Depuis son lancement, le rapport ‘The Value of Education*’ est une référence dans le monde de l’enseignement. Cette étude indépendante sur les tendances mondiales autour de l’éducation, réalisée pour HSBC, fournit en effet des informations sur l’attitude des parents à travers le monde face aux études de leurs enfants, après avoir analysé les points de vue de 6 241 parents dans 15 pays. L’édition de cette année, troisième de la série, aborde ainsi plusieurs aspects : les débouchés professionnels, le financement des études, la mondialisation, sans oublier de donner quelques conseils pratiques.
Des parents prêts à tout sur le plan financier
Sur le plan du financement, l’un des principaux résultats est que 72 % des parents estiment que le financement de l’éducation de leurs enfants est plus importante que leur propre épargne. S’ils devaient réduire leurs dépenses, les parents seraient moins disposés à sacrifier les études de leurs enfants : 27 % affirment même qu’ils sacrifieraient en dernier lieu les études de leurs enfants, et 46 % seraient disposés à s’endetter pour financer les études supérieures de leurs enfants.
Par ailleurs, les parents supportent l’essentiel de la responsabilité financière : la très grande majorité (91 %) finance l’intégralité des études de leurs enfants et tous les aspects liés : de l’alimentation aux assurances, en passant par les fournitures scolaires, l’habillement, les voyages…
Une expérience professionnelle primordiale
Au niveau des débouchés, la plupart des parents ont une profession préférée pour leurs enfants, selon l’étude. Ainsi, 55 % d’entre eux envisagent une profession précise pour leurs enfants, car elle représente le choix idéal de leurs enfants (42 %) et qu’elle correspond mieux à leurs points forts.
Quand il est question de multiplier les débouchés professionnels de leurs enfants, la plupart des parents pensent que l’expérience professionnelle est primordiale. Certains conseilleraient ainsi à leurs enfants de rechercher un stage (24 %), même non rémunéré, afin d’acquérir de l’expérience, ou de suivre une formation homologuée (32 %), afin de développer leurs compétences professionnelles. Plus d’un parent sur dix (12 %) conseillerait aussi à leurs enfants de retourner à l’université pour entamer un deuxième ou troisième cycle.
Mondialisation, avantages et inconvénients
Autre enseignement de l’étude ‘The Value of Education-Construire pour l’avenir’ : de nombreux parents envisageraient des études supérieures à l’étranger ou d’autres expériences internationales pour leurs enfants. Pour ce faire, au niveau de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il est nécessaire de se rapprocher de la Direction des relations internationales (https://www.univ-paris1.fr/international/direction-des-relations-internationales/).
La majorité des parents (84 %) voient en effet des avantages à poursuivre des études à l’international, les principaux étant les compétences linguistiques (63 %), la diversité des expériences (62 %), l’exposition à de nouvelles expériences, idées et cultures (55 %), l’expérience professionnelle internationale (51 %) ou encore la plus grande confiance en soi (46 %). Pour autant, les parents reconnaissent également qu’il existe quelques obstacles potentiels à la poursuite des études à l’étranger, le principal d’entre eux étant bien entendu lié au coût…
L’étude ‘The Value of Education’ en intégralité : www.hsbc.fr
*Sondage effectué auprès d’un échantillon représentatif de parents dans chaque pays, ayant au moins un enfant âgé de 23 ans maximum (ou prochainement) et scolarisé. L’étude a été conduite par internet par IPSOS MORI en février et mars 2016. Ce rapport représente les points de vue de 428 parents en France.
Reproduction autorisée par "Value of Education", rapport Foundations for the future publié en 2016 par HSBC Holdings plc.
Denis Anniel pour #LeSorbonnaute
© Value of Education, HSBC Holdings plc.
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