Maëlys Truet est toute jeune diplômée qui a des ambitions très élevées. Pour y arriver, elle a décidé de rejoindre l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne après une licence en Sciences de l’information et de la communication et un master 1 Information et communication à Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Elle intègre alors un master 1 Science politique avant d’être accepté dans le master 2 Communication politique et sociale. Dans le cadre de cette formation, elle a notamment effectué un stage chez Babel, agence présidée par Laurent Habib, ancien directeur général d’Havas en charge de l'un des séminaires du master. A l’issue, elle est recrutée dans cette agence, en tant que consultante marque junior.
La communication a toujours attiré Maëlys. Dès la licence, elle suit ainsi un cours de communication politique, et fait le choix de se spécialiser dans cette voie. Après plusieurs recherches, elle identifie le master Communication politique et sociale de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. "A l'époque, il était encore dirigé par Jacques Gerstlé, une référence en communication politique. C'est ce qui m'a motivée à opter pour ce master", précise-t-elle.
Une étudiante engagée
En parallèle de ses études, Maëlys Truet a activement pris part à l’association Sorbonne Communication, dont la principale mission et vocation est de mettre en avant et de promouvoir cette formation. "L'association, c'était notre identité, notre master, explique-t-elle. Il était donc important de continuer à faire perdurer et de développer l'association", ajoute Maëlys.
L'engagement de la toute jeune diplômée est également passé par la gestion des réseaux des anciens étudiants du master, ainsi que par l'organisation des "Petit-Déjeuners Débats de la Sorbonne". Ces rendez-vous prennent la forme de conférences, organisées depuis près de vingt ans, durant lesquelles les étudiants sont évalués sur la qualité de la conférence ainsi que sur leurs capacités à organiser un événement. Un excellent test grandeur nature, permettant notamment aux étudiants de se confronter à la réalité du secteur d’activité tout en développant leur réseau professionnel.
Une professionnelle investie
Sur le plan professionnel, pour Maëlys, le métier de consultant marque est fascinant. Elle estime en effet que les missions portées peuvent être très différentes. "C'est un métier dynamique où l'on peut créer, transformer… Finalement, on provoque vraiment quelque chose !", souligne-telle. Mais, pour le moment, la jeune femme souhaite continuer à apprendre au sein de l'agence Babel, "avant de voir par la suite" !
Salomé Moisson pour #LeSorbonnaute
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