Document sans nom
Richard Fauguet
Notion prétexte, «Déplacements» souligne ici le déménagement de la structure. [...]
L’exposition : seize artistes dont les propositions répondent à divers degrés à cette notion de « déplacements ». Déplacements, bbb, Toulouse, 2005.
Une première version de cette oeuvre, montrée à la galerie Giorgio Persano en 1998, s'intitulait Tutta la famiglia [« Toute la famille »], et comprenait pas moins de cinq vélos de tailles différentes, entièrement recouverts d'antivols multicolores. On sourit en imaginant le réflexe sécuritaire qui aurait pu pousser une famille paranoïaque à multiplier ces garanties, afin que la sortie dominicale ne tourne pas au drame. Les deux spécimens, solidement cadenassés à l'entrée de l'exposition Airs de Paris, confirment le goût de Richard Fauguet pour l'absurde, pour l'outrance kitsch, et son intérêt pour les occupations ludiques populaires (promenades à vélo, ping-pong, collections de bibelots divers, vaisselle bon marché...). Condamnés à l'immobilisation, ces vélos jumeaux témoignent de la pratique de Fauguet qui affectionne l'addition d'éléments. Ces engins customisés, tunnés à l'extrême par des cadenas, évoquent les angoisses d'insécurité urbaine sur un mode ludique et questionnent la manière de circuler dans la ville. Ils témoignent également de la tendance au fantasme campagnard du cycliste citadin, en vigueur dans la capitale française.
Airs de Paris, Centre Pompidou, 2007. Curators : Christine Macel et Daniel Birnbaum. Auteur : Dorothée Dupuis. Catalogue
Richard Fauguet fonctionne un peu comme un artiste pirate qui puiserait sa matière première dans l'histoire de l'art, dans le monde domestique, mais aussi et surtout dans l'imaginaire collectif de la culture populaire. Un pirate plus rigolard que méchant qui manie avec dextérité les jeux de langage et les calembours visuels. Cette sculpture est constituée de 5 bicyclettes dont les roues sont entravées par des antivols. Elle joue sur la sensation paradoxale produite par le couplage incongru entre l'idée de mobilité et d’arrêt, les véhicules sont stoppés net dans le temps et dans l’espace, comme lestés par le poids des antivols. Au regard du titre, peut-être aussi une vision humoristique de la famille (cette pièce a été produite en Italie).
Un monde familier, Palais des Evêques, Saint-Lizier, 2003. Pascal Pique. Cartel
English
Infos pratiques
Presse
Partenaires
A propos
Accueil
Le projet
Les artistes
Le programme
Le catalogue
robert Breer
Philippe cazal
fischli&weiss
Richard fauguet
denis darzacq
michel journiac
johan grimonprez
mathieu mercier
m/m (paris)