Licence 3 : 2015-2016
Histoire de l’Amérique du Nord (XVIe-XXIe siècles) : formation, évolutions et représentations des identités nord-américaines.
Enseignants
Annick Foucrier (CM), Fanny Malègue (TD semestre 1), Nicolas Vaicbourdt (TD semestre 2)
Le cours magistral a lieu le mercredi de 9h à 10h en salle Marc Bloch
Les TD ont lieu le lundi de 12h à 14h en salle Fossier et le mercredi de 10h à 12h en salle D 640
Programme
En 1782, un Français, établi dans les colonies britanniques d’Amérique et qui se fait appeler Hector St John de Crevecoeur, publie en anglais un recueil titré Letters from an American Farmer. Il y pose la question : « Qu’est-ce donc alors que l’Américain, cet homme nouveau ? » et répond : « Il est un Européen ou le descendant d’un Européen, de là cet étrange mélange de sangs que vous ne trouverez dans aucun autre pays. […] Est américain celui qui, laissant derrière lui ses vieux préjugés et ses anciennes manières, en acquiert de nouveaux dans le nouveau genre de vie qu’il a choisi, dans le nouveau gouvernement auquel il se soumet, dans la nouvelle charge qu’il occupe. »
Le titre du livre publié en 1997 par Denis Lacorne, La crise de l’identité américaine, se fait l’écho des tensions à l’œuvre derrière cette belle image et de la complexité des configurations identitaires au XXe siècle, alors que, devenus la première puissance mondiale, économique, culturelle, militaire, les États-Unis continuent d’attirer des populations, venues du monde entier.
Si l’identité se construit par rapport à l’autre, l’autre semblable et l’autre différent, le continent nord-américain a été façonné par trois références principales : les empires coloniaux (français, espagnol, anglais, russe) et leur héritage ; l’arrivée de vagues d’immigrants d’origines différentes ; les conflits, sociaux, politiques, militaires, culturels, et la recherche d’unité (le e pluribus unum du Grand sceau des États-Unis).
Le cours d’histoire de l’Amérique du Nord étudiera l’influence de ces trois facteurs sur les populations du continent nord-américain (Canada, États-Unis, Mexique, Caraïbes) du XVIe siècle à nos jours. Il s’attachera à définir l’américanisation des colons et des immigrants, et la façon dont « l’Amérique » prend ses distances à l’égard de l’Europe. Les nouvelles nations doivent faire face aux XIXe et XXe siècles à de nouveaux défis internes, parmi lesquels les conflits sociaux liés à l’industrialisation et à l’urbanisation, les luttes au Canada des Patriotes et des Métis, aux États-Unis du Sud contre le Nord, au Mexique des Cristeros. Au XXe siècle, la participation aux deux guerres mondiales et à d’autres conflits interroge les alliances et les loyautés et incite à des comparaisons.
L’objectif du cours est d’apporter des repères chronologiques, des éléments d’analyse des enjeux spatiaux en Amérique du Nord, et de réfléchir sur la nature et le rôle des identités collectives.
Calendrier du cours magistral: semestre 1
Calendrier du cours magistral: semestre 2
Premiers éléments de bibliographie
Une brochure de textes et une bibliographie plus complète seront distribuées lors des séances de TD.
- Bancroft (Hubert Howe), History of California, San Francisco, History co, 7 vol., 1886-1890.
- Bender (Thomas), ed., Rethinking American History in a Global Age, California UP, 2002.
- Bertrand (Claude-Jean), Kaspi (André), Heffer (Jean), La civilisation américaine, Paris, PUF, 1993.
- Calloway (Colin G.), One Vast Winter Count: The Native American West before Lewis and Clark, U. of Nebraska P., 2003.
- Chambers (John Whitclay), Paterson (Thomas) eds, Major Problems in American History: Major Problems in American Military History, Houghton Mifflin, 1998.
- Chandler (John), Collomp (Catherine), Cottret (Bernard), Ledru (Raymond), Savin (Ada), Histoire de l’Amérique du Nord : Une anthologie du XVIIe au XXe siècle, Paris, Bréal, 2001.
- Fohlen (Claude), Heffer (Jean) et Weil (François), Canada et États-Unis depuis 1770, PUF, Nouvelle Clio, 1997.
- Foucrier (Annick), Les gangsters et la société américaine (1920-1960), Paris, ellipses, 2001.
- Foucrier (Annick), Meriwether Lewis et William Clark : la traversée d’un continent, 1803-1806, préface de Philippe Jacquin, éd. Michel Houdiard, collection Biographies américaines, 2e édition 2005 (1e éd. 2000).
- Giband (David), dir., L’Amérique du Nord au XXIe siècle – Enjeux, défis et perspectives, Paris, ellipses, 2012.
- Havard (Gilles) et Vidal (Cécile), Histoire de l’Amérique française, Paris, Flammarion, 2014.
- Heffer (Jean), Les États-Unis de Truman à Bush, Paris, Armand Colin, 1990.
- Heffer (Jean), Weil (François), dir., Chantiers d’histoire américaine, Paris, Belin, 1994.
- Hirsch (Arnold R.), Logsdon (Joseph), dirs, Creole New Orleans: Race and Americanization, Louisiana State UP, 1992.
- Kaspi (André), Harter (Hélène), Durpaire (François), Lherm (Adrien), La civilisation américaine, Paris, PUF, 2006.
- Kaspi (André), Les Américains, Seuil Points, 2 tomes, 2014.
- Lacroix (Jean-Michel), Histoire des États-Unis, Paris, PUF, 4e éd., 2010.
- Linteau (Paul-André), Histoire du Canada, Paris, P. U. F., 4e éd. 2010.
- Perman (Michael), Paterson (Thomas G.) ed, Major Problems in American History: Major Problems in Civil War and Reconstruction, Houghton Mifflin, 2011.
- Putnam (Robert D.), Bowling Alone : The collapse and Revival of American Community, Simon & Schuster, 2000.
- Portes (Jacques), Histoire des États-Unis de 1776 à nos jours, Paris, A. Colin, 2013.
- Weber (David), The Spanish Frontier in North America, New Haven and London, Yale UP, 1992.
L’assiduité au CM et au TD est obligatoire.