Le numérique est un secteur ouvert et particulièrement dynamique. En 2009, on dénombrait déjà 750 000 salariés évoluant dans ce secteur d’activité en France. Depuis, en quelques années, une importante croissance et une impressionnante expansion ont été enregistrées. "Toutes les grandes familles de métiers du numérique sont en très forte croissance", précise Jean-Pierre Gonguet, journaliste à La Tribune. Le volume d’offres d’emploi augmente constamment et, rien que sur le dernier trimestre de l’année 2014, les propositions liées au métier d’analyste de l’information ont augmenté de 30 % ! Celles d’administrateur ont cru de 28 %, de l’ordre de 19 % pour les développeurs…
Cependant, toutes ces offres ne sont pas pourvues, et les recruteurs ont même du mal à trouver des profils pour les combler correctement… Stéphane Distinguin, dirigeant-fondateur de Fabernovel et président de Cap Digital, explique ainsi que, "comme nous n’avons pas de véritables référentiels métiers, personne ne comprend vraiment ce que l’on propose". Le problème réside donc dans un relatif flou qui entoure ces métiers et ce secteur d’activité.
Un secteur clé mais manquant de visibilité
Résoudre ce problème de visibilité est une nécessité, le numérique étant un secteur clé, notamment sur le plan économique. En effet, c’est l’un des rares leviers susceptibles d’insuffler de la croissance face à une industrie de plus en plus vieillissante. De surcroît, il s’agit d’un domaine qui touche quasiment toutes les entreprises, et qui est source de modernisation. Au centre de l’économie, le numérique représente ainsi plus de 5,5 % du PIB de la France et, en 2014, les Français ont dépensé près de 57 milliards d’euro sur internet ! Travailler dans ce secteur d’activité, c’est aussi "participer à la création de la ville intelligente, de la santé connectée, de la silver économie…", ajoute Stéphane Distinguin. Et, de ce fait, exercer un métier très fortement lié à la transformation de la société.
De nombreuses possibilités pour bien se former
Si ce secteur d’activité vous intéresse et que vous espérez être rapidement recrutés à l’issue de vos études, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne propose un certain nombre de formations dans ce sens. Il est ainsi possible de débuter par une licence Arts et médias numériques, avant de poursuivre par un master du même nom, ou d’opter pour un master 2 professionnel Droit du numérique-Administration-Entreprise ou un master 2 Droit du commerce électronique et de l’économie numérique. Bien d’autres masters peuvent permettre d’évoluer dans le secteur numérique : Droit du commerce électronique et de l’économie numérique ; Multimédia interactif ; Design, médias, technologie… Les opportunités et les possibilités ne manquent donc pas à l’université. "Il faut aussi savoir que les étudiants sont contactés quatre mois avant la sortie de leur formation et qu’ils sont embauchés dans pratiquement tous les cas pour un contrat à durée indéterminée !", confie enfin Stéphane Distinguin.
Claudia Lacave
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