Programmes M1 et M2 / Doctorat 2017-2018
Programmes du master 1 et 2 années 2017-2018
Les séminaires de recherche en histoire nord-américaine répondent à deux grands objectifs : assurer la maîtrise pratique des méthodes de travail et de réflexion propres aux historiens à des étudiants qui entreprennent une première recherche en histoire, tout en leur donnant une solide connaissance de l’histoire et de la société des nations de l’Amérique du Nord : États-Unis et Canada, avec des aperçus nécessaires sur le Mexique et les Caraïbes.
Les séminaires de première année ont pour but de guider les premiers pas dans la recherche, de faire découvrir les lieux et les sources disponibles en France et outre-Atlantique, d’identifier les grandes questions actuellement débattues et d’étudier la manière dont les chercheurs nord-américains et français y répondent.
Ces séminaires constituent une très bonne préparation aux concours d’enseignement, ainsi qu’aux concours qui demandent une culture générale sur les grands sujets d’actualité, comme Sc. Po par exemple. Mais cette formation qui repose sur une utilisation intensive de l’anglais et sur une analyse fine des sociétés et des cultures en Amérique du Nord apporte aussi des bases solides pour des professions en relation avec l’international, et les métiers qui portent sur le culturel et l’interculturel.
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M2 – Doctorat : Séminaire de spécialité : Annick Foucrier
Les séminaires reprennent le jeudi 21 septembre 2017
Horaires : le jeudi de 10h à 12h en salle F 605 (CRHNA)
Le master 2 constitue une année d’approfondissement. Les séminaires s’adressent à des étudiants qui souhaitent se spécialiser en histoire nord-américaine mais également à ceux qui ont d’autres projets professionnels et souhaitent développer leurs connaissances sur la société, l’histoire et la culture des États-Unis et du Canada.
Il est courant d’entendre parler de « déclin américain », et ce depuis les années 1970. La présidence de Donald Trump suscite de multiples critiques. Le Canada est encore imaginé comme un pays de neige et de bûcherons. Quant au Mexique, on n’en entend guère parler qu’à travers les luttes meurtrières des cartels de la drogue.
Il s’agit de faire la part des choses et de comprendre l’évolution de l’Amérique du Nord et l’influence prédominante des États-Unis à partir de questionnements historiques plutôt que politistes. Le séminaire se propose de réfléchir à la façon dont les grands problèmes politiques, sociaux, économiques, culturels, environnementaux ont été abordés par les trois États d’Amérique du nord (Canada, Etats-Unis et Mexique), dans une démarche comparative et multiscalaire.
Seront plus particulièrement abordés les thèmes suivants : l’immigration ; les catégories d’analyse de « race, classe et genre » ; les années 1960 et 1970 ; les guerres et l’expansion territoriale ; les circulations transnationales ; l’environnement ; la côte Ouest et la Californie ; les relations avec le monde Pacifique.
L’évaluation se fera sur un travail personnel dont le sujet sera choisi dès le début de l’année en accord avec l’enseignante.
Premiers éléments de bibliographie
Bailey Beth & Farber David, eds., America in the 70s, UP of Kansas, 2004.
Havard Gilles, Vidal Cécile, Histoire de l’Amérique française, Flammarion, éd. 2014.
Kaspi André, Les Américains, Seuil Points, 2 tomes, éd. 2014.
Keene Jennifer D., Doughboys, the Great War, and the Remaking of America, Johns Hopkins UP, 2003.
Lagayette Pierre, La « destinée manifeste » des États-Unis au XIXe siècle : aspects politiques et idéologiques, ellipses, 1999.
Linteau Paul-André, Histoire du Canada, P.U.F., Que sais-je ?, éd. 2016.
Marienstras Élise, La résistance indienne aux États-Unis. Du XVIe au XXIe siècle, Paris, Gallimard, éd. 2014.
Merchant Carolyn, Major Problems in American Environmental History, Wadsworth, éd. 2012.
Nouailhat Yves-Henri, Les États-Unis et le monde de 1898 à nos jours, A. Colin, éd. 2015.
Portes Jacques, Histoire des États-Unis de 1776 à nos jours, A. Colin, éd. 2017.
Rolle Andrew, Verge Arthur C., California : A History, Wiley, 2014
Vincent Bernard, dir., Histoire des États-Unis, Flammarion, éd. 2016.
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M2 – Doctorat : Approfondissement des méthodes de la recherche : Annick Foucrier
Horaires : le jeudi de 14h à 16h une semaine sur deux en salle F 605 (CRHNA)
Les séminaires reprennent le jeudi 21 septembre 2017
L’objectif du séminaire est de consolider les acquis méthodologiques du master 1 et d’ouvrir des perspectives à ceux qui se destinent à l’enseignement comme à ceux qui ont d’autres projets professionnels, par la pratique du traitement de l’information. On s’appuiera pour cela sur divers types de travaux et de pratiques scientifiques: préparation et présentation du mémoire de master 2, rédaction et publication d’articles scientifiques et de vulgarisation, de résumés, de comptes-rendus, « peer comments » et réalisation de bilans d’étape de thèse.
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M1 Séminaire de spécialité :
- 1er semestre :
- 2e semestre :
Les séminaires reprennent le mardi 19 septembre 2017
Horaires : le mardi de h à h en salle F 605 (CRHNA)
Premiers éléments de bibliographie
Ouvrages généraux:
Ouvrages spécialisés:
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M1 Initiation aux méthodes de la recherche:
le mardi matin de (reprise le mardi septembre 2017)
- 1er semestre : Séminaire mutualisé ; aire Amérique-Asie-Pacifique.
- 2e semestre : assuré par Nicolas Vaicbourdt
Ce séminaire est consacré à une approche pratique des questions méthodologiques y compris pour présenter un CV ou pour organiser et rédiger un dossier, corrélé à l’avancement des travaux des étudiants, ainsi qu’à une réflexion sur l’historiographie nord-américaine.