Activités d’enseignement et d’encadrement de recherche

lundi 1er mars 2010
par  Marie Cottrell

ENSEIGNEMENT, jusqu’en 2012

- Statistique en L3 IUP et Magistère d’economie

- Techniques classiques et neuronales en M2 Professionnel (ex DESS) Techniques d’Information et de Décision dans l’Entreprise (TIDE)

- Analyse des données classiques et neuronales en M2 Recherche et M2 Professionnel (ex DEA) de Modéalisation Aléatoire (deux parcours : Statistiques et modélisation aléatoire en finance, Signaux, images et réseaux), cohabilité Paris 1 - Paris 7

• Ce cours est ouvert aux étudiants du M2 Recherche d’Economie "Banque, Monnaie Finance" de Paris 1
  • Il fait également partie des cours du M2 Recherche "Mathématiques / Vision / Apprentissage" de Cachan

- Direction du M2 Professionnel (ex DESS) Techniques d’Information et de Décision dans l’Entreprise (TIDE) de 1999 à 2012.

THESES

- Thèses soutenues

• Florence PIAT (DEA Paris 1 / Paris 7, allocataire-moniteur puis ATER à Paris 1, professeur en Ecole d’Ingénieur de la Chambre de Commerce de Paris depuis 1995), Algorithmes d’auto-organisation dans le système olfactif, Soutenue en Septembre 1994, Qualification en 1995.
  • Fatim MAGHREBI (DEA Paris 11, allocataire MRT à INRETS, puis ATER à Orléans, Maître-Assistant à Tunis 3 depuis 1995), Utilisation des techniques des réseaux de neurones dans le cadre du projet " Carrefour intelligent ",Soutenue en Septembre en 1994, Qualification en 1995.
  • Morgan MANGEAS (DEA Paris 1 / Paris 7, salarié dans le cadre d’un contrat signé avec EDF, Chargé de recherche contractuel puis titulaire à l’INRETS depuis 1997), Réseau de neurones et prévision des séries temporelles, Soutenue en Octobre 1996, Qualifié en 1997.
  • Smail IBBOU (DEA Paris 1 / Paris 7, allocataire-moniteur à Paris 1, CDI à Cap Gemini depuis Août 1999), Analyse des correspondances simple et multiple au moyen de techniques neuronales, Soutenue en Janvier 1998, Qualifié en 1998.
  • Patrick ROUSSET (DEA Paris1 / Paris 7, ingénieur d’étude à Paris 1, ingénieur d’études au CEREQ à Marseille depuis 2000), Applications des algorithmes d’auto-organisation à la classification et à la prévision, Soutenue le 3 décembre 1999, Qualifié en 2000.
  • Joseph RYNKIEWICZ (DEA Paris 1 / Paris 7, allocataire de recherche à Paris 1, Maître de Conférences à Paris 1 depuis 2001), Chaînes de Markov cachées et Réseaux de neurones, Soutenue le 18 décembre 2000, Qualifié en 2001.
  • Michel VERLEYSEN, co-encadrement de la thèse d’agrégation, Machine Learning of high-dimensional data : Local artificial neural networks and the curse of dimensionality, Université Catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, soutenue en 2001.
  • Ryad KALLEL (DEA Paris 6), Estimation non paramétrique de type bootstrap, une approche itérative dans les modèles neuronaux, Soutenue le 29 novembre 2002.
  • Amaury LENDASSE, (co-tutelle à 20% avec Michel Verleysen), Analyse et prédiction de séries temporelles par méthodes non-linéaires : application à des données industrielles et financières, Université Catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve , soutenue en octobre 2003.
  • Arlène DERBAIX (Louvain-la-Neuve, co-tutelle avec Eric de Bodt de Louvain-la-Neuve, allocataire FNRS), Etude des rendements anormaux à long terme suite aux opérations de fusion-acquisition : recherche de facteurs explicatifs, Soutenue le 7 Octobre 2005.
  • Yacine JERBI (Co-tutelle avec Fathi Abib de l’Université de Sfax, Tunisie), Evaluation des actifs financiers par les réseaux de neurones, Soutenue le 20 février 2006.
  • Madalina OLTEANU (DEA Paris 1 - Paris 7, allocataire de recherche à Paris 1, monitrice à Paris 5 puis ATER à Paris 1), Modèles à changement de régimes : applications aux données financières, soutenue le 13 décembre 2006.
  • Geoffroy SIMON, (co-tutelle à 20 %avec Michel Verleysen), Prédiction à long terme de séries temporelles par méthodes non-linéaires - réseaux de neurones artificiels, Université Catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, soutenue le 4 octobre 2006.
  • Anastasios BELLAS (DEA Paris 6, co-direction avec Charles Bouveyron, en contrat salarié de Paris 1, financement SNECMA, ingénieur NOKIA, Grèce depuis 2015) Détection d’anomalies à la volée dans des signaux vibratoires, soutenue en février 2014.
  • Tsirizo RABENORO (DEA Paris 1-Paris 7, co-direction avec Fabrice Rossi, bourse CIFRE à la SNECMA) Outils de traitement d’indicateurs pour le diagnostic et le pronostic des moteurs d’aéronefs, soutenance en septembre 2015.