UMR Développement & Sociétés
Motion de l'UMR Développement et Sociétés
« Nous, membres de l’UMR 201 Développement & Sociétés (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / IRD), réuni·e·s en assemblée générale ce 28 février 2020, nous déclarons opposé·e·s au projet de réforme des retraites et mobilisé·e·s contre le projet de Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR), s'il reprenait les orientations qui figurent dans les trois rapports remis à la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche à l’automne 2019. Le contenu de ces rapports, qui mettent en avant une vision managériale basée sur la concurrence, la flexibilité et la rentabilité, révèle une volonté d’accélérer la destruction du service public de la recherche et d’accroître encore davantage la marchandisation de la connaissance et la précarisation de tous les personnels, titulaires ou non, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Cette nouvelle organisation de la recherche publique, déjà engagée depuis plus d’une décennie, défavorise l'audace intellectuelle indispensable à la recherche fondamentale et détourne une importante partie du temps de travail des chercheurs et des enseignants vers la production de dossiers de demande de financements et l'évaluation de ceux-ci, au détriment de celui des réelles avancées scientifiques. Elle déplace l'intérêt des jeunes chercheurs précarisés vers des soucis de carrière. Nous appelons tou·te·s les collègues, personnels et étudiant·e·s à se mobiliser et à lutter collectivement contre ces deux projets de loi, selon toutes les modalités possibles. »
Les membres de l'UMR Developpement et Sociétés et de l’IEDES, février 2020.
Détention de Fariba Adelkhah
Les membres de l’UMR 201 Développement et Sociétés et de l’Institut d’Etudes du Développement Economique et Social (IEDES) de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne se déclarent pleinement solidaires des prises de position de l’Association des Chercheurs de Politique Africaine (ACPA) et du Fonds d’Analyse des SOciétés POlitiques (FASOPO) concernant la détention de nos collègues Fariba Adelkhah et Roland Marchal en Iran depuis le mois de juin 2019.
Roland Marchal a été libéré le 21 mars 2020 mais nous demandons toujours la libération immédiate de Fariba Adelkhah, et, dans cette attente, nous invitons les universités françaises et européennes à suspendre immédiatement toute coopération scientifique et culturelle avec l’Iran autre que l’accueil d’étudiants iraniens. Nous appelons aussi les universitaires partout dans le monde à exprimer leur solidarité avec notre amie et collègue et avec tous les prisonniers scientifiques et d'opinion détenus en Iran.
Nous assurons à Farida, ainsi qu'à sa famille, notre soutien indéfectible et resterons mobilisés jusqu’à sa libération. [dernières informations disponibles ici ]
Soutien à notre amie et collègue Fariba Adelkhah »
sur le site de Politique africaine
sur le site du Fasopo
et le communiqué en PDF.Portrait scientifique de Roland Marchal réalisé par Sandrine Perrot et Didier Péclard.
Portrait scientifique de Fariba Adelkhah par Jean-François Bayart.
Les membres de l'UMR Developpement et Sociétés et de l’IEDES.
Appel à contributions Agricultural and food dilemmas in time of crisis
Coordonné par Delphine Acloque, Saker El Nour et Pierre Janin à la Canadian journal of development studies.
L'appel a contributions est disponible en version française (lien en cliquant sur l'affiche ci-dessous) et en version anglaise (cliquer ici). Le formulaire de résumé d'article peut être téléchargé ici.
Temps de guerre, temps de révolte chez les populations autochtones du Cambodge
Frédéric Bourdier
Présentation du livre :
Au cours des années soixante, la province septentrionale de Ratanakiri, majoritairement habitée par des populations autochtones, devint un théâtre d’affrontement acharné entre l’armée régulière du prince Norodom Sihanouk et les dissidents ultramaoïstes cambodgiens. Le terrain n’était pas vierge : contre le pouvoir royal, des soulèvements populaires, soutenus par les troupes vietminh rompues à la guérilla, avaient préparé le terrain. Les maquisards cambodgiens, futurs leaders d’un régime de terreur, surent habilement tirer parti de ces révoltes locales et leur conférer un tout autre sens, dissimulant aux populations de la province leur intention d’instaurer un régime totalitaire. C’est à Ratanakiri que s’établit, dès 1970, la première assise khmère rouge.
Bien après la guerre civile et une fois l’ordre retrouvé, les populations autochtones – qui furent parmi les premières victimes de l’Angkar (Organisation révolutionnaire ultramaoïste) – seront associées sans discernement au génocide khmer rouge. Un tel contre-sens puise ses sources dans un déni de l’histoire mêlé à une forme insidieuse de xénophobie ethnique : cela tient de l’irresponsabilité. Pour rendre mémoire et justice aux populations autochtones du Cambodge, il importe aujourd’hui que cette histoire soit restituée. C’est ce qui est réalisé dans cet ouvrage, en suivant les trajectoires d’un adolescent des hauts-plateaux de Ratanakiri, de sa famille et de son clan.
Experts et expertise dans les mandats de la Société Des Nations : figures, champs, outils
Sous la direction de Philippe Bourmaud, Norig Neveu et Chantal Verdeil avec notamment la contribution de Roser Cussó.
Présentation du livre :
Institués au sortir de la Première Guerre mondiale, les mandats de la Société des Nations illustrent les implications de l’arrivée des experts dans les Suds dès les années 1920. Ils constituent pour cette raison un angle d’attaque privilégié pour réfléchir aux liens entre expertise et colonisation comme aux dynamiques qui accompagnent les experts.
S’ils ont été l’objet de discussions intenses, les mandats ne peuvent guère être considérés comme l’objet d’un champ d’expertise bien délimité avec ses méthodes uniformisées, son corps de savoirs systématisés et ses procédures formalisées de certification. Les discours institutionnels d’experts sur les mandats, divers et dénués de cohérence, dissimulaient souvent les modalités habituelles du gouvernement colonial.
Cependant, les temps changeaient. La pluralité des cadres institutionnels où l’on discutait des mandats (Commission permanente des mandats, autres organes de la SDN) sapait le monopole supposé des États coloniaux sur la prise de décision informée. L’intérêt des organisations privées et caritatives était également d’importance, dans la mesure où certaines investirent massivement dans des projets exploratoires de développement à fort coefficient d’expertise. Ajoutées les unes aux autres, ces circonstances institutionnelles attiraient des experts potentiels vers les mandats, d’où l’on peut observer et les tensions d’empire qui marquaient l’ère coloniale finissante et les prémisses de politiques publiques fortement consommatrices d’expertise qui se diffusent dans les Suds après 1945.
Entretien de Sarah Ben Néfissa et Asma Nouira sur RTCI à propos du séminaire du 17 septembre 2020
Sarah Ben Néfissa (Directrice de recherche IRD à l'UMR Développement & Sociétés) et Asma Nouira (Professeur et directeur du département de sciences politiques à la faculté de droit et de sciences politiques de l'université de Tunis-El Manar) ont organisé le 17 septembre 2020 un séminaire intitulé :
« Printemps arabes et sciences sociales et politiques tunisiennes : état des lieux, difficultés et perspectives »
A la suite de ce séminaire, elles ont été invité le 18 septembre sur la radio RTCI pour discuter de l'événement : lien vers la vidéo.
Actes du colloque international « Le néolibéralisme autoritaire au miroir du Brésil »
Les actes du colloque international « Le néolibéralisme autoritaire au miroir du Brésil » que le Groupe d'Etudes sur le Néolibéralisme et les Alternatives (GENA) a organisé en mars 2019 à Paris sont désormais disponibles en suivant ce lien.
La contribution de deux membres de l'UMR D&S y figure, celle d'Isabel Georges, Sociologue, chercheuse à l'Institut de recherche pour le développement (IRD), membre statutaire et vice-directrice de l'UMR 201 D&S et d'Ania Tizziani, Docteure et chercheuse en sociologie au CONICET (Consejo de Investigaciones Científicas y Técnicas), enseignante à l'Universidad Nacional de General Sarmiento, en Argentine :
COVID-19 : Des partenaires à la pointe de la lutte
Nombre de partenaires scientifiques de l'IRD, en France et dans les pays du Sud, sont à la pointe de la lutte contre la pandémie, au travers des actions concertées de la recherche, sur le terrain et en soutien à la décision publique.
Parmi les portraits de quelques figures emblématiques parmi nos partenaires - portraits réalisés avec les représentations de l'IRD - figurent deux membres de notre UMR D&S : Leila Baghdadi, chercheure associée et Mohamed Ali Marouani, membre statutaire D&S et représentant délégué en Tunisie de l'IRD-CIRAD. Pour en savoir plus...
