Certains jeunes entrepreneurs ont tendance à abandonner à la première grande difficulté rencontrée. De son côté, Morgan Rosemberg a le mérite de persévérer, quitte à changer et à faire évoluer ses idées ! Après deux années passées à travailler en tant que designer au Japon, ce jeune diplômé de master 2 Cinéma, télévision et nouveaux médias de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a décidé de se lancer dans l’entrepreneuriat. "J’ai toujours eu cette envie en tête. Mes idées viennent souvent de problèmes rencontrés, et l’une d’elle persistait… J’ai donc décidé de la tester pour de bon ! Il s’agissait d’une sorte d’agence de voyage entre particuliers, un ‘Airbnb’ amélioré", explique le jeune homme âgé d’une trentaine d’années. Avec un ami, il commence alors à travailler sur un projet, en parallèle de ses stages de fin d’études.
La découverte de l’écosystème des startups
Morgan cherche d’abord à se former seul à l’entrepreneuriat. Mais il comprend assez rapidement qu’il est urgent de rejoindre un écosystème et d’échanger sur tout ce qu’il découvre. Il rejoint alors le programme Founder Institute, un réseau mondial de startups et de mentors qui forme des porteurs de projet numérique. Durant quatre mois, il se rend dans les locaux du groupe Microsoft, à Issy-les-Moulineaux, et enchaîne plusieurs "hackathons". "Il s’agit d’évènements au cours desquels des développeurs, des designers et des marketeurs se réunissent pour travailler à fond sur des projets digitaux en un week-end. Au cours de l’un de ces évènements, j’ai rencontré Raphaël Harmel et Damien Chaillou, avec lesquels nous avons décidé de créer la société Speecheo !"
Développement d’une technologie éducative
Speecheo est une application PC et mobile destinée à améliorer l’expérience d’apprentissage, qu’on soit dans un amphithéâtre ou une salle de conférence. "Cette idée est d’abord tirée de mon expérience étudiante. Speecheo a pour vocation de faciliter la capture des informations et leur relecture. Au moment du cours ou de la conférence, l’apprenant peut marquer en un clic n’importe quel passage, prendre des notes et poser des questions. L’innovation principale tient au fait de relier temporellement chacun de ces marqueurs et surtout chaque mot de sa prise de notes avec les contenus du speaker. A la relecture, en cliquant sur l’un des mots ou marqueurs, il est possible d’afficher le slide et le passage du cours qui avait lieu au même moment. De son côté, le speaker a accès à une sorte de mesure d’audience globale et anonyme. Cette technologie améliore ainsi le partage des savoirs, tout en permettant un gain de temps considérable", explique Morgan.
De l’importance d’intégrer des incubateurs
Très rapidement après le lancement de Speecheo, les trois co-créateurs sont sélectionnés pour rejoindre le prestigieux incubateur de Microsoft, en septembre 2013, et intègrent des locaux accueillant plusieurs projets technologiques de haut niveau. Ils réitèrent, quelques mois plus tard, en intégrant le Lisbon Challenge, au Portugal. "La sélection est souvent intense, mais les incubateurs permettent vraiment d’apporter du réseau et de précieux conseils sur toutes les problématiques d’un projet. Sans parler de la possibilité de rencontrer des entrepreneurs plus aguerris !", souligne Morgan, qui fait désormais preuve d’une sacrée polyvalence. "D’une certaine manière, mon travail est de faire le lien entre le marché et le produit. Mes activités vont ainsi de la relation avec nos utilisateurs à la conception du produit, en passant par le marketing, l’étude de marché, le design… C’est aussi cela qui est passionnant. Bien que nos rôles soient assez définis et que le produit demeure notre priorité à ce stade, toutes les questions importantes se gèrent en étroite collaboration avec Raphaël et Damien."
Devenir un outil de référence pour l’apprenant
Après plus d’un an de développement, Speecheo est sur le point d’être lancé. "C’est rassurant : nous commençons à avoir des signes du marché très positifs. En octobre, nous avons gagné un prix important à l’IMEX Las Vegas 2014, qui est le plus grand salon pour les MICE [Meetings, Incentive, Convention, Events, ndlr]. Cela nous a permis d’obtenir de nombreux contacts et de bien avancer sur l’aspect business alors que nous commençons à tester notre version bêta de manière privée, avant une commercialisation dans les prochains mois", annonce Morgan Rosemberg. Avant de conclure : "Notre but est que notre outil puisse aider tous ceux qui souhaitent apprendre ou enseigner. Nous sommes déjà en contact avec quelques universités américaines, et nous attendons avec impatience de pouvoir travailler avec des institutions françaises. Enfin, comme tout bon startuper, nous comptons ouvrir des bureaux à l’international, car Speecheo a la vocation de devenir un outil de référence pour tout apprenant dans le monde !"
Julien Pompey
Photo / DR
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