Le marketing digital connaît un développement phénoménal depuis quelques années désormais. L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’ESSCA Ecole de Management, avec le soutien de l’Association Française du Marketing (AFM), ont ainsi organisé, le 9 septembre dernier, la 15ème journée de recherche sur le marketing digital, au sein de l’amphithéâtre de gestion. Ce colloque a notamment été l’occasion de s’interroger sur les spécificités comportementales de l’utilisateur d’internet et sur la manière dont les entreprises s’y adaptent par une offre commerciale et technologique adéquate. "La philosophie du colloque est vraiment d’analyser les conséquences du développement du digital dans les organisations, et de s’intéresser à la manière dont le marketing a évolué suite au développement du digital. Les pratiques changent radicalement, et il est très important d’analyser cela", souligne Jean-François Lemoine, professeur à Paris 1 Panthéon-Sorbonne à l’initiative de ce projet. De nombreuses thématiques ont ainsi été abordées, des objets connectés à la communication digitale, en passant par le big data, le marketing mobile, les stratégies de distribution cross-canal, les réseaux sociaux, les agents intelligents…
Un colloque riche en interventions et en informations
Après l’accueil des participants, la journée a débuté avec les premières interventions. André Le Roux, Thomas Stenger et Marinette Thebault, de l’université de Poitiers, ont tout d’abord présenté une cartographie des médias sociaux sous l’angle des usages et des comportements des consommateurs. Céline Fueyo et Jean-Marc Decaudin, de l’université Toulouse 1 Capitole, ont ensuite analysé la gestion de la page entreprise Linkedin, tandis qu’Alice Crepin, de l’université Paris Dauphine, s’est interrogée sur les managers mettent-ils en danger la crédibilité des youtubers, avec l’analyse de données du forum Reddit. "Un YouTuber doit absolument garder un contenu authentique pour être crédible", a-t-elle notamment insisté. Elodie Deprince, de l’université de Mons, s’est, elle, questionnée à savoir si les réseaux sociaux permettent-ils de distancer la distance psychique dans le parcours d’internationalisation. Trois professeurs de l’université Grenoble Alpes, Fanny Magnoni, Agnès Helme-Guizon et Jessica Gérard, se sont ensuite portés sur Facebook, le rôle modérateur de la familiarité objectif, les objectifs perçus et les connexions à la marque. Puis, après la pause déjeuner, une table ronde portant sur les hot topics en marketing digital s’est déroulée avant d’aborder, pour conclure la journée, les innovations digitales et le big data.
Un secteur d’activité présentant de nombreuses opportunités
L’un des constats de ce colloque, particulièrement dense, est la dynamique et les multiples opportunités proposées par le marketing digital. "Les fondamentaux autour du marketing n’ont pas changé. Ce qui a fortement évolué, ce sont les technologies. Il s’agit d’une petite révolution, avec de nouveaux outils au service du marketing. Les nouvelles technologies permettent une immédiateté que nous n’avions pas auparavant. Il en est de même avec les réseaux sociaux. Nous sommes vraiment touchés au quotidien", explique Jean-François Lemoine. Avant d’ajouter : "De nombreuses formations se développent en matière de marketing digital. En tant qu’enseignant et enseignant-chercheur, nous avons ce rôle de faire connaître tout cela. L’une de nos missions est de faire comprendre aux étudiants que le monde dans lequel ils vont travailler n’est plus du tout le même. Il faut vraiment les sensibiliser, comme sur le big data ou le métier de data scientist, en plein développement. Ca va tellement vite que notre rôle est d’attirer l’attention sur toutes ces choses qui bougent !"
Louis Bertrand pour #LeSorbonnaute
© Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Service Communication
Inès Picaud-Larrandart, étudiante en master 2 recherche art et création internationale, s’est...
Entre la performance et l’installation, l’artiste Christian Jaccard revendique son statut de...
L'équipe du Master 2 Banque-Finance - Université Paris I Panthéon-Sorbonne est montée sur la...
Trois docteures de l’université ont été récemment récompensées pour leurs travaux. Retour sur ces...