Lutte contre le COVID-19 : mesure de la vulnérabilité des entreprises des pays en développement au choc du Covid-19
Une équipe constituée de deux UMR IRD (Développement et sociétés et LEDA) et une institution partenaire tunisienne (l'ESSEC Tunis) ont reçu un arbitrage positif dans le cadre de l'appel à projet flash lancé par l'ANRS en avril dernier pour mobiliser les chercheurs dans la lutte contre le COVID-19. Le projet porte sur la "mesure de la vulnérabilité des entreprises des pays en développement au choc du Covid-19". Il est dirigé par Leila Baghdadi (ESSEC Tunis) et Mohamed Ali Marouani (UMR D&S, IRD et Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), en collaboration avec Lisa Chauvet (équipe DIAL/LEDA, IRD et Université Paris-Dauphine) et Majdi Hassen (ESSEC Tunis).
Ce projet de recherche a pour objectif de développer un indicateur synthétique permettant de mesurer les effets du choc du COVID-19 et notamment du confinement d'une large partie du monde sur les entreprises des pays en développement. Dans un premier temps les chercheurs ambitionnent de donner aux décideurs publics le moyen d'identifier les firmes les plus vulnérables et celles ayant le plus de capacité d'entraînement sur le reste de l'économie. Cet éclairage permet de mieux cibler les aides publiques sachant la rareté des ressources dans la majorité de ces pays. Dans un second temps, les chercheurs évalueront les conséquences structurelles de la pandémie de COVID-19 sur les économies des pays en développement, notamment au niveau de la réallocation intersectorielle. L'approche développée dans cette recherche est testée à partir de données tunisiennes, puis l'analyse est étendue à d'autres pays d'Afrique et d'Asie pour lesquels des données d'enquêtes-entreprises sont disponibles.
Nouvelles dynamiques familiales en Afrique
Sous la direction d'Anne E.Calvès, Fatou Binetou Dial et de Richard Marcoux avec la contribution de Charlotte Guénard, Anne-Sophie Robilliard et Elisabeth Cudeville.
Présentation du livre :
Souvent présentée comme l’unité de base de la production, de la consommation, de la reproduction, de la protection sociale, mais aussi comme un lieu de pouvoir où se construisent les inégalités entre hommes et femmes et entre jeunes et moins jeunes, la famille est assurément l’institution microsociale qui a connu les plus importantes transformations au cours des dernières décennies en Afrique subsaharienne. Dans un contexte de grands bouleversements, les configurations familiales changent, les liens conjugaux et familiaux – tout comme la place et le statut des individus au sein des ménages – se redéfinissent et la famille est, plus que jamais, un objet politique explosif.
L’objectif des auteurs du présent ouvrage est de cerner certaines facettes des transformations qui émergent dans les dynamiques familiales des sociétés africaines, et ce, sans ignorer les enjeux que ces changements soulèvent. Privilégiant un regard pluridisciplinaire en croisant leurs points de vue, les spécialistes mettent en exergue les bouleversements, mais aussi les continuités et les résistances liées à ces transformations, en déconstruisant au passage certaines idées reçues encore tenaces sur la famille africaine.
L’ouvrage s’articule autour de quatre principaux domaines d’investigation : structures des ménages et configurations familiales ; emploi des femmes et conciliation travail-famille ; parentalité, socialisation des enfants et rapports intergénérationnels ; politiques, programmes et droit de la famille.
Afin de vous tenir informés et faciliter vos recherches sur l'impact économique et social du nouveau coronavirus, Chaima Ben Abderrahmen et Mohamed Ali Marouani de l'UMR Développement et Sociétés et de l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) Tunisie, mettent à votre disposition une sélection de sites d'informations, des papiers de recherche, des appels à projets, des livres numériques, des blogs, des analyses d'éminents économistes, des webinaires, des réponses politiques ainsi que des sites de bases de données, de cartes et d'enquêtes COVID-19. Cliquez sur le titre de cette annonce pour accéder au contenu.
Par Anda David, Mohamed Ali Marouani, Charbel Nahas and Björn Nilsson
Abstract
In this article, we investigate the effects of a massive dis-placement of workers from a war‐torn economy on the economy of a neighbouring country. Applying a general equilibrium approach to the Lebanese economy, we explore effects from various components of the crisis on the labour market, the production apparatus and macroeconomic indi-cators. Along with previous literature, our findings suggest limited or no adverse effects on high‐skilled native work-ers, but a negative impact on the most vulnerable Lebanese workers. When aid takes the form of investment subsidies, significantly better growth and labour market prospects arise, recalling the necessity of complementing humanitarian aid with development aid to succeed in achieving long‐term objectives. This may however not be politically viable in a context where refugees are considered as temporary.
Appel à communication Séminaire SPI – Sociologie politique de l’international - 2019/2020
Appel à communication Séminaire SPI – Sociologie politique de l’international - 2019/2020
Séances : Une séance par mois, entre octobre 2019 et juin 2020 (9 séances), à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, 14 Rue Cujas, Paris.
Le séminaire SPI a pour objectif de rassembler dans le champ académique français les travaux récents qui s’inscrivent en sociologie politique de l’international. Il s’agit de créer un espace de socialisation pour les jeunes chercheur.e.s voulant participer à cette normalisation des objets transnationaux par les sciences sociales. Ce séminaire voudrait ainsi réunir des travaux qui partagent une approche relationnelle et historiquement située d’objets de recherche engageant une réflexion sur l’ordre international, et construits sur la base d’enquêtes empiriques (observations, entretiens, archives, enquêtes ethnographiques). L’objectif est de contribuer au décloisonnement d’espaces académiques qui travaillent la question de l’international dans une perspective de sciences sociales : sociologie des élites, sociologie politique de l’économie, de la sécurité, ou des organisations internationales, histoire connectée, études postcoloniales, anthropologie, relations internationales, études du développement, ou encore les travaux adoptant une perspective aréale (telles que l’étude des mondes arabes, de
l’Amérique latine...), etc. Il s’agit ainsi de dépasser les logiques propres à ces différents espaces
disciplinaires et/ou thématiques pour favoriser des échanges plus transversaux. Le séminaire entend également fonctionner comme un espace d’internationalisation.
Envoyer avant le 30 juin 2019 une proposition en 250 mots maximum, en présentant le texte que vous souhaitez présenter, votre statut et affiliation. Il est attendu des communicant.e.s une participation la plus régulière possible aux 9 séances. Envoi des propositions à : Aykiz.Dogan@etu.univ-paris1.fr ; natalia.frozel-barros@univ-paris1.fr ; quentin.deforge@dauphine.psl.eu ; mailys.mangin@univ-lille.fr
Par Julien Brachet (Chargé de recherche et géographe, UMR Développement et Sociétés) et Judith Scheele (Directrice d'études de l'EHESS)
Book description
Despite being central to the development of Saharan regional connectivity, northern Chad has been closed to researchers since the late 1960s and thus remains virtually unknown to scholarship. Based on long-term fieldwork, The Value of Disorder is an original and in-depth account of the area and its Tubu majority inhabitants. Julien Brachet and Judith Scheele examine trans-border connectivity and trade; civil war and rebellion; wealth creation and dispersal; labour and gender relations; and aspirations to moral autonomy in northern Chad from an internal point of view - a point of view that in turn participates in a dynamic process of regional interdependence. Vividly ethnographic, the book gives precedence to local categories of value, while asking broader questions about the nature of non-state regional political organisation. Questions that inform current political developments in the Sahara more widely, and have the potential to challenge key concepts in Saharan studies and the social sciences.
17 – 24 juil. 2019 > Université d'été en Sciences Sociales en Afrique de l'Ouest
Travail, intégration sociale et politiques d’emploi: Approches méthodologiques et transversales
L’Université d’été en sciences sociales Tany Vao Côte d’Ivoire 2019 (TV-CI 2019) vise à dispenser une formation à la recherche de haut niveau en sciences sociales et à répondre à des besoins forts en termes d’encadrement, de méthodes, et de travail en réseau des doctorants et jeunes chercheurs d’Afrique de l’Ouest en sciences humaines et sociales. S’inscrivant dans une démarche pluridisciplinaire en croisant les apports des différentes disciplines des sciences sociales (économie, statistiques, socio-anthropologie, histoire, linguistique, géographie, science politique, etc.), elle s’adresse à un public constitué d’étudiants (doctorants), de chercheurs mais aussi de professionnels souhaitant approfondir leurs connaissances. Elle entend par ailleurs favoriser la connexion entre la recherche scientifique et le monde non-académique en permettant à la première de nourrir le débat public et d’aider à la décision politique.
Partenaires :
Côte d’Ivoire
- École Nationale Supérieure de Statistiques et d’Economie Appliquée (ENSEA)
- Université Félix Houphouët Boigny. Centre de REcherches Microéconomiques du DEveloppement (CREMIDE)
France/Europe
- Agence Française de Développement (AFD)
- IEDES - Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
- Institut de recherche pour le développement (IRD): équipes de l'UMR D&S et de l'UMR DIAL
À partir de ce schéma initial, de nouveaux partenariats institutionnels pourront être recherchés.
