Comment procéder pour avoir un profil LinkedIn au top ?
« La toute première chose à faire est de définir l’objectif et la raison pour laquelle on va sur LinkedIn. Cela va en effet influencer et déterminer le contenu que l’on va publier. Il est également nécessaire d’être professionnel dans les images qu’on va mettre en avant, notamment la photo de profil, avec une préférence pour les photos de visage, sans que cela soit un selfie, un cliché pris dans un Photomaton… Il faut adopter, dès le départ, une posture professionnelle, en imaginant que l’on va rencontrer son futur employeur.
Au niveau de la présentation, je conseille de commencer par le prénom puis le nom, afin d’intégrer une dimension humaine et une certaine proximité. Concernant le titre, il ne faut pas seulement mettre ‘étudiant’, par exemple, mais également indiquer qu’on est à la recherche d’un stage, d’une alternance ou du job de son rêve.
Le troisième point relève de la possibilité de personnaliser l’url de son profil public. Il est en effet possible ainsi d’avoir une adresse plus professionnelle. Un point délicat à signaler relève du résumé, qui est une présentation de qui on est. On va alors travailler ce que l’on appelle le ‘personnal branding’. Il faut ici réfléchir sur le choix des mots clés qui peuvent nous caractériser, et qui vont avoir un impact plus ou moins important sur le référencement et le SEO. On peut ajouter à ce résumé des médias, en intégrant un CV vidéo, par exemple, en jouant alors sur la communication par l’émotion, ou des portfolios de compétences. Je conseille, dans tous les cas, de combiner les deux, et de ne pas uniquement partir sur du texte.
Au niveau des expériences, il ne faut pas hésiter à tout indiquer, y compris les stages pour les étudiants, qui peuvent être des expériences intéressantes, tout comme le fait d’avoir étudié à l’étranger. Cela peut en effet démontrer votre capacité à vous immerger dans une autre culture. Il est nécessaire de mentionner également les langues parlées, qui sont des prérequis essentiels aujourd’hui. A noter enfin que le profil LinkedIn peut être créé dans plusieurs langues, en fonction de vos projets professionnels. »
Quelles sont les erreurs à éviter sur LinkedIn lorsqu’on est à la recherche d’un emploi ?
« Il y a plusieurs erreurs à éviter, la première d’entre elles étant l’absence de photo, ou l’utilisation d’un cliché non professionnel. Au niveau du style, il faut également éviter d’être trop scolaire et de sur-gonfler son profil, car tout se vérifie aujourd’hui ! Il est nécessaire d’être honnête, transparent et faire en sorte que votre profil vous ressemble véritablement. Si vous optez pour un profil LinkedIn en anglais, n’hésitez pas à le faire vérifier par un anglophone. Enfin, bien entendu, il faut faire attention à l’orthographe. »
Que peut faire la différence entre deux profils LinkedIn de qualité ?
« La différence peut se faire au niveau du réseau que l’on construit et à la façon dont on l’anime. Il faut en effet être actif, suivre des influenceurs, et essayer de capter les lecteurs. Il est également nécessaire d’être concis, synthétique et factuel sur les points importants, car un recruteur a relativement peu de temps pour lire et parcourir un profil. Enfin, je conseille de vraiment travailler le choix des mots clés, conditionnant le référencement et permettant de sortir dans les premières pages de résultat de recherche. »
Quelle place occupe aujourd’hui LinkedIn dans le processus de recrutement ?
« LinkedIn est en évolution croissante dans le processus de recrutement, même si d’autres réseaux sociaux se positionnent sur des créneaux très proches voire similaires. LinkedIn est un réseau social professionnel ayant écrasé Viadeo en regroupant dès le départ une typologie de cadres supérieurs et de dirigeants. Il compte aujourd’hui plus de 470 millions de membres, présents dans plus de 200 pays et territoires, et a publié plus de 1,5 million d’offres d’emploi et de stage en 2015. De ce fait, les recruteurs utilisent de plus en plus LinkedIn, mais également d’autres réseaux sociaux pour recruteur des talents. De plus, LinkedIn peut permettre de lier son compte à son compte à Twitter, en créant des passerelles, comme cela est le cas avec le concept #i4emploi, présent uniquement sur Twitter. En publiant votre message avec le #i4emploi, vous pouvez ajouter votre lien de profil LinkedIn pour permettre au lecteur intéressé par votre message sur twitter, de consulter votre profil sur LinkedIn »
Un profil LinkedIn bien complété peut-il remplacer un CV papier désormais ?
« Le profil LinkedIn a de plus en plus tendance à remplacer le CV papier, même si certaines entreprises continuent de se baser uniquement sur ce dernier. Le CV est, de ce fait, quelque peu mis de côté, mais il constitue un exercice de synthèse très intéressant. Par conséquent, je pense que les deux supports sont vraiment complémentaires, même si LinkedIn est à la fois plus animé et plus complet. »
Le réseau social français Viadeo a été récemment repris par Le Figaro Classifields. Conseillez-vous son utilisation pour trouver un emploi ?
« Cela dépend de ce que l’on recherche et du secteur d’activité ciblé. Au niveau de la typologie, Viadeo est davantage sur du salariat et du cadre moyen français. On passera ainsi par Viadeo si on est à la recherche d’un poste en PME, par exemple, en France. Mais la limite est que, si on ne finance pas, on peut être assez rapidement bloqué. Dans tous les cas, ce qui compte, en termes d’usages, c’est d’investir très correctement un ou deux réseaux sociaux, et non tous à la fois. Il faut en effet éviter le butinage superficiel car chaque réseau social nécessite du temps, environ 1h par semaine pour bien communiquer, créer des interactions et son réseau… »
De ce fait, comment être le plus efficace possible sur les réseaux sociaux, à commencer par LinkedIn ?
« Le point le plus important est de bien définir ses objectifs car LinkedIn est un outil tellement riche qu’on peut papillonner d’une fonctionnalité à l’autre. Par ailleurs, il faut savoir que tout ce qui est fait sur LinkedIn, à un moment donné, va grandir et servir. De ce fait, il faut opter pour une construction sur le moyen terme, avec ordre et méthode, et se construire un réseau qualitatif plutôt que quanitatif. Enfin, il ne faut pas oublier qu’il est important d’apporter de la valeur ajoutée, surtout quand on appartient à une université telle que La Sorbonne, et de se positionner comme un futur professionnel quand on est étudiant. »
*Joelle Walraevens-de Luzy est formatrice, auteure et conférencière spécialisée sur LinkedIn. Recruteuse puis chasseuse de têtes durant plus de 8 ans en informatique, c’est avec les candidats qu’elle gardera de nombreux contacts, dont certains deviendront des clients. Utilisatrice chevronnée des réseaux sociaux professionnels depuis plus de 10 ans, Joelle en a fait son métier en tant que formatrice et accompagne avec succès les entreprises, les écoles et les RH dans leur usage des réseaux sociaux (LinkedIn, Viadeo, Twitter et Facebook).
Son dernier livre, Linkedin – le guide pratique pour dynamiser votre vie professionnelle : www.editions-kawa.com/marketing-digital/158-linkedin-le-guide-pratique.html
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