIn complet et régulièrement alimenté que de faire de l’à peu près sur 4 ou 5 réseaux. Pour être efficace, la présence sur les réseaux sociaux nécessite une alimentation régulière. Concentrez-vous sur l’essentiel ! N’oubliez pas que tous les recruteurs commenceront par LinkedIn, ceux qui n’iront pas plus loin sont encore nombreux. Votre profil Linkedin est donc une véritable carte de visite dynamique, un CV, et si vous le souhaitez, un blog. N’hésitez pas à poster des articles concernant l’actualité du poste que vous visez. Concernant Twitter, il est de plus en plus incontournable d’être présent. On constate en effet une accélération de l’usage de ce réseau social. Formidable outil d’information, votre présence prouvera votre soif d’informations, et votre connexion à votre monde professionnel. Lorsque vous participez à des événements ou faites des rencontres professionnelles, partagez spontanément photos, témoignages et réflexions avec vos followers !"
Comment procéder pour se démarquer sur le plan digital, notamment sur Twitter et LinkedIn ?
"Sur LinkedIn, il convient d’avoir un profil complet, ce qui n’est pas si répandu ! Choisissez tous vos mots afin d’être repéré par les moteurs de recherche. Pour vous aider, inspirez-vous des mots utilisés par les annonces d’emploi correspondant à votre recherche. Il est inutile, de mon point de vue, de mettre "en recherche active", car un recruteur ne tape pas "à la recherche d'un emploi", dans les moteurs de recherche pour trouver un candidat. Rédigez un résumé de quelques lignes, type elevator pitch. Soyez percutant, synthétique, mettez en valeur vos expertises et compétences essentielles pour le poste que vous recherchez. Si vous êtes actif sur Twitter, précisez le nom de votre compte. Compléter votre profil avec vos expériences. Parlez de vos résultats, de ce que vous avez apporté à l’entreprise, insérer des articles de presse, études, réalisations, liens avec un blog ou d’autres sites, tout ce qui peut illustrer la qualité de votre travail. Avoir un blog dédié à son activité professionnelle ou participer activement à un forum lié à son travail contribuent à donner une bonne image avant l'entretien. N’hésitez pas à dupliquer votre profil dans la langue étrangère que vous maîtrisez. Identifiez les contact pertinents, connectez-vous aux personnes qui pourraient vous employer ou qui partagent vos intérêts professionnels. Demandez à vos contacts de témoigner sur vos qualités, savoir-être et résultats professionnels. Actualisez constamment votre profil et illustrez vos savoir-faire au fil de l’eau. N’oubliez pas qu’il est préférable d'utiliser les réseaux sociaux professionnels lorsque vous n'en avez pas besoin pour que, le jour où vous êtes en recherche, les réseaux que vous aurez constitués vous donnent une vraie crédibilité et vous aident à trouver un nouvel emploi. Soyez sincère également en rédigeant votre profil : à l’ère du big data, les vérifications deviennent aisées.
Sur Twitter, utilisez la même photo pour que vos contacts vous identifient, choisissez quelques mots-clés pour vous définir, inspirez-vous d’autres profils, et insérez l’URL (raccourcie) de votre profil LinkedIn. Pensez à l’hashtag "#i4Emploi", qui réunit 1500 professionnels influents sur Twitter, et postez votre proposition en un tweet de 140 caractères, avec des mots clés pour le poste recherché, la localisation, un lien vers le profil Viadeo ou LinkedIn, et une image pour souligner les compétences. Une centaine de candidats ont profité de la viralité ainsi créée.
Enfin, concernant vos contributions, qu’il s’agisse de Linkedin ou de Twitter, pour produire des résultats, vos échanges sur les réseaux sociaux professionnels devront être réguliers et de qualité. Partagez régulièrement des articles de presse, inscrivez-vous aux groupes de discussion, contribuez. Dernier conseil : veillez à la qualité de vos écrits, relisez-vous, et surtout évitez les fautes !"
Qu’est-ce qui peut faire la différence aujourd’hui entre deux profils, ou entre deux CV ?
"Les recruteurs recherchent aujourd’hui des candidats qui pourront servir la stratégie évolutive de l’entreprise. Les entreprises ont besoin de candidats qui pourront assurer les missions pour lesquelles ils sont recrutés, mais qui pourront aussi exercer à l’avenir des métiers qui n’existent pas encore et pour lesquels les référentiels de compétence n’ont pas encore été élaborés. L’agilité devient alors primordiale, au-delà du pur parcours académique. Elle s’illustre par la participation à des projets transversaux, dans l’engagement dans des projets associatifs. C’est pourquoi le curriculum vitae ne suffit plus, et que l’usage des réseaux sociaux devient indispensable pour relever ses compétences !"
Selon vous, comment le recrutement va évoluer et comment anticiper les tendances à venir ?
"Les recruteurs opèrent leur transformation digitale, et intègrent les technologies Big Data pour optimiser le travail de sourcing des recruteurs. Des moteurs de recherchent intelligents peuvent aujourd’hui identifier des talents, candidats ou non. Leurs puissants algorithmes peuvent non seulement trouver les compétences qu’ils ont déclarées, mais également les identifier grâce à l’ensemble des informations disponibles sur le web, sur chacun d’entre nous. D’où l’absolue nécessité de se construire une visibilité web riche, crédible et attractive !"
#LeSorbonnaute
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