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Denis Darzacq
Cette exposition [...] interroge tout d'abord la capacité qu'ont certains gestes ou attitudes corporelles de créer des suspens dans le cours des choses et dans l'image. Dans la plupart des photographies et des vidéos exposées, des figures solitaires - ou les artistes eux-mêmes - (se) sont mis en scène dans des paysages naturels ou urbains. Ces acteurs ou observateurs sont autant de relais visuels de notre propre corps à l'intérieur de l'image ; leur « présence » corporelle a un pouvoir de cristallisation, à la fois sur notre regard et sur notre imagination. Saisis dans l'intensité de leur immobilisation, leurs gestes n'ont pourtant rien de spectaculaire. [...] Dans le silence bruissant de ces images, une dimension fictionnelle s'immisce parfois discrètement. Plutôt que de fiction, il serait d'ailleurs plus juste de parler de fable ou de « fabula », avec la vision philosophique et métaphorique sur le monde qui s'y attache. La fable, dans sa capacité à énoncer, dans un langage imagé souvent simple, des questionnements existentiels ou philosophiques, des « horizons du sens » illimités; en procédant du reste fréquemment par déplacement de la question posée...
Le Bruissement des Images, CPIF, Pontault-Combault, 2008. Curator et auteur : Stéphane Carrayrou. Communiqué de presse
Tout a été réglé à l'avance, tout est prêt. Et les modèles se lancent dans l'espace. Rien de faux dans ces scènes, saisies à un instant qui a bien existé, pas de fiction, nulle retouche ni trucage. Pris dans des cours d'immeubles ou des rues du XIXe arrondissement parisien, de Nanterre et Biarritz, ces jeunes ne jouent que leur propre rôle et se contentent d'effectuer des sauts dans un décor urbain moderne. Le photographe prend des images, n'intervenant que pour donner quelques indications de mouvement. Pourtant, au moment où le saut se produit, l'aléa et la force de gravitation font leur entrée. Alors l'histoire peut commencer. Celle lointaine d'Icare poussé par son père à prendre son envol, dans une belle tentative de défier les lois de l'univers et de la pesanteur, avant de retomber vaincu par plus puissant que lui. La résistance du rêve à la raison, Newton et Galilée. La jouissance des hauteurs, le bonheur des ardents, des sauvages, des sportifs. La beauté convulsive des figures de style de la danse, de l'athlétisme, du cirque et du jeu vidéo. [...] Et aussi, l'austérité silencieuse de nos habitats ordinaires, monumentaux mais pauvres, où les discours de l'architecte se dissolvent derrière la patine écaillée et les salissures de la vie quotidienne. L'ironie de Bruegel et du monde devant la grandiose et pathétique tentative de l'oiseau qui se noie. Dédale ou la mélancolie, l'arrogance et son retour de flamme, la descente, le retour au réel, les coups et la douleur, le sol et la terre. Ce qui se passe ensuite ne nous regarde plus.
La chute, Centre Atlantique de la Photographie, Galerie du Quartz, Brest, 2008. « La chute, variation sur le thème du saut dans le vide » - Virginie Chardin.
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