Ce glossaire rassemble les occurrences qui ont fait l’objet d’une régularisation (voir : Protocole d’édition).
On trouvera ici les différentes orthographes ou graphies d’un même mot en usage au XVIIIe siècle. Ces orthographes sont parfois différentes de celles en vigueur aujourd’hui. Afin de ne pas privilégier une orthographe et de respecter l’état historique de la langue, les différentes formes n’ont pas été corrigées mais régularisées c’est-à-dire préservées : elles coexistent avec l’orthographe en vigueur aujourd’hui.
La recherche du mot hangar fait remonter également les occurrences angard et angar qui ne sont pas des fautes typographiques mais, comme l’attestent les dictionnaires consultés, des formes en usage lors de l’impression de la Collection Baudouin. Le moteur de recherche permet ainsi de retrouver les dispositions législatives qui concernent hangar, angard, angar.
Le Glossaire permet donc d’affiner la « recherche par mot » dans la base de données et de repérer, dans l’idéal, l’ensemble, en réalité, le plus grand nombre possible de décrets concernant un sujet donné.
Si une recherche par mot ne donne aucun résultat, le Glossaire permet une ultime vérification en suggérant de lancer une recherche à partir des autres orthographes possibles de ce mot. Ces orthographes sont parfois très éloignées de celles en usage aujourd’hui. Il convient de rappeler que le passage du singulier au pluriel pour les noms communs se terminant en ent est ens : ex. un armement / des armemens ou un parent / des parens.
Réalisé grâce aux éditions successives du Dictionnaire de l’Académie française et au Dictionnaire critique de la langue française (1787-1788) de Jean-François Féraud en libre accès à l’adresse suivante : artfl-project.uchicago.edu/node/17/, ce Glossaire couvre l’ensemble des 67 volumes numérisés. Il est le plus complet possible mais ne prétend toutefois pas être exhaustif.
Marie-Laure Sourp-Taillardas pour l'ANR RevLoi (mars 2014)