Centre de recherches d’études canadiennes

Le CRHNA abrite une bibliothèque et un centre de recherches, le Centre de recherches d’études canadiennes (CREC), dédiés spécifiquement à l’histoire du Canada.

C’est en 1988, à l’initiative du Professeur Claude Fohlen, que le CREC de Paris 1 voit officiellement le jour, après deux décennies de recherche sur le Canada au CRHNA. Le CREC offre des enseignements sur l’histoire du Canada sur l’ensemble du cursus, de la licence au doctorat. Il forme des spécialistes de l’histoire du Canada, mais fait également mieux connaître ce pays à des étudiants qui se dirigent vers d’autres formations, tels le journalisme ou les sciences politiques.

L’inscription du CREC dans le CRHNA permet de mener une réflexion comparative entre les États-Unis et le Canada, et de réfléchir à la spécificité du Canada au sein de l’Amérique du Nord. Bien que l’histoire soit au cœur des activités du CREC, le centre se nourrit aussi des apports des autres disciplines. Civilisationistes, politologues, géographes français et étrangers interviennent régulièrement dans les séminaires.

Acteur du réseau des canadianistes, le CREC est membre de l’Association française d’études canadiennes (AFEC)

Contact :