Précédentes éditions:
Chaire UNESCO Défis partagés du développement > Journée d'étude 2019
L’Ecole Nationale de Statistique et d’Economie Appliquée d’Abidjan (ENSEA) a accueilli le vendredi 21 juin 2019 la Journée d’étude internationale annuelle de la Chaire UNESCO Défis partagés du développement : savoir, comprendre, agir.
Après un événement scientifique portant sur les défis fonciers en Afrique, organisé à Conakry en 2018, la Chaire a réuni à Abidjan jeunes chercheurs et enseignants-chercheurs de la sous-région autour de la thématique « Genre, inégalités et violences en Afrique ». L’événement a été soutenu par l’Agence française de développement (AFD), le Fonds des Nations-Unies pour la Population, l’Institut de recherche pour le développement (IRD), et le Ministère français de l’Europe et des affaires étrangères.
Les présentations et les échanges ont rappelé combien le genre constituait un marqueur des inégalités et ont souligné tout l’intérêt d’étudier les rapports sociaux à la lumière de cette question du genre. Cette lecture permet de mettre en évidence que la société, du fait qu’on soit homme ou femme, attribue à chacun des rôles, de tâches et des valeurs sources potentielles d’inégalités mais aussi de violences.
En quatre tables-rondes et deux plénières, les 13 contributrices et contributeurs, venus du Burkina Faso, du Cameroun, de Côte d’Ivoire, de Guinée, du Sénégal, du Togo et de la France ont mis en évidence, à l’appui de leurs travaux de recherche, l’ampleur des inégalités de genre – en milieux professionnels, académiques et scolaires et au sein des ménages - leurs contextes de production et les réponses institutionnelles encore à conforter qui leur sont apportées. La diversité, le renouvellement, et l’originalité des thématiques de la recherche ont été unanimement salués, illustrant l’engagement des jeunes chercheurs sur ce défi partagé du développement.
Rendez-vous est d’ores et déjà donné pour la prochaine édition en juin 2020 !
[En savoir plus]
Inégalités en perspectives
Sous la direction d'Etienne Gérard et de Nolwen Henaff avec un chapitre de Niandou Touré (Chargé de la Valorisation à l'UMR Développement et sociétés) intitulé "Mobilité internationale pour études et mobilité sociale: une figure contrastée des inégalités"
Présentation du livre :
La lutte contre les inégalités occupe aujourd’hui le devant de la scène internationale. Mais la lumière projetée sur leurs dimensions économiques laisse souvent dans l’ombre les conditions sociales de leur production, les modalités de leur traitement, ou encore les transformations sociales qu’elles portent en elles. Comment et par qui sont définis les indicateurs de mesure des inégalités? Comment les inégalités sont-elles perçues par les individus ou les groupes sociaux qui les subissent? L’ouvrage interroge les registres discursifs employés par les différents acteurs, et s’emploie ainsi à déplacer le regard pour explorer les inégalités dans toute leur complexité. Il s’attache aussi à décrypter les inégalités dans leurs contextes sociaux et culturels de production. Enfin, il analyse plusieurs processus de leur transformation enclenchés par la mondialisation, tels que les mobilités et les migrations. De l’échelle locale la plus fine du village – en Afrique, en Asie, en Amérique latine – à l’échelle mondiale, une approche au plus près des populations apporte ici un éclairage fécond et nourrit le débat actuel sur les transformations sociales au niveau global.
Résumé du chapitre co-écrit par Niandou Touré et Etienne Gérard :
Le champ scolaire malien est caractérisé par de profondes inégalités, notamment entre les différentes catégories d’établissements d’enseignement secondaire. Ces inégalités, au détriment des établissements publics, s’expriment notamment à travers les fortes proportions de bacheliers qui accèdent à l’enseignement supérieur, mais surtout qui poursuivent leurs études supérieures à l’étranger après une scolarité dans des lycées privés, laïcs ou confessionnels. En raison de ces inégalités, les conditions des étudiants de milieu populaire, démunis en capitaux économique et scolaire, sont a priori défavorables à la mobilité. Pourtant, grâce à un ensemble de facteurs favorables, en particulier leur capital social et l’ouverture des systèmes publics d’enseignement supérieur, bon nombre d’entre eux parviennent à réaliser des études à l’étranger, comme au Maroc ou en France. Nos enquêtes montrent que cette mobilité pour études débouche de surcroît, la plupart du temps, sur une mobilité sociale ascendante lorsque ces jeunes, une fois diplômés, retournent dans leur pays à l’issue de leurs études.
Paru récemment au Brésil:
Tempos do social e da politica
Par Marcia Pereira Cunha, Isabel Georges (chargée de recherche IRD et directrice ajointe de l'UMR Développement et sociétés) et Nilton Ken Ota
Résumé en français :
Lorsque le "social" est au centre d'une recherche sociologique, le thème du changement est une constante : nouvelles politiques, discours, pratiques, institutions, catégories, techniques. L'appréhension et la discussion de ce qui est nouveau (ou non), des discours, ainsi que de leurs effets, ne sont cependant pas quelque chose de donné ou de trivial. Elle produit de la plausibilité, des horizons. Son identification et sa critique nécessitent la construction de perspectives d'investigation et d'analyse qui définissent le lien entre l'objet et son environnement par rapport au temps qui passe : les changements dans la conjoncture produisent même des dislocations aux yeux des chercheurs. Formulées à une époque de bouleversements politiques et d'attaques contre les fondements de notre fragile démocratie, ces questions ont été soulevées pour un débat et une réflexion collectifs, basés sur l'étude empirique d'un large éventail de contributions aux programmes et politiques sociales, dans le but également de contribuer au décryptage de la crise politique et institutionnelle qui nous entoure. Que révèlent les politiques sociales actuelles sur les conflits antérieurs et les tensions qui y sont inscrites ? Quelles sont les temporalités des processus sociaux et politiques et leurs formes d'institutionnalisation dans la trajectoire du projet d'État-nation brésilien ?
Résumé en portugais:
Quando o “social” está no centro de uma investigação sociológica, o tema da mudança é uma constante: novas políticas, discursos, práticas, instituições, categorias, técnicas. A apreensão e discussão do que é novo (ou não), dos discursos, bem como de seus efeitos, entretanto, não é algo dado ou trivial. Produz plausibilidade, horizontes. Sua identificação e crítica requerem a construção de perspectivas de investigação e análise que definam o elo entre o objeto e seu entorno com relação à passagem do tempo: as mudanças de conjuntura produzem inclusive deslocamentos no olhar dos pesquisadores. Formulação iniciada em momento de reviravolta política e ataque dos fundamentos de nossa frágil democracia, tais questões foram colocadas para o debate e reflexão coletiva, a partir do estudo empírico de um leque diversificado de entradas em programas e políticas sociais, com o objetivo também de contribuir com a decifração da crise político-institucional em que estamos submersos. Que revelam as politicas sociais atuais das conflitualidades anteriores, e das tensões inscritas nelas? Quais as temporalidades dos processos sociais, políticos e suas formas de institucionalização na trajetória do projeto de Estado-nação brasileira?
La crise de la démocratie et le néolibéralisme à la lumière de la situation brésilienne
Colloque organisé les 20 et 21 mars 2019 au Conservatoire national des Arts et Métiers, 292, rue Saint-Martin, 75003, dans l’amphithéâtre Jean-Baptiste Say
Cet événement est organisé conjointement avec le Conservatoire national des Arts et Métiers, avec l'Université Paris Nanterre, SOPHIAPOL (Laboratoire de sociologie, philosophie et anthropologie politiques) et le centre de recherche sur le travail et le développement.
Isabel Georges, directrice adjointe de l'UMR, Hélène Roux, chercheure associée et Ania Tizziani, chercheure actuellement en accueil à "Développement et Sociétés" y présenteront leurs travaux.
Les réflexions du colloque pourront se poursuivre le 23 mars au Lieu-Dit ( 6 rue Sorbier, 75020) autour des alternatives, à l’occasion de la publication de L’alternative du commun (Hermann, 2019), de 16h à 18h. La discussion sera suivie d’un apéritif.
