Deja vu

Accéder à plus de textes sur l'oeuvre

Un monde familier réunit une quinzaine d’œuvres de différents artistes autour d’une approche commune: celle d’une proposition de relecture du quotidien. Par le geste des artistes, les objets du quotidien sont revisités, envisagés sous un angle esthétique et ludique. Détournés de leur fonction, dégagés de leur caractère utilitaire, ces objets révèlent le geste mécanique qui les anime habituellement et invitent à une réflexion sur la banalisation des contextes dans lesquels tout un chacun évolue. […] L’exposition invite à réfléchir à ces questions la prochaine fois que nous jetterons une poignée de spaghettis dans une bassine d’eau chaude, que nous nous installerons devant notre téléviseur, une bière à la main, que nous attacherons notre vélo à un platane de la mairie ou que nous entendrons pérorer le coq ou brailler l’âne de notre voisin…
 Un monde familier, Palais des Evêques, Saint-Lizier, 2003. Communiqué de presse

[…] la très drôle Tutta la famiglia, composée de cinq bicyclettes de tailles différentes (le père, la mère, les enfants), entourées et couvertes de cadenas antivol de diverses couleurs et rangées dans une immobilité incroyable, comme si le temps et la peur de se faire voler s’étaient démultipliés et figés dans la bêtise.
El arte como va, el arte como viene. (L’art comme il va, l’art comme il vient), Circulo de Bellas Artes, Madrid, 2004. Curator et auteur : Ramón Tió Bellido. Catalogue

Notion prétexte, «Déplacements»  souligne ici le déménagement de la structure. […]
L’exposition : seize artistes dont les propositions répondent à divers degrés à cette notion de « déplacements ». 
Déplacements, bbb, Toulouse, 2005.

Richard Fauguet
| Sans titre (2001)
Vélo et antivols, 100 x 60 x 45 cm
Collection Antoine de Galbert, Paris
Déclinaison de Tutta la famiglia, 1998, cinq vélos, antivols, dimensions variables et Sans titre, 1999,
deux vélos, antivols, dimensions variables
Courtesy Collection Antoine de Galbert, Paris et art : concept, Paris
© laurent thion / ecliptique
Richard FAUGUET

Richard Fauguet : né en 1963, il vit et travaille à Châteauroux (Centre). Présent sur la scène française depuis plus d’une vingtaine d’années, il a été nominé au Prix Marcel Duchamp en 2007. Une exposition personnelle lui sera très prochainement consacrée au FRAC Limousin, à la suite de celle présentée au Plateau FRAC Île-de-France l'été 2009. Son travail multiple prend la forme de dessins, de collages et d’assemblages, de sculptures de plus ou moins grands formats et d’installations détournant parfois les objets du quotidien.

www.galerieartconcept.com