Qu’apporte le personnal branding aux RH ?
« Travailler son image de marque personnelle est une véritable valeur ajoutée pour toute personne, qu’elle soit RH ou candidate sur le marché. En effet, elle permet de sortir du train-train habituel du CV-lettre de motivation, d’humaniser nos dires et d’apporter un discours de preuve.
Sous l’angle RH, cette représentation (offline comme online) peut permettre à la personne de mettre en avant son expertise en la matière et de se rendre accessible auprès des parties prenantes qui peuvent l’intéresser. Posséder une image ‘propre’ peut également être bénéfique pour l’entreprise car les RH, ainsi que l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise, demeurent les meilleurs ambassadeurs de la Marque. C’est à travers eux que se véhiculent les valeurs et la culture de l’entreprise. »
Comment bien gérer son personnal branding lorsqu’on est à la recherche d’un emploi ?
« La première chose à faire : se ‘googliser’. Une étape de ‘ménage’ passe souvent à la trappe, mais elle est primordiale afin d’appréhender ses prises de paroles passées, ses homonymes,… et définir sa stratégie.
Ensuite, il s’agit de revoir son positionnement sur les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes déjà (revoir l’aperçu de son profil Facebook en externe, remettre à jour son profil LinkedIn, etc.). L’objectif est d’avoir une visibilité nette, à jour et cohérente : nul besoin d’être partout, cela devient vite ingérable ! Vous pouvez également déposer votre CV sur des jobboards du type Monsters ou APEC.
Mais, comme je le disais précédemment, le personal branding n’est pas uniquement attribué à la sphère digitale. En effet, il est également question de tout l’aspect offline. Ce qui inclut le fait de vous rendre à des conférences, à des forums, etc. »
Qu’est-ce qui peut permettre de se différencier ?
« Tout simplement d’être vous-même ! On a tous tendance à vouloir ressembler au fameux ‘mouton à 5 pattes’ que les recruteurs recherchent. Mais, au final, pourquoi ne pas opter pour être un soi dans tout son extraordinaire ? A noter que nous sommes tous uniques. Que nous ne sommes pas tous fait pour travailler dans de grands groupes dans le luxe, par exemple, malgré les tendances. Il faut définir ce qui nous anime chaque matin et qui nous sommes afin de trouver THE employeur. Enfin, en pratique, tout dépend de votre poste et de l’entreprise. En communication, on va privilégier les CV originaux, dans d’autres entreprises les hobbies, etc.
Personnellement, je me suis lancée sur un marché de niche car l’emploi en marketing / communication demeuraient très complexe. Dans la foulée, j’ai lancé un blog, développé mes présences sur la sphère digitale (Twitter, LinkedIn, etc.) et participé à des conférences. Le résultat est là : je travaille au sein de mon entreprise ‘coup de cœur’ pionnière en Marque Employeur ! »
Comment un étudiant ou un jeune diplôme peut améliorer et valoriser son personal branding afin de se faire recruter ?
« Encore une fois, soyez vous-même. Autre élément à ne pas négliger : la personnalisation lors de votre prise de contact. Par exemple, sur LinkedIn, n’hésitez pas à rentrer en contact avec des personnes pour les interroger sur leur métier, leur firme, etc. Et ce, via un message personnalisé. N’oubliez pas de respecter les règles de courtoisie et de politesse, même si nous sommes sur le online. De plus, de multiples conférences vous sont ouvertes ainsi que des afterworks professionnels, surtout à Paris… Allez-y ! Pour finir, n’oubliez pas d’être passionnément curieux, comme dirait Einstein. »
#LeSorbonnaute
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