Hélène Harter, directrice du CRHNA
Hélène Harter est Professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et présidente de l’Association française d’études canadiennes (AFEC). Elle a été de 2000 à 2010 Maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directeur-adjoint du CRHNA.
Chercheur au CERHIO (Centre de recherches historiques de l’Ouest – UMR 6258), elle est également chercheur associé au CRHNA, à l’UMR IRICE (Identités, Relations internationales et Civilisations de l’Europe) et au CENA (Centre d’études nord-américaines) de l’Université Libre de Bruxelles.
Ses recherches portent sur l’histoire des États-Unis et du Canada, sur les relations et les transferts transatlantiques, sur les crises et les guerres (en particulier la Seconde Guerre mondiale) et sur les villes et les sociétés urbaines.
Elle a notamment publié : L’Amérique en guerre : les villes pendant la Seconde Guerre mondiale (Galaade Éditions, 2006, avec une préface d’André Kaspi), La civilisation américaine (avec André Kaspi, François Durpaire et Adrien Lherm, Presses Universitaires de France, Collection Quadrige, nouvelle édition 2006), Terres promises : Mélanges offerts à André Kaspi (articles réunis avec Antoine Marès, Pierre Melandri et Catherine Nicault, Publications de la Sorbonne, 2008, avec une préface de René Rémond), Catastrophes et risques urbains : nouveaux concepts, nouvelles réponses (ouvrage dirigé avec Michel Cros, Sophie Gaultier-Gaillard et Pierre Pech, Lavoisier, collection Sciences du risque et du danger, 2010, avec une préface de Jean-Claude Colliard)