Le sujet d’histoire de l’Amérique du Nord en L3 pour 2016-2017
Histoire de l’Amérique du Nord (XVIe-XXIe siècles) : formation, évolutions et représentations des identités nord-américaines.
« En 1782, un Français, établi dans les colonies britanniques d’Amérique et qui se fait appeler Hector St John de Crevecoeur, publie en anglais un recueil titré Letters from an American Farmer. Il y pose la question : « Qu’est-ce donc alors que l’Américain, cet homme nouveau ? » et répond : « Il est un Européen ou le descendant d’un Européen, de là cet étrange mélange de sangs que vous ne trouverez dans aucun autre pays. […] Est américain celui qui, laissant derrière lui ses vieux préjugés et ses anciennes manières, en acquiert de nouveaux dans le nouveau genre de vie qu’il a choisi, dans le nouveau gouvernement auquel il se soumet, dans la nouvelle charge qu’il occupe. »
Le titre du livre publié en 1997 par Denis Lacorne, La crise de l’identité américaine, se fait l’écho des tensions à l’œuvre derrière cette belle image et de la complexité des configurations identitaires au XXe siècle, alors que, devenus la première puissance mondiale, économique, culturelle, militaire, les États-Unis continuent d’attirer des populations, venues du monde entier.
Si l’identité se construit par rapport à l’autre, l’autre semblable et l’autre différent, le continent nord-américain a été façonné par trois références principales : les empires coloniaux (français, espagnol, anglais, russe) et leur héritage ; l’arrivée de vagues d’immigrants d’origines différentes ; les conflits, sociaux, politiques, militaires, culturels, et la recherche d’unité (le e pluribus unum du Grand sceau des États-Unis).
Le cours d’histoire de l’Amérique du Nord étudiera l’influence de ces trois facteurs sur les populations du continent nord-américain (Canada, États-Unis, Mexique, Caraïbes) du XVIe siècle à nos jours. Il s’attachera à définir l’américanisation des colons et des immigrants, et la façon dont l’Amérique prend ses distances à l’égard de l’Europe. Les nouvelles nations doivent faire face aux XIXe et XXe siècles à de nouveaux défis internes, parmi lesquels les conflits sociaux liés à l’industrialisation et à l’urbanisation, les luttes au Canada des patriotes et des Métis ; aux États-Unis du Sud contre le Nord marquées par l’abolition de l’esclavage ; au Mexique des Cristeros. Au XXe siècle, la participation aux deux guerres mondiales interroge les alliances et les loyautés et incite à des comparaisons, tandis que les divisions internes réapparaissent là où elles semblaient comblées.
L’objectif du cours est d’apporter des repères chronologiques, des éléments d’analyse des enjeux spatiaux en Amérique du Nord, et de réfléchir sur la nature et le rôle des identités collectives. »