Partenaires

CNRS
Logo tutelle
Logo tutelle
Logo tutelle


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Séminaires > Probabilités Statistiques et réseaux de neurones > Propriétés asymptotiques et statistiques des modèles matriciels de dynamique des populations. Applications en foresterie.

Vendredi 30 mars 2007 à 12h

Propriétés asymptotiques et statistiques des modèles matriciels de dynamique des populations. Applications en foresterie.

Mélanie Zetlaoui (Université d’Evry), melanie.zetlaoui@univ-evry.fr

Résumé : Le modèle de Usher est un modèle matriciel qui décrit l’évolution en temps discret d’une population structurée par taille et qui restreint les transitions entre les classes d’état. Il est particulièrement adapté pour décrire la dynamique d’un peuplement forestier et sert de guide dans la gestion des forêts. Cet exposé porte sur les prédictions dans l’état stationnaire du modèle. L’objectif principal est la construction d’intervalles de confiance de ces prédictions. Dans un premier temps, des intervalles de confiance asymptotiques sont construits en utilisant les estimateurs du maximum de vraisemblance des prédictions. Dans un deuxième temps, les intervalles de confiance asymptotiques sont affinés en cherchant des estimateurs robustes des paramètres de transition du modèle. Le critère de robustesse utilisé est la sensibilité des estimateurs, basé sur la notion de fonction d’influence.

Dans la même rubrique :