Vient de paraît chez Karthala :
L'Algérie face à la catastrophe suspendue. Gérer la crise et blâmer le peuple sous Bouteflika (1999-2014)
Par Thomas SERRES, chercheur associé à l'UMR "Développement et Sociétés"
L’Algérie n’est pas l’exception autoritaire illisible que l’on présente parfois. En combinant les apports de l’observation sociologique et de la théorie critique, ce livre s’efforce de dépasser les fictions qui suggèrent l’existence d’un « Système » omnipotent, impersonnel et corrupteur, en décortiquant les transformations de l’ordre politique algérien au cours des trois premiers mandats d’Abdelaziz Bouteflika. Rendue à la fois possible et nécessaire par la crise qui a touché le pays à partir de la fin des années 1980, cette mise à jour s’est faite en accord avec des tendances globalisées qu’elle imite ou précède, avec en arrière-fond le spectre d’une catastrophe qui menacerait de replonger le pays dans la guerre civile.
Cet ouvrage part du postulat que l’Algérie est confrontée à une crise toujours latente. Le souvenir de la décennie noire (1992-1999) nourrit ainsi l’idée d’une menace existentielle pesant sur le pays, orientant les politiques gouvernementales et les stratégies des acteurs. Cette situation a une dimension objective, puisqu’elle fait écho à une contestation fragmentée mais néanmoins permanente ainsi qu’aux contradictions internes du cartel qui tient l’État algérien. Elle a aussi une dimension subjective dans la mesure où les discours catastrophistes irriguent l’espace public, annonçant un bouleversement sans cesse repoussé. La crise latente est donc devenue une ressource qui justifie les dispositifs sécuritaires, mais aussi les réformes politiques et économiques.
Par ailleurs, ce livre étudie aussi la violence symbolique qui accompagne la suspension de la catastrophe. L’incertitude brouille les cartes, questionne le passé et hypothèque l’avenir ; elle touche de plein fouet l’image de la communauté imaginaire, sans invalider totalement l’idéal de sainteté politique sur lequel l’ordre politique algérien a été bâti après 1962. La recherche de sens conduit néanmoins à des discours imputant la responsabilité des problèmes du pays à la population. Les déséquilibres structurels et les choix politiques s’effacent devant l’image d’une société prétendument malade et/ou pré-moderne. Dès lors, le « Système », aussi corrompu et violent qu’il puisse paraître, est naturalisé. Les dirigeants, mais aussi certains de leurs opposants les plus critiques, endossent alors un rôle disciplinaire pour contrôler une masse anarchique et manipulable.
Thomas Serres est docteur en science politique de l’École des hautes études en sciences sociales. Il est chercheur associé à l’UMR Développement et Sociétés et enseigne actuellement à l’Université de Californie-Santa Cruz.
Appel à candidatures pour une bourse ARTS (English version below)
UMR Développement et Sociétés – IRD/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
« Les micro-crédits à l’assaut des terres hypothécables : La contribution des banques à l’insécurité foncière en milieu rural cambodgien »
Proposition de recherche pour une thèse de doctorat en socio-anthropologie au Cambodge
Le présent appel émane d’une décision de l’UMR 201 ‘Développement et Sociétés’ et plus précisément de Frédéric Bourdier, porteur du projet interdisciplinaire SOMANARE (« Sécurité foncière et accès aux ressources naturelles: idées globales, relais régionaux et mouvement sociaux en Asie du Sud-Est »), de recruter un étudiant titulaire d’un MASTER, désireux de s’inscrire en thèse, et motivé pour effectuer un travail de terrain au Cambodge sur la thématique brièvement présentée plus bas (et que l’étudiant devra développer en concertation). Cette thématique, encore peu traitée, permettra d’aborder un angle de recherche susceptible de contribuer significativement à la compréhension de certains mécanismes socio-culturels et politico-économiques, jusque-là sous-estimés, liés à diverses formes de dépossessions foncières. En l’état, la bourse est acquise et le ou la candidate reste à être identifié(e) d’ici la fin du premier semestre 2018, ce qui implique que la personne soutienne son master avant mi-juillet 2019.
Comment postuler : Le dossier de candidature se compose d’un formulaire à compléter (joint à ce message), d’un CV, d’une lettre de motivation, et des travaux universitaires du candidat. Les candidats doivent transmettre leur dossier de candidature à l’adresse suivante : devsoc@univ-paris1.fr ainsi qu’à fredericbourdier11@gmail.com.
Date limite de candidature : 30 juin 2019.
Contacts :
- Chargé de valorisation scientifique de l’UMR : devsoc@univ-paris1.fr
- Frédéric Bourdier, directeur de thèse, anthropologue, IRD : fredericbourdier11@gmail.com
Call for applications for an ARTS PhD research scholarship
UMR Development and Societies- IRD/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
“Micro-credits on the assault of mortgageable lands: the contribution of banks to land insecurity in rural Cambodia”
Research proposal for a doctoral thesis in socio-anthropology in Cambodia
This call for proposals is published by UMR 201 DEVSOC and more precisely by Frédéric Bourdier, leader of the interdisciplinary project SOMANARE ("Land tenure and access to natural resources: global ideas, regional relays and social movements in Southeast Asia"), to recruit a student from a Southern country holding a Master’s degree, willing to enrol in a PhD research, and motivated to carry out field work in Cambodia on the theme briefly presented below (and which the student should develop in consultation). This theme, which is still poorly addressed, will make it possible to tackle a research angle that could significantly contribute to the understanding of certain socio-cultural and politico-economic mechanisms, which have until now been underestimated, linked to various forms of landlessness. As it stands, the scholarship is acquired and the candidate has yet to be identified by the end of the first semester 2018, which implies that the person must support his or her master's degree before mid-July 2019.
Application deadline : June 30, 2019.
Intervention de Rodrigo Carelli, professeur de droit privé à l'Universidade Federal de Rio de Janeiro, dans le cours « Pauvreté, inégalités » des Master 1 Développement social et local de l’IEDES
Vendredi 8 février 2019, 9h30-12h30
Jardin d’agronomie tropicale de Paris
45bis Avenue de la Belle Gabrielle, 94130 Nogent-sur-Marne, salle 14
Rodrigo Carelli est professeur de droit privé à l’Universidade Federal de Rio de Janeiro et procureur du ministère public du travail au Brésil. Actuellement professeur invité au LISE/CNAM, il fera une intervention le 8 février dans le cadre du cours « Pauvreté, inégalités » des masters 1 Développement social et local de l’IEDES.
Résumé de l’intervention :
La présentation portera sur ce que signifie le droit du travail au Brésil par rapport à la pauvreté et à la réduction des inégalités à partir des années 1930, en abordant le changement idéologique qui a eu lieu à partir de 2016, avec le renversement de la présidente élue jusqu'à l'élection de l'extrême droite. La profonde réforme du droit du travail en 2017 et les premiers mouvements du gouvernement actuel vers l'affaiblissement des institutions de protection du travail seront passés en revue, en essayant de donner un sens à ce tableau qui se dessine encore.
Vient de paraître:
The Tunisian Labor Market in an Era of Transition
Edited by Ragui Assaad and Mongi Boughzala
Table of contents:
1: The Composition of Labor Supply and Unemployment in Tunisi, Ragui Assaad, Samir Ghazouani, and Caroline Krafft
2: Labor Demand in Tunisia: Size, Structure, and Determinants, Sofiane Ghali and Habib Zitouna
3: Employment and the Functioning of the Labor Market, Mongi Boughzala
4: Public-Private Wage Disparities, Employment, and Labor Market Segmentation in Tunisia, Ines Bouassida and Abdel-Rahmen El Lahga
5: Women in the Tunisian Labor Market, Rim Ben Ayed Mouelhi and Mohamed Goaied
6: Gender and Labor Markets in Tunisia's Lagging Regions, Lucia Hanmer, Edinaldo Tebaldi, and Dorte Verner
7: Marriage, Fertility, and Women's Agency in Tunisia, Ragui Assaad, Samir Ghazouani, and Caroline Krafft
8: Education, Earnings, and Returns to Schooling in Tunisia, Imed Limam, and Abdelwahab Ben Hafaiedh
9: Child Labour and Schooling, Mouez Soussi and Donia Smaali Bouhlila
10: Migration Patterns and Labor Market Outcomes, Anda David and Mohamed Ali Marouani
VIENT DE PARAITRE AUX EDITIONS DU GRET:
Les acteurs de l'aide internationale: vers quels savoirs, engagements et compétences ?
Actes du colloque international et synthèse des ateliers
11-12 septembre 2017 - Bordeaux Pessac
3rd Workshop of the Research Initiative on the Economics of the Middle East - 5-6 November, 2018
L’UMR “Développement et sociétés” a organisé la conférence internationale de la « Research Initiative on the Economics of the Middle-East » les 5 et 6 février à Paris en collaboration avec le FEMISE (90 instituts de recherche Euro-méditerranéens) et le Centre Maghreb et Moyen-Orient de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (une cinquantaine de participants de plus de 15 pays). Cette initiative a été lancée par 4 institutions académiques européennes (Paris 1/IRD, Oxford, Sciences-Po Lille et Heriot-Watt) pour contribuer aux débats sur les défis du Printemps arabe et des conflits que connaît la région.
