Partenaires

CNRS
Logo tutelle
Logo tutelle
Logo tutelle


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Séminaires > Probabilités Statistiques et réseaux de neurones > Algorithme de Kohonen appliqué à l’Évaluation de la Securité

Vendredi 28 février 2003 à 10h

Algorithme de Kohonen appliqué à l’Évaluation de la Securité

Gonzalo Joya (Departamento de Tecnología Electrónica. ETSSI Telecomunicación, Université de Málaga, Espagne)

Résumé : Les systèmes de transmission d’énergie électrique sont souvent obligés de fonctionner dans des conditions très proches des limites techniques. Ces conditions exigent le développement de systèmes d’évaluation de la sécurité rapides et efficients, lesquels doivent permettre la détection d’une situation critique ou d’insécurité dans le moindre temps possible, ainsi que proposer les actions de contrôle appropriées pour amener le système jusqu’à une situation de sécurité.

Dans un réseau électrique de taille réelle, le nombre de failles ou de contingences possibles, ainsi que le nombre de variables qui décrivent l’état du système sont excessivement élevés. Cela entraîne qu’une solution du problème de l’évaluation de la sécurité basée sur l’analyse fonctionnelle de ces variables peut-être inabordable. Dans ce contexte, les algorithmes de Kohonen apparaissent comme un outil très intéressant grâce à leur capacité de classification d’un ensemble de données d’une manière visuelle rapide, et leur capacité d’expliciter des critères de classification inconnues pour un opérateur.

Dans cet exposé nous décrivons et discutons quelques unes des applications des algorithmes de Kohonen à l’évaluation de la sécurité d’un système d’énergie électrique, soit pour la détection de la gravité d’un possible état du réseau, soit pour la prédiction de la gravité d’une contingence future, soit pour la proposition des opérations de contrôle appropriées pour la restitution d’un état de sécurité.

Dans la même rubrique :