Deja vu

Accéder à plus de textes sur l'oeuvre

En fait, « l’identité  française » s’exprime peut-être par une volonté de convoquer d’autres domaines, de sortir du cadre défini de l’artiste plasticien. Le plus évident, héritage du « ready-made », est l’attachement à l’objet usuel, comme matériau de construction ou bien comme référence des pièces elles-mêmes.
Suite française, Krinzinger Projekte, Vienne, Autriche, 2007-2008.
Curators et auteurs : Steven Guermeur et Corentin Hamel. Catalogue

Echantillonnage (sampling) d’objets de couleurs primaires remixant le thème urbain de la série Boogie Woogie de Mondrian.
Sans titres, 1993-2007, MAMVP, Paris, 2007. Mathieu Mercier. Dépliant de visite 

The exhibition Form-Specific aims to synthesize the experience of high modernism, which strove for pure, autonomous forms, and of post-Conceptual art and its determination by specific experiences of time and space.
Form – Specific, Moderna Galerija, Ljubjliana, 2003. Curator et auteur : Zdenka Badovinac.

Ses productions hybrides et autonomes se jouent des catégories. Elles construisent dans des assemblages singuliers de nouvelles cohérences (une étagère Mondrian faite d’objets de consommation de masse…).
Suite française, Krinzinger Projekte, Vienne, Autriche, 2007. Auteur : H. Dimaide. Catalogue

Mathieu Mercier
| Drum and Bass Lafayette (2005)
Étagères, serviettes, pot à crayons, rouleau de vinyle jaune, 100 × 100 cm
Galerie de multiples, Paris
Courtesy gdm © ADAGP, Paris, 2010
Mathieu MERCIER

Mathieu Mercier : né en 1970, il vit et travaille à Paris. Lauréat du Prix Marcel Duchamp en 2003, une exposition personnelle lui est consacrée au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris 4 ans plus tard. En 2007, pour une sixième fois, il endosse le rôle de commissaire, avec Dérive, une exposition organisée pour le Prix Fondation d'Entreprise Ricard. Il est également fondateur et co-directeur de la Galerie de multiples.

mathieumercier.com