Journée scientifique UMR Développement et Sociétés
Proposition d’encadrement de doctorat en socio-anthropologie au Cambodge
Le/la doctorant.e travaillera en lien avec Frédéric Bourdier, porteur du projet interdisciplinaire SOMANARE (Sécurité foncière et accès aux ressources naturelles: idées globales, relais régionaux et mouvement sociaux en Asie du Sud-Est).
Il sera inscrit à l’Ecole doctorale de géographie de Paris auprès de laquelle il pourra effectuer une demande de contrat doctoral en juin 2019. L’IRD, institut de rattachement de F. Bourdier, offre également la possibilité de déposer une demande de contrat doctoral ARTS (de 12 à 36 mois, pour un étudiant.e de nationalité étrangère, selon le coût de la vie dans le pays concerné) : la demande est à préparer et à fortifier pour une soumission au début du mois de septembre 2018.
L’UMR Développement et sociétés recherche un.e étudiant.e motivé.e, autonome, pouvant s’intéresser à une problématique au cœur des défis environnementaux et sociétaux en Asie du Sud-Est. Elle constitue aussi une entrée clé pour l’axe 1 de recherche de l’UMR.
Cette thématique, encore peu traitée, au Cambodge vise à comprendre certains mécanismes socio-culturels et politico-économiques, jusque-là sous-estimés, liés à diverses formes de dépossessions foncières.
Soutenance de thèse
L'UMR Développement et Sociétés a le plaisir de vous convier à la soutenance de thèse en sociologie politique de Pierre Abomo intitulée :
"La diffusion du paiement à la performance dans la réforme des systèmes de santé du Nord au Sud : Promotion de l'efficacité ou dynamique de dépolitisation de l’action publique en santé ?"
Elle aura lieu lundi 28 mai à partir de 14h, dans l'Amphithéâtre du bâtiment 1 sur le Campus du Jardin d'agronomie tropicale de Paris.
Le jury de soutenance est composé de :
Fabrice BARDET, Directeur de recherche, École nationale des travaux publics de l'État - Université de Lyon, Rapporteur
Geert BOUKAERT, Professeur en management public, Institut de Gouvernance Publique, KU Leuven, Leuven Belgique
Roser CUSSÓ, Professeure des universités, IEDES/UMR Développement et Sociétés - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Directrice de thèse
Dominique DARBON, Professeur de science politique à l'Institut d'études politiques de Bordeaux LAM - Les Afriques dans le monde
Nadine MACHIKOU, Agrégée de science politique, Professeure des universités - Université de Yaoundé II-Soa, Cameroun, Rapporteur
Valéry RIDDE, Directeur de recherche, Ceped - Université Paris Descartes et Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
Résumé de la thèse :
Le paiement à la performance est en expansion continue dans différents pays en tant que stratégie de réforme de l’action publique de la santé. Du Nord au Sud, l’adoption et la mise en oeuvre des instruments du paiement à la performance s’affirment comme des éléments incontournables pour la réforme des systèmes de santé. Pour expliquer ce succès, certains auteurs, notamment les spécialistes de l’économie de la santé, avancent l’argument de l’efficacité intrinsèque du paiement à la performance. Cette thèse questionne la validité de cette lecture dominante du paiement à la performance qui s’est imposée depuis le début des années 2000 aux Etats-Unis, ensuite en Europe de l’Ouest et désormais dans les pays du Sud. A travers une approche de sociologie politique de l’action publique, cette thèse pose un regard croisé sur les expériences du paiement à la performance en santé dans trois pays du Nord (Etats-Unis, Grande-Bretagne, et France) et quatre pays du Sud (Rwanda, Burundi, Cameroun et Bénin). Au terme de cette analyse, l’efficacité tant revendiquée du paiement à la performance est, sinon remise en cause, du moins relativisée. Cette thèse propose une explication alternative de l’expansion du paiement à la performance. Celle-ci consiste à lire, derrière le mouvement d’expansion du paiement à la performance, le succès d’une stratégie internationale de diffusion de politique publique mettant en scène des acteurs internationaux et nationaux. Cette thèse aboutit à la conclusion selon laquelle l’expansion du paiement à la performance n’est qu’un avatar de l’agenda global de dépolitisation de l’action publique, ainsi que son inscription dans la logique du marché et de la quantification.
Merci de confirmer votre présence par mail à pierre.abomokele@sciencespo.fr ou devsoc@univ-paris 1.fr
Cher.e.s collègues,
Le prochain séminaire de l'UMR Développement et Sociétés aura lieu le jeudi 17 mai.
Il se déroulera de 12h30 à 14h00 dans la salle 17 (IEDES) sur le Campus du Jardin d'agronomie tropicale de Paris.
Le séminaire sera assuré par Eric Macé, Professeur de sociologie, Université de Bordeaux, chercheur au Centre Émile Durkheim.
Son intervention portera sur : Comparer les arrangements de genre dans le monde: outils communs et savoirs situés.
Vous y êtes cordialement invités. Pour confirmer votre présence, merci d'indiquer votre nom sur ce lien : https://doodle.com/poll/mzx55fw9wbykzwph
En comptant sur votre présence
Le prochain séminaire de l'UMR Développement et Sociétés aura lieu jeudi 12 avril 2018.
Il se déroulera de 12h30 à 14h00 dans l'amphithéâtre du bât. 1, sur le Campus du Jardin d'agronomie tropicale de Paris.
Le séminaire sera assuré par Anne Briand, Maître de conférences HDR, Economiste, Université de Rouen
Chercheure associée à l’UMR Développement et Sociétés.
Son intervention portera sur : Poverty Eradication by Improving Waste Collection: an African Case Study
Vous y êtes cordialement invités. Pour confirmer votre présence, merci d'indiquer votre nom sur ce lien :
doodle.com/poll/29u6rzmbhw2ty3kn
Au plaisir de vous retrouver nombreux
Appel à communication Journée d'étude internationale
Chaire UNESCO
Défis partagés du développement : savoir, comprendre, agir.
Université Général Lansana Conté de Sonfonia-Conakry Guinée, le lundi 4 juin 2018
"Problématique foncière et perspectives de développement durable : quels défis pour l’Afrique ?"
Date limite de soumission des propositions: 23 avril 2018
Journée d'étude: L'interdisciplinarité. Un enjeu pour la recherche
Conférence IEDES L'état du mal-logement en France
Le Master Études du développement reçoit Manuel DOMERGUE
Directeur des études à la Fondation Abbé Pierre
pour une présentation du rapport 2018
"L'état du mal-logement en France"
La séance est ouverte à toute personne intéressée
Vendredi 9 mars 2018 de 9h30 à 12h30 Salle 14.
Vient de paraitre: L'interdisciplinarité. Un enjeu pour le développement
Sommaire
Remerciements
Les auteurs
Charles Cheung, Fred Eboko, Frédéric Bourdier et Chrystelle Grenier-Torres
Avant-propos
Frédéric Bourdier et Chrystelle Grenier-Torres
Introduction. L’interdisciplinarité contre vents et marées
Emmanuel Grégoire
Anthropologie et développement : Claude Raynaut, un défricheur
Frédéric Bourdier
Interdisciplinarités : progrès, obstacles, applications
Chrystelle Grenier-Torres
L’interdisciplinarité au service des études des faits de santé. Un cheminement au-delà des frontières disciplinaires
Claude Raynaut : Interdisciplinarité. Complexité et défis à la production et l’application de la connaissance dans le monde contemporain
Tatiana Engel Gerhardt
La pertinence des notions de conditions et de situations de vie pour les études interdisciplinaires sur les inégalités sociales et de santé
Annick Tijou Traoré
Souffrance morale, situation de vie et gestion de la maladie chronique chez des patients séropositifs et diabétiques à Bamako (Mali)
Moustapha Koné
Apport de l’approche biographique à une étude interdisciplinaire sur les commerçants frontaliers ouest-africains
Christopher C. Taylor
Génocide et santé mentale au Rwanda : une rencontre interdisciplinaire à formuler
José Milton Andriguetto-Filho
Parcours intellectuel sur l’approche systémique et interdisciplinaire de la pêche. L’influence théorique d’avant-garde de Claude Raynaut
Boubacar Yamba et Ibrahim Amoukou
Rencontre entre savoirs scientifiques et savoirs populaires. Vers une nouvelle configuration interdisciplinaire de la recherche
Claude Raynaut et Magda Zanoni
Une interdisciplinarité plurielle
Magda Zanoni, Francisco Mendonça, Dimas Floriani et Angela Duarte Ferreira
Une expérience pionnière. La création du doctorat en Environnement et Développement de l’Université fédérale du Paraná, Brésil
Frédéric Bourdier et Chrystelle Grenier-Torres
Conclusion. Interdisciplinarités : trajectoires, réflexivité, transmission
Séminaire UMR D&S Le "care", face morale du capitalisme. Assistance et police des familles en Amérique latine
Nous avons le plaisir de vous convier au séminaire de présentation de l'ouvrage codirigé par Blandine Destremau et Isabel Georges "Le care face morale du capitalisme. Assistance et police des familles en Amérique latine" qui vient de paraître.
Il sera consacré au thème: Les politiques sociales latino-américaines au crible du genre et animé par :
• Blandine Destremau, sociologue, Directrice de recherches au CNRS (Iris / EHESS)
• Isabel Georges, sociologue, chercheuse à l’IRD, UMR « Développement et sociétés », USP/UFSCar
• Cibele S. Rizek, sociologue, Université de São Paulo, Brésil
• Ania Tizziani, sociologue, CONICET, Buenos Aires, ArgentineDiscussion : Gaëlle Gillot, géographe, UMR « Développement et sociétés »
Il aura lieu mardi 20 février au Jardin d'agronomie tropicale de Paris, Amphithéâtre bâtiment 1.
Des sandwichs seront disponibles. Merci de confirmer votre présence sur le lien Doodle suivant: doodle.com/poll/tqbbs2cxdiaicwqr
En vous remerciant pour votre participation.
Séminaire UMR D&S: La dynamique spatiale des inégalités en matière de réussite scolaire
Le prochain séminaire de l'UMR Développement et Sociétés aura lieu jeudi 8 février 2018.
Il se déroulera de 12h30 à 14h00 dans l'amphithéâtre du bât. 1, sur le Campus du Jardin d'agronomie tropicale de Paris.
Le séminaire sera assuré par Meriem Belkacem Nacer, doctorante en économie à l'ENSSEA - CREAD (Alger)
En accueil à l’UMR Développement et Sociétés.
Son intervention portera sur :
La dynamique spatiale des inégalités en matière de réussite scolaire en Algérie (1998 - 2008)
Au plaisir de vous retrouver nombreux.
Séminaire UMR D&S: L'emballage "voyageur" des aliments thérapeutiques prêts à l'emploi
Le prochain séminaire de l'UMR Développement et Sociétés aura lieu jeudi 11 janvier 2018.
Il se déroulera de 12h30 à 14h00 dans l'amphithéâtre du bât. 1, sur le Campus du Jardin d'agronomie tropicale de Paris.
Le séminaire sera assuré par Raphaëlle Héron, socio-anthropologue, UMR D&S / Groupe Nutriset, Sophie-Anne Sauvegrain, anthropologue, UMR ADES / Groupe Nutriset et Jean-François Carémel, doctorant en anthropologie de la santé, Cermes3 / Lasdel.
Leur intervention portera sur :
"L'emballage "voyageur" des aliments thérapeutiques prêts à l'emploi"
Pour confirmer votre présence, merci d'indiquer votre nom sur ce lien : https://doodle.com/poll/26i332vq77mvvtdy
Au plaisir de vous retrouver nombreux.
Soutenance de thèse
"Trois essais en économie des forêts tropicales. Le cas du Gabon"
Marie-Luce BiaZafinikamia
Doctorante en économie (IEDES UMR 201 Paris 1/IRD)
Réalisée sous la direction de Pascale Phélinas à l'IEDES / UMR Développement et Sociétés.
Elle aura lieu le mercredi 20 décembre 2017 à 10h00 à la Maison des sciences économiques, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (Salle de conférence, 6e étage) 106-112 Boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris.
08/12/2017
Journée doctorale UMR D&S
L'UMR Développement et Sociétés organise une journée doctorale coordonnée par Roser Cussó sociologue,
le vendredi 8 décembre 2017 de 9h15 à 14h45.
Cette journée d'études aura lieu à l'IEDES - UMR D&S, Bâtiment 13 Salle 1, Campus du Jardin d’agronomie tropicale de Paris, 45bis av. de la Belle Gabrielle, 94130 Nogent-sur-Marne.
22/11/2017
Séminaire UMR D&S: Ethnographie du commerce des émeraudes en Colombie
Le prochain séminaire de l'UMR Développement et Sociétés aura lieu mercredi 22 novembre 2017.
Il se déroulera de 12h30 à 14h00 dans la salle 14 du bât. 1, sur le Campus du Jardin d'agronomie tropicale de Paris.
Le séminaire sera assuré par Johanna Parra Bautista, sociologue à l'Université de Rosario, Colombie et professeure invitée à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Son intervention portera sur :
Ethnographie du commerce des émeraudes en Colombie
Pour confirmer votre présence, merci d'indiquer votre nom sur ce lien : https://doodle.com/poll/36fq3kw2gp65tyz3
Au plaisir de vous retrouver nombreux.
19/10/2017
Séminaire UMR D&S: L'invention des minorités: acteurs et pratiques internationales
Le séminaire de l'UMR Développement et Sociétés aura lieu le jeudi 19 octobre 2017.
Il se déroulera de 12h30 à 14h00 dans l'amphithéâtre du 1er étage du bât. 1, sur le Campus du Jardin d'agronomie tropicale de Paris.
Le séminaire sera assuré par Roser Cussó, sociologue, PR à l'IEDES - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de l'UMR D&S.
Son intervention portera sur :
L'invention des minorités: acteurs et pratiques internationales
Pour confirmer votre présence, merci d'indiquer votre nom sur ce lien : https://doodle.com/poll/igquefxyhsacnqc4
Au plaisir de vous retrouver nombreux.
27/10/2017
Workshop: New perspectives on political economy in the Middle East
Suite à l'organisation d'un symposium international à Sciences Po Lille en octobre 2016, nous sommes heureux d'annoncer une nouvelle initiative de recherche sur l'économie du Moyen-Orient. L'objectif général de cette initiative est d'encourager les économistes et les spécialistes des sciences sociales, en particulier les débutants, à développer des politiques économiques orientées vers la promotion de la prospérité économique et de l'équité au Moyen-Orient.
L'initiative de recherche résulte d'une collaboration entre quatre grandes institutions d'enseignement supérieur: Sciences-Po Lille, l'Université Heriot-Watt, l'Université d'Oxford et l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (IEDES).
Dans le cadre de cette initiative, le colloque New perspectives on the political economy of the Middle East est organisé à Oxford les 27 et 28 octobre prochains.
Pour info: Appel à contributions - [Appel]
Contact:
Maître de conférences HDR en économie
Directeur-adjoint de l'UMR Développement et Sociétés
23/10/2017
UMR D&S - DIAL > Atelier croisé : Réseaux et capital social dans les pays en développement
3ème atelier croisé DIAL / D&S :
« Réseaux et capital social dans les pays en développement »
A l’instar des deux premiers ateliers croisés (en avril 2014 sur les mobilités et en septembre 2015 sur le travail), l’UMR DIAL (Paris Dauphine / IRD) et l’UMR Développement et Sociétés (Paris 1 Panthéon-Sorbonne / IRD) organisent conjointement une journée d’étude afin de présenter et discuter des travaux de recherche récents sur la thématique Réseaux et capital social dans les pays en développement.
Cet atelier se tiendra sur le Campus du Jardin d'agronomie tropicale de Paris, à Nogent-sur-Marne, les 23 et 24 octobre 2017
Les contributions porteront sur la question de la mesure du capital social et/ou des réseaux sociaux identifiés comme pertinents dans la compréhension des choix et comportements étudiés dans les pays du Sud, ainsi que de leur dynamique, dans ces contextes en mutation rapide aux plans économique et démographique. Elles pourront également interroger leurs rôles dans les choix d’éducation, matrimoniaux, de travail, de mobilité professionnelle et/ou géographique observés dans ces pays. Des travaux tenteront d’identifier les opportunités et/ou contraintes que les réseaux peuvent représenter dans le processus d’investissement en capital physique, d’adoption et de diffusion de technologies sont également les bienvenus. Enfin, cet atelier pourra également aborder les pratiques de réseaux qui se structurent dans nos sociétés au sein des communautés qui agissent sur et au nom du développement. Ainsi, par exemple, l’analyse des fonctionnements des réseaux formels et informels de migrants et aux interactions entre réseaux et les décisions de migrations internationales Nord‐Sud ou encore les stratégies de réseaux des praticiens du développement.
Pour information:
la participation à l'atelier est ouverte à tous les membres (chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants) des UMR DIAL et Développement et Sociétés, mais nécessite une inscription au plus tard le 10 octobre 2017 à devevent@univ-paris1.fr.
Programme
Contact / Inscription (obligatoire) : devevent@univ-paris1.fr
UMR D&S > Colloque sécurisation alimentaire : entre savoirs et actions
Le projet de recherche SAOATI organise un colloque intitulé :
« Sécurisation alimentaire : entre savoirs et actions »
au Pavillon Indochine du Jardin d’agronomie tropicale, à Nogent Sur Marne.
Vous trouverez en cliquant ici le programme détaillé des interventions qui auront lieu le 16 octobre 2017, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’alimentation, et en cliquant ici, l'invitation à l'évènement.
Ce colloque sera également l'occasion de vous présenter l'exposition (15 posters grand format) réalisée à l'intention de nos partenaires, pour la clôture du projet SAOATI.
Merci d'inscrire votre nom dans le document participatif (à ce lien) pour nous confirmer votre participation,
et n'hésitez pas à diffuser cette invitation auprès de vos collègues ou partenaires.
Très cordialement,
Le comité d’organisation SAOATI
En savoir plus: Projet SAOATI
Contact: securialim@univ-paris1.fr
Colloque international Chaires UNESCO "Formation de professionnel/les de développement durable" / "Défis partagés du développement : savoir, comprendre, agir"
« Les acteurs de l’aide internationale : vers quels savoirs, engagements et compétences ? »
Bordeaux, 11 et 12 septembre 2017
Ce colloque international est organisé par l’UMR les Afriques dans le Monde (Lam) (IEP Bordeaux/ Université Bordeaux Montaigne), par l’UMR Développement et Sociétés (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et IRD) et par le Gret. Il vise à faire un point sur les pratiques professionnelles des acteurs institutionnels de l’aide internationale, sur leurs logiques d’engagement et leurs modes d’action. Il propose de mettre au jour quelques pistes d’inflexions sur les filières et dispositifs de formation sur l’aide au développement. L’objectif est de faire dialoguer des chercheurs, des professionnels de l’aide internationale et de la formation autour de trois grandes questions : (1) Comment agir en acteur de changement ? (2) Quels processus de professionnalisation ? (3) Quels enjeux pour la formation ? Si ce colloque s’inscrit dans une perspective pluridisciplinaire, une place importante sera accordée aux acteurs de la coopération et la solidarité internationales, qui seront partie prenante des échanges sur ces questionnements scientifiques. Ce colloque international est organisé par l’UMR Les Afriques dans le Monde (LAM) (IEP Bordeaux / Université Bordeaux Montaigne) et l’UMR Développement et Sociétés (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et IRD) et le GRET. Il se tiendra les 11 et 12 septembre 2017 à Bordeaux. Cet événement célèbre également le 15e anniversaire de la Licence professionnelle « Chargé-e de projets en solidarité internationale et développement durable » portée par la Chaire UNESCO de l’Université Bordeaux Montaigne (STC/IATU).
Affiche du colloque / Programme
Contact : colloqueaai2017@list.scpobx.fr
Inscription : https://fr.surveymonkey.com/r/D5NYC8D
Site de l'événement : https://colloqueaai2017.blogspot.fr
Soutenance de thèse
"Urbanisation and urban architectural heritage preservation in Hanoi: The community’s participation?"
Dao Thi Nhu
Doctorante en Sociologie (IEDES UMR 201 Paris 1/IRD)
Réalisée sous la direction de Patrick Gubry à l'IEDES / UMR Développement et Sociétés.
Elle aura lieu le jeudi 29 juin 2017 à 14h30 au Jardin d'Agronomie Tropicale de Paris (Amhithéâtre Bât. 1 - 1er étage, Campus du Jardin d'agronomie tropicale de Paris, 45 avenue de la Belle Gabrielle, Nogent-Sur-Marne).
Research Initiative on the Economics of the Middle East
APPEL A CONTRIBUTIONS > 1ER AOUT 2017
Suite à l'organisation d'un symposium international à Sciences Po Lille en octobre 2016, nous sommes heureux d'annoncer une nouvelle initiative de recherche sur L'économie du Moyen-Orient. L'objectif général de cette initiative est d'encourager les économistes et les spécialistes des sciences sociales, en particulier les débutants, à développer des politiques économiques orientées vers la promotion de la prospérité économique et de l'équité au Moyen-Orient.
L'initiative de recherche résulte d'une collaboration entre quatre grandes institutions d'enseignement supérieur: Sciences-Po Lille, l'Université Heriot-Watt, l'Université d'Oxford et l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (IEDES).
Dans le cadre de cette initiative, des ateliers annuels seront organisés pour soutenir les bourses prometteuses dans la région. Les ateliers seront fermement ancrés dans une vision à long terme qui reconnaît les lacunes existantes en matière de bourses et encourage le développement d'une nouvelle compréhension des économies du Moyen-Orient. L'initiative de recherche sera également ouverte à des approches multidisciplinaires qui pourraient rassembler des perspectives d'économie, de science politique et d'histoire. [en savoir plus]
En prévision de l'organisation les 27 et 28 octobre prochains du colloque New perspectives on the political economy of the Middle East à Oxford, un appel à contributions est lancé : contributions attendues pour le 1er août 2017 au plus tard - [Appel]
Contact:
M. A. Marouani
Maître de conférences HDR en économie
Directeur-adjoint de l'UMR Développement et Sociétés
Séminaire VI > L'UE et le développement du capital humain en Algérie
Le sixième séminaire de l'UMR Développement et Sociétés aura lieu le jeudi 20 avril 2017. Il se tiendra de 12h15 à 13h45 dans l'amphithéâtre du 1er étage du bât. 1, de l'IEDES, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, au Campus du Jardin d'agronomie tropicale de Paris. Le séminaire sera assuré par Thomas Serres, enseignant-chercheur en sciences politiques University of California, Santa Cruz, chercheur associé de l'UMR D&S, dont l'intervention portera sur :
« L'UE et le développement du capital humain en Algérie : ordolibéralisme et/ou mise-à-jour de l'ordre »
Pour confirmer votre présence, merci d'indiquer votre nom sur ce lien : doodle.com/poll/rbag5aqwrikhch95
Colloque international Chaire UNESCO « Formation de professionnel/les de développement durable » (Université Bordeaux Montaigne - LAM) / Chaire UNESCO "Défis partagés du développement : savoir, comprendre, agir" (Paris 1)
APPEL A COMMUNICATIONS
« Les acteurs de l’aide internationale : vers quels savoirs, engagements et compétences ? »
Bordeaux, 11 et 12 septembre 2017
Ce colloque international est organisé par l’UMR Les Afriques dans le Monde (LAM) (IEP Bordeaux / Université Bordeaux Montaigne) et l’UMR Développement et Sociétés (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et IRD) et le GRET. Il se tiendra les 11 et 12 septembre 2017 à Bordeaux. Cet événement célèbre également le 15e anniversaire de la Licence professionnelle « Chargé-e de projets en solidarité internationale et développement durable » portée par la Chaire UNESCO de l’Université Bordeaux Montaigne (STC/IATU).
Séminaire V > Polygamy and Female Labor Supply in Senegal
Le cinquième séminaire de l'UMR Développement et Sociétés aura lieu le jeudi 09 mars 2017. Il se tiendra de 12h15 à 13h45 dans l'amphithéâtre du 1er étage du bât. 1, de l'IEDES, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, au Campus du Jardin d'agronomie tropicale de Paris. Le séminaire sera assuré par Anne-Sophie Robilliard (chargée de recherche IRD), et l'intervention portera sur :
« Polygamy and Female Labor Supply in Senegal »
Pour confirmer votre présence, merci d'indiquer votre nom sur ce lien : doodle.com/poll/h2w67y38nfbrcqrh
Au plaisir de vous retrouver nombreux
Séminaire IV > L'environnement urbain : Perception des habitants de Hanoi et Hô Chi Minh Ville (Viêt-Nam)
Le quatrième séminaire de l'UMR Développement et Sociétés aura lieu le jeudi 09 février 2017. Il se tiendra de 12h15 à 13h45 dans la salle 15, bât. 1, de l'IEDES (Université Panthéon-Sorbonne), au Campus du Jardin d'agronomie tropicale de Paris. Nous accueillions Patrick Gubry (directeur de recherche émérite en démographie, IRD) dont l'intervention portera sur :
"L'environnement urbain : Perception des habitants de Hanoi et Hô Chi Minh Ville (Viêt-Nam)"
Pour confirmer votre présence, merci d'indiquer votre nom sur ce lien : http://doodle.com/poll/67p8nugtfgpdz7ym
Au plaisir de vous retrouver nombreux,
Journées Scientifiques 2017
Les Journées Scientifiques 2017 de l'UMR D&S auront lieu les lundi 23 et mardi 24 janvier prochain, à la Résidence Internationale de Paris.
Ce rendez-vous nous permettra d'aborder les principaux enjeux scientifiques et stratégiques pour les années à venir : Quels acquis ? Quelles spécificités de l'UMR aujourd'hui ? Quelles perspectives et devenirs scientifiques ? Quelle gouvernance pour quelles collaborations et responsabilités ? Quelles formes de valorisation et capitalisation ?
Journée d'études > L’expertise du genre face au développement : Circularité ou complémentarité des savoirs ?
L'UMR Développement et Sociétés (UP1 - IRD) a le plaisir de vous inviter à sa prochaine Journée d'études, qui aura lieu le jeudi 26 janvier 2017. Elle se tiendra de 9h15 à 16h45 dans l'amphithéâtre de l'IEDES (Université Panthéon-Sorbonne), au bât. 1 du Campus du Jardin d'agronomie tropicale de Paris. Organisée par Tania Angeloff, responsable de l’axe "Genre et développement" de l'UMR, cette Journée d'études portera sur :
"L’expertise du genre face au développement : Circularité ou complémentarité des savoirs ?"
Pour confirmer votre présence, merci d'indiquer votre nom sur ce lien : doodle.com/poll/enpszdffrq8g3kxe
Nous vous y attendons nombreuses et nombreux !
Séminaire III, Les rapports de genre au Maroc : l'exemple des grossesses de la honte
Le troisième séminaire de l'UMR Développement et Sociétés aura lieu le jeudi 12 janvier 2017. Il se tiendra de 12h15 à 13h45 dans la salle 1 de l'IEDES (Université Panthéon-Sorbonne), Campus du Jardin d'agronomie tropicale de Paris. Nous accueillions Soumaya Naamane Guessous (professeure de sociologie à l'Université Hassan II de Casablanca) dont l'intervention portera sur :
"Les rapports de genre au Maroc : l'exemple des grossesses de la honte"
Pour confirmer votre présence, merci d'indiquer votre nom sur ce lien : doodle.com/poll/2s33xxtzr36deh45
Au plaisir de vous retrouver nombreux,
La transition énergétique est-elle compatible avec le développement ?
La conférence inaugurale du Master Études du développement a marqué le lundi 12 septembre dernier le lancement d’un cycle de conférences assurées par l’AFD sur le Campus du Jardin d’agronomie tropicale :
La prochaine conférence, portant sur la question: La transition énergétique est-elle compatible avec le développement ?
sera assurée par Oskar Lecuyer, Economiste de l’énergie et de l’environnement, Division recherche et développement
le lundi 12 décembre prochain, de 14h à 16h.
La séance de clôture du cycle de conférences sera assurée le lundi 13 février 2017 par M. Gaël Giraud, chef économiste de l’AFD, Directeur Exécutif Etudes, Recherches et Savoirs
L'ensemble de ces conférences se tiendront au Pavillon Indochine - campus du Jardin d'agronomie tropicale de Paris, à Nogent-sur-Marne.
Venez nombreux !
Réservations : vinstiedes@univ-paris1.fr
Soutenance de thèse
"Les mangeurs urbains burkinabè, entre satisfaction et sécurisation alimentaires"
Raphaëlle Héron
Doctorante en Socio-anthropologie (IEDES UMR 201 Paris 1/IRD - ONYX)
Ingénieure Agro-Développement à l'International ISTOM
Réalisée sous la direction d'André Guichaoua et de Pierre Janin à l'IEDES / UMR Développement et Sociétés et avec le concours du Groupe Nutriset.
Elle aura lieu le mardi 06 décembre 2016 à 14h au Jardin d'Agronomie Tropicale de Paris (Pavillon Indochine, 45 avenue de la Belle Gabrielle, Nogent-Sur-Marne).
2ème Séminaire Développement et Sociétés
Le deuxième séminaire de l'UMR Développement et Sociétés aura lieu le jeudi 8 décembre 2016. Il se tiendra de 12h15 à 13h45 dans la salle 15 du bât. 1 de IEDES (Université Panthéon-Sorbonne), Campus du Jardin d'agronomie tropicale de Paris.
Nous accueillions Kamala Marius (maître de conférences en géographie, Université Bordeaux Montaigne, UMR LAM) dont l'intervention portera sur :
"Les inégalités de genre en Inde au prisme des études féministes postcoloniales et
intersectionnelles"
Au plaisir de vous retrouver nombreux,
Chaire Maghreb > Conférence :
"Orient" en flammes et "Occident" en désarroi : des sociétés en quête d’État
La Chaire Maghreb est heureuse de vous convier à cette conférence animée par Mohammed-Ali Marouani (IEDES - UMR D&S) et avec la participation de Charbel Nahas, économiste et ancien ministre libanais des télécommunications et du travail.
Cette conférence aura lieu jeudi 1er décembre, à 20h, à l'université Paris 1-Panthéon Sorbonne (amphithéâtre de gestion).
L'entrée se fera par le 14 rue Cujas.
Les inscriptions sont obligatoires. Merci donc de vous enregistrer ici : www.univ-paris1.fr/index.php
En raison des mesures de sécurité, une pièce d'identité vous sera demandée à l'entrée.
En espérant vous y voir nombreux,
Bien cordialement,
L'équipe de la Chaire.
Séminaire Développement et Sociétés
le jeudi 10 novembre de 12h15 à 13h45.
Gilles Spielvogel (Univ. Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IEDES, UMR D&S) nous présentera son article
"The dynamics of villages, towns and cities in sub-Saharan Africa: The case of Mali"
(co-écrit avec Brian Blankespoor, Sandrine Mesplé-Somps et Harris Selod).
Des sandwichs seront à la disposition des participants qui auront confirmé leur présence avant le 7 novembre au soir via le doodle suivant : doodle.com/poll/2v8fhfsiaxskpqsw
En espérant vous voir nombreux, n'hésitez pas à diffuser cette information.
Lieu : IEDES - Campus du Jardin d’agronomie tropicale de Paris - 45 bis avenue de la Belle Gabrielle, 94736 Nogent-sur-Marne Cedex - Bâtiment 13, salle 1.
Pour connaître toutes nos activités : umr-developpement-societes.univ-paris1.fr
Séminaire LMI EtatRar - Sarah Ben NefissaChercheurs - Enseignants chercheurs
Transformations de l’Etat, recompositions sociales, culturelles et politiques en Egypte et dans le monde arabe
le mardi 8 novembre 2016
de 9h à 17h
Auditorium de l’Institut Français du Caire, 1 Rue Madrasset El Huquq El Frinseya, El Mounira, Le Caire.
Traduction simultanée arabe-français.
Séminaire LMI SAGEMM - Isabel Georges
Femmes, politique sociale et marchés
Mujeres, política social y mercados
Mercredi 28 septembre 2016 (9h-18h)
28 de septiembre de 2016 (9h-18h)
au Chili
Archives Evénements
Séminaires Développement et Sociétés
Prochaines soutenances de thèse
FROMENTIN JULIE
GUERIN-PACÉ FRANCE
COMPANS MARIE-CAROLINE
DE LA ROCHEBROCHARD ELISE
Interdisciplinaires par définition, la particularité des études du développement réside dans la volonté de penser dans leur ensemble les processus de croissance économique et de changement social et urbain dans un monde où s’expriment des tendances à la convergence ou à la diversification des États-nations.
La référence constante à une approche globale et prospective des dynamiques sociales constitue l’arrière-plan fondamental des réflexions et des formations. Cette dimension constitutive des études sur le développement contribue ainsi à comprendre le changement social, la modernité, le devenir des sociétés et le sens, toujours à actualiser, qu’il convient de leur donner : “il n’y a pas actuellement de pays sous-développés ; il y a des pays sous-analysés” affirmait déjà avec force Jacques Berque en 1962 (Sciences sociales et décolonisation, Tiers Monde, n° 9-10, Paris, PUF, p. 3). Le défi d’une recherche en Sciences humaines et sociales indépendante et productive demeure crucial dans de très nombreux pays.
En plus de la formation des spécialistes du développement, l'IEDES contribue à la recherche sur les processus de développement des pays du Sud au sein de l'UMR Développement et Sociétés.
L'unité mixte de recherche Développement et Sociétés, créée en 2008, associe des chercheurs de l'Institut de recherche pour le développement (IRD) et des enseignants-chercheurs de l'Institut d'études du développement de la Sorbonne (IEDES) de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Les recherches menées par cette équipe pluridisciplinaire portent sur les enjeux et les processus de développement dans les sociétés principalement africaines, latino-américaines, asiatiques et du Moyen-Orient.
Paris 1 Panthéon-Sorbonne - IRD
(Institut de recherche pour le développement)
Roser CUSSÓ, Directrice
Isabel GEORGES, Directrice-adjointe
Franck VIROLEAU, Valorisation de la Recherche et suivi des doctorants
[ Haut